background preloader

Noyelles

Facebook Twitter

Enquête. 2017.02.04. Adresses. Winmail. ETUDES DES LOGES 11.2015. ISD-ASE. Gouttes_de_pluie.pps. 59. 59. Winmail. Fly. CA20140813_1135. RELIGIOSITE. Unknown. Secret3. Secret3. Magnifique3. Unknown. Livres à télécharger. Le symbolisme de l'abeille - Dictionnaire des symboles. Etymologie et vocabulaire Le mot abeille vient de l’ancien provençal abelha, du latin apicula, diminutif d’apis. C’est au XVIe siècle qu'il remplace l’expression « mouche à miel »[1]. Les abeilles produisent le miel et la cire. Leur élevage est l’apiculture et les éleveurs sont des apiculteurs. On nomme couvains leurs œufs. Ils sont pondus uniquement par la reine. Le nid peut-être constitué de milliers de cellules hexagonales, les alvéoles, collées les une aux autres et qui renferment les jeunes abeilles aux différents stades de leur croissance (oeufs, larves, nymphes). Les abeilles dans l’histoire En 1653, on découvrit, à Tournai, dans l’actuelle Belgique, le tombeau de Childéric 1er, roi des Francs saliens et père de Clovis.

Héraldique Mgr Freppel, évêque d’Angers de 1870 à 1891 porte pour armoiries d’azur à l’abeille d’or. Traditions et croyances antiques Les idées symboliques d’ordre, d’industrie, de charité que l’on rattache de nos jours à l’abeille sont relativement récentes. Nombre. Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004) | Bisogna Morire : le monde tel qu'il est. Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King.

Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode. Comme dans le célèbre mythe de la Caverne dans la République de Platon, on ne sait pas comment le sage détache ses chaînes qui le retiennent, avec ses frères humains, au fond de la caverne.

Socrate, dans l’extrait précédent, se questionne sur la nature de son être, monstrueux ou divin. SYMBOLISMES. Bibliothèque en ligne. Bibliothèque en ligne. Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inscription au patrimoine mondial[modifier | modifier le code] Ces sites ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco en octobre 1979. L’inscription concerne essentiellement des grottes ornées parmi les plus importantes pour l’étude de l’art pariétal du Paléolithique supérieur, mais aussi un certain nombre de sites archéologiques.

La description du bien culturel classé par l’Unesco mentionne 147 gisements paléolithiques et 25 grottes ornées, dans une zone de 30 km sur 40 km environ, ainsi que les centaines de milliers de vestiges lithiques osseux et artistiques qui y ont été découverts : 500 000 objets en silex taillé, 844 ustensiles divers et œuvres artistiques. Une liste exhaustive de tous les sites concernés ne peut être dressée ici, mais certains gisements et grottes sont inscrits nominativement. Liste des principaux sites classés cités par l’Unesco[modifier | modifier le code] Plaque à l'abri de Cro-Magnon. Bienvenue! Bibliotheque maconnique partagee gratuite Free masonic e-library Biblioteca masonica compartida.

Hiram & Salomon. Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté.

Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux. Désireux d'offrir un temple pour son Dieu, le roi David contacta Hiram pour les préparatifs. Le pacte entre Hiram et Salomon fut honoré et dura vingt ans. Hiram, le maître Maçon : Humour, symbolisme,franc-maçonnerie. The Music of Freemasonry. Le Sacré et le Profane. Planches et Matériaux. Hauts Grades Maçonniques - Divers Le Crocodile , ou la guerre du Bien et du Mal. Poème épiquo-magique en 102 chants L'écriture chez nos lointains ancêtres européens (Mandon, Christian) Alliance spirite Mémoire spirite - Texte fondateur de l'Alliance spirite et de l'OSL Aures sunt nemoris Dessins, études et correspondance de G.A. de Troicenesseau sur les Nymphes des bois (Daigneault Desrosiers, Laurence) Aux philosophes De la situation actuelle de l'esprit humain (Leroux, Pierre) Crata repoa As iniciaçoes aos antigos misterios dos sacerdotes do egito La genèse Les miracles et les prédictions selon le spiritisme (Kardec, Allan) La Genèse , les miracles et les prédictions selon le spiritisme (Kardec, Allan) Pour une métascience : ontos - 4 Continuité in extenso d'existence sous-jacente des indéfinies discontinuités individuées d'être, d'avoir et de faire (Alphonse, Jean) Théosophe Étude sur la connaissance suprasensible et la destinée humaine (Steiner, Rudolf) Vénus La déesse magique de la chair (Piobb, Pierre)

Altérité : Tous les messages sur Altérité - L'éveil. Hauts Grades Maçonniques - René Guénon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le à Blois, en France, et mort le au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français. Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités.

Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient[1] », doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles[2] », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit[3] ». Biographie[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] L'Hermetic Brotherhood of Luxor, ou H. René Guénon. Bibliotheque maconnique partagee gratuite Free masonic e-library Biblioteca masonica compartida. LA Bibliothèque Maçonnique du Net.