background preloader

Recrutement / 2.0

Facebook Twitter

Les 4 tests de personnalités utilisés par les recruteurs. Comment révéler la vraie nature d’un candidat ? À diplôme égal et expérience similaire, comment faire la différence entre deux candidats ? En se penchant sur leur personnalité, leurs compétences émotionnelles et comportementales qui leur permettront d’être plus performants au sein de l’entreprise. D’après une enquête menée par un spécialiste du recrutement, Robert Half, 52% des DRH accordent autant, sinon plus, d’importance aux soft skills (savoir-être), qu’aux hard skills (combinant savoir et savoir-faire).

Pour évaluer cela, de nombreux outils ont été développés afin de mettre en évidence, de façon standardisée, ces éléments de personnalité. Recruter, fidéliser et manager à l'ère du digital. ​Fidéliser les talents, recruter, repenser le management : à l’heure du digital, ces questions se posent avec acuité dans les départements RH.

Recruter, fidéliser et manager à l'ère du digital

Deux chercheurs se sont penchés sur ces problématiques et ouvrent des pistes de réflexions. Pascal Martin est professeur en psychologie sociale et management à l’ESSCA Angers et Paris. Il vient de co-signer l’ouvrage « Management des talents » avec Mahrane Hofaidhlloui*. Comment recruter à l’ère du numérique ? Si le recrutement s’est fortement digitalisé avec les jobboards et autres réseaux sociaux, il doit se professionnaliser davantage ce qui suppose d’avoir les spécialistes du digital en interne en mesure de faire un vrai sourcing.

New assessment tech white paper fr. Transformation digitale et RH : le processus s’accélère... Plus l’entreprise se digitalise, plus cette transformation a des impacts décisifs dans le domaine des ressources humaines.

Transformation digitale et RH : le processus s’accélère...

Du recrutement au Big Data en passant par la marque employeur, les DRH doivent s’apprêter à être sur tous les fronts cette année. Organisée à Paris par JDN Events le 18 octobre prochain, la 5ème édition de la conférence RH & Digital tombe à point nommé pour se projeter dans les grands défis digitaux qui attendent la fonction RH dès cette rentrée et en 2018. Recrutement : de nouvelles générations de candidats à conquérir Qu’on les nomme génération Y, digital natives ou plus largement Millennials, les personnes nées entre 1980 et 2000 environ représenteront plus d’un tiers de la population active mondiale en 2020.

Parce que la révolution digitale est tout aussi sociétale que technologique, les modes de recrutement ont évolué pour s’adapter aux nouvelles attentes de ces candidats exigeants. Marque employeur et fidélisation, des problématiques désormais liées. Étapes intégration salariés.jpg large. Broadbean Talentsoft. AA5 astuces pour recruter les meilleurs profils via les réseaux sociaux. AA5 astuces pour mettre en place un outsourcing RH pertinent. AA5 astuces pour intégrer et manager la génération Z. 10 astuces pour recruter et manager la generation z. Le guide du recrutement digital. L’expérience candidat face au recrutement. Publi-reportage publié le 28/04/2016 « On ne peut faire qu’une seule fois une bonne première impression !

L’expérience candidat face au recrutement

» Les candidats sont conscients de l’importance que représente la première impression. Ils s’appliquent pour la plupart à se valoriser : présentation, sourire, discours et vocabulaire, motivation… Qu’en est-il du côté du recruteur? Quelle est l’impression que l’entreprise laisse lors du parcours candidat ? Accompagner le changement des process RH pour valoriser la marque employeur passe par leviers internes qui peuvent faire la différence dans le sourcing. Travailler sur le parcours et l’expérience candidat permet révéler le « perçu » et son inadéquation avec le « voulu » de l’entreprise.

Les équipes RH vont devoir redéfinir le parcours du candidat de la candidature à l’intégration afin que ce process soit source de monter en motivation et d’attractivité plutôt que de parcours de démotivation. Deloitte a choisi de proposer à ses candidats de nouveaux locaux qui leurs sont dédiés. Réseaux sociaux et recrutement Web 2.0 ... Recrutement en ligne : panorama à travers 20 outils. C’est bien connu (du moins, si vous faites partie de nos fidèles lecteurs, vous êtes au courant depuis notre article sur le sujet : Recruter, ça coûte plus cher que de former !)

Recrutement en ligne : panorama à travers 20 outils

Recruter est une démarche coûteuse, qui prend du temps, et génère elle-même de nouveaux coûts: intégrer un nouveau salarié coûte cher, il s’agit donc de ne pas faire d’erreur, et de sélectionner le bon profil ! Alors, pour limiter les frais et les risques, de nouveaux services naissent régulièrement, avec pour objectif d’aider les entreprises à sécuriser leurs processus de recrutement et à en optimiser les coûts. Ces outils émergent à toutes les étapes du processus de recrutement. Nous nous sommes intéressés aux nouvelles méthodes du recrutement, avec en particulier, le recrutement en ligne. Passons ensemble en revue ces nouvelles tendances et leurs nouveaux outils. La recherche de profils. Talent Management : un plan de rétention sur mesure.

10 astuces pour recruter et manager la generation z. Recrutement : Trouver le candidat idéal grâce aux “soft skills” Trouver le candidat idéal semble de plus en plus difficile tant les entreprises redoublent d’exigence, mais manquent à la fois de temps, pour recruter de nouveaux talents.

Recrutement : Trouver le candidat idéal grâce aux “soft skills”

Un paradoxe qui explique l’attention accordée aujourd’hui aux soft skills. Nombre d’entreprises manquent aujourd’hui de temps pour recruter de manière efficace les candidats correspondant à leurs attentes. Pour chaque poste vacant, les recruteurs peuvent recevoir des dizaines, voire des centaines de candidatures.