background preloader

Langue

Facebook Twitter

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières. Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur « littératie » (maîtrise de la langue) progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques.

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot C’est désormais démontré : progresser dans la maîtrise de la langue française influe positivement sur les résultats universitaires des étudiants « dans les disciplines aussi bien littéraires que scientifiques ». Tel est en effet l’enseignement d’une étude menée sur les performances des étudiants en première année d’économie et gestion des universités Paris-Est-Marne-la-Vallée et Lille 1 entre 2011 et 2014, publiée en ce mois de mai 2017 dans sa version finalisée. Lire aussi : Trop d’étudiants fâchés avec l’orthographe C’est la première fois que le lien entre la « littératie » et la réussite est étudié dans l’enseignement supérieur, le sujet ayant jusqu’alors été limité à l’école primaire et secondaire.

Écrivain(e), avocat(e), enquêteuse... quand le masculin devient féminin. Peut-on dire que J.K.

Écrivain(e), avocat(e), enquêteuse... quand le masculin devient féminin

Rowling est écrivaine et Miss Marple, enquêteuse ? La féminisation des noms de métier et des titres honorifiques repose sur des règles très strictes. Le Bon Usage les recense. «Le docteur Gillam, notre adjointe, est très occupée en ce moment. Elle viendra vous voir demain matin», écrit Jonathan Coe dans son Testament à l'anglaise. On devrait donc lire: «Le docteur Gillam, notre adjointe, est très occupé en ce moment. Depuis des siècles, la syllepse est cette stratégie - parfaitement légitimée par ailleurs - qui ruse avec les nombreux mots désignant des titres, des grades et des professions prétendant ne posséder qu'un seul genre, le masculin (qualifié de neutre). Le Bon usage - Version électronique - Langue française - De Boeck Duculot. Langue française : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire.

Banque de dépannage linguistique. Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français. Orthographe, subtilités de la langue, conjugaison… Découvrez une sélection de ressources en ligne testées et approuvées par l’équipe des correcteurs du Monde.fr.

Ces sites Internet vont vous aider à exceller en français

Amoureux de la langue française et de ses subtilités, ou tout simplement soucieux de respecter sa lettre et ses usages, vous ne savez pas toujours à quelles ressources vous fier ? Sans pour autant remplir sa bibliothèque de dictionnaires et autres ouvrages, il existe bon nombre de sites en ligne permettant de connaître l’orthographe ou le sens d’un mot, ses synonymes, ainsi que les règles et exemples de grammaire, de conjugaison, de syntaxe ou encore de ponctuation. S’y ajoutent des comptes Twitter et des sites pédagogiques, pour s’améliorer progressivement.

En voici une sélection, proposée et dûment testée par l’équipe des correcteurs du Monde.fr. Boîtes à outils Orthonet : c’est une sorte de Banque de dépannage linguistique de poche, plus bricolée, mais son moteur de recherche est aussi là pour lever rapidement vos doutes. Orthographe et Projet Voltaire : test et exercices d’orthographe, blog et exemples pour vous entraîner.

Ortho et typo. Dictionnaire visuel. Quiz : dix fautes d’orthographe à ne plus commettre. Alors qu’en vingt ans le niveau des étudiants a considérablement chuté, petite piqûre de rappel en dix questions piquantes.

Quiz : dix fautes d’orthographe à ne plus commettre

Saviez-vous que le niveau de langue comme les connaissances orthographiques des étudiants ont baissé, avec une moyenne de fautes sur cent mots passée de 2,73 % à 5,92 % en vingt ans ? Et qu’à compétences égales, des CV sans fautes d’orthographe suscitent 60 % de réponses des recruteurs de plus que ceux qui en comportent, selon une expérience menée par l’enseignant-chercheur Loïc Drouallière pour son ouvrage Orthographe en chute, orthographe en chiffres.

Deux expériences édifiantes ? Lire aussi Trop d’étudiants fâchés avec l’orthographe Puisque cette rentrée est l’occasion de partir du bon pied, Le Monde.fr Campus vous propose ce quiz, élaboré en collaboration avec le Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe que de nombreuses écoles et universités proposent à leurs étudiants.

Actualités

Créole. Argot. Vidéos. Anglais. Méthodologie.