background preloader

Chapitre 4

Facebook Twitter

Mon Espace. Mettre en oeuvre la contrepartie obligatoire en repos. Lamy paye. Mon Espace. Définition Heures complémentaires. Heures complémentaires & repos : récupérer les heures complémentaires en repos. Heures complémentaires et repos : point sur l’affaire à l'origine de l'arrêt de la cour de cassation Un employeur licencie pour raison économique un salarié à temps partiel.

Heures complémentaires & repos : récupérer les heures complémentaires en repos

Il est prévu qu'un préavis de 2 mois soit effectué par le salarié. Mais l'employeur décide que ce préavis correspondra en fait aux 99,33 heures complémentaires qui ont été effectuées précédemment au licenciement. L'employeur décide donc ne pas rémunérer ces heures mais de les imputer sur le préavis du salarié. Le salarié licencié ne l'entend pas ainsi et décide de saisir la justice. La Cour de cassation suit les jugements qui ont été prononcés précédemment dans cette affaire et donne raison au salarié. Les juges indiquent qu' "aucune disposition légale ne prévoit la possibilité de remplacer le paiement des heures complémentaires effectuées par un travailleur à temps partiel par l'octroi d'un repos.

" (Cf. Commentaires (Cf. Aucun repos compensateur de remplacement n'est prévu par cet article. Temps de travail dans le secteur privé. Lamy temps de de travail. Problem loading page. Problem loading page. Publié le18.09.15 mise à jour22.09.15 Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

Problem loading page

Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A SAVOIR Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Une durée de travail supérieure (par exemple : 38 heures) est considérée comme équivalente à la durée légale (35 heures). Dans ce cas, le calcul des heures supplémentaires se déclenche après la 38e heure de travail et non la 35e heure. Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ? Mon Espace. Temps partiel dans le privé : heures complémentaires. Une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche étendu) peut fixer les conditions de mise en place d'horaires à temps partiel à la demande des salariés.

Dans ce cas, elle prévoit : les modalités selon lesquelles le salarié à temps complet peut occuper un emploi à temps partiel (et le salarié à temps partiel occuper un emploi à temps complet) dans le même établissement ou, à défaut, dans la même entreprise,la procédure à suivre pour le salarié souhaitant faire une demande à l'employeur,le délai laissé à l'employeur pour y apporter une réponse motivée, en particulier en cas de refus. À défaut d'accord ou de convention, le salarié adresse sa demande à l'employeur par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR). Il y précise la durée du travail souhaitée et la date envisagée pour la mise en œuvre du nouvel horaire. Elle est adressée au moins 6 mois avant cette date. Refus de l'employeur. Problem loading page. En Moselle, les salariés de l’usine Smart travailleront 39 heures payées 37.

Les employés de l’usine Smart, à Hambach (Moselle), sont officiellement passés samedi 1er octobre, aux 39 heures payés 37.

En Moselle, les salariés de l’usine Smart travailleront 39 heures payées 37

Ce changement, auquel s’opposent toujours les syndicats majoritaires, est la conséquence du référendum consultatif qui, un an auparavant, avait divisé au sein de l’entreprise. Les dispositifs concernant les cadres – dont une réduction des jours de RTT –, seront mis en place au début de 2017. Lire aussi : Les entreprises françaises à l’heure de l’allongement du temps de travail Ces mesures ont été décidées à la suite d’une longue confrontation entre la direction de l’usine et les organisations syndicales, sur fond de menace de délocalisation. Ce « pacte 2020 » prévoit ainsi un passage aux 39 heures hebdomadaires de travail, avant un retour aux 37 heures en 2019, puis aux 35 heures en 2020.

Des salariés « apeurés » En septembre 2015, les 800 salariés avaient approuvé à 56 % ce plan. Lire aussi : A Hambach, l’amertume des ouvriers de Smart. Mon Espace. Mon Espace.

Actualités

Heures payées. Modulation du temps de travail. Forfait jour et annuel.