background preloader

Digital & travail

Facebook Twitter

Theconversation. Les « millénials », nés en même temps que la démocratisation du net, devenus adultes avec la démocratisation des smartphones, ces technologico-natifs, avides de nouvelles expériences bouleversent aujourd’hui les modes de management des entreprises en créant des tensions contradictoires entre une approche managériale en vigueur hiérarchique et à visée prescriptive et l’ouverture à de nouvelles formes de management disruptif fondé sur la liberté et l’autonomie des collaborateurs pour permettre à l’entreprise et aux individus de se réinventer.

theconversation

Les attentes des « Millénials » par rapport au marché du travail Une étude récente publiée par le cabinet Accenture en 2017, montre que les grandes entreprises ne suscitent plus autant d’engouement auprès des jeunes diplômés ou de jeunes ayant une à deux années d’expériences. Cette étude révèle aussi que parmi ceux issus des grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, 12 % seulement ont l’intention de rester plus de cinq ans dans leur premier emploi. La prise en compte de l’expérience collaborateur : le Graal des RH ? Le Hub de la BPI France accueillait, le 4 juillet, la conférence « Le (futur) collaborateur : ce nouveau client ?

La prise en compte de l’expérience collaborateur : le Graal des RH ?

», à laquelle Parlons RH était présent. Avec David Guillocheau, directeur programmes stratégiques & head of products de Talentsoft, en maître de cérémonie, des dirigeants de start-up RH se sont succédés pour parler de l’expérience collaborateur et plus largement de la relation employeur/employé. Cette dernière est en pleine mutation dans le contexte de transformation digitale que nous évoquons régulièrement dans ces colonnes. Bien que le sujet de la conférence ait été présenté sous forme de question, la conviction des experts présents a, elle, été affirmée. Retour sur cette belle matinée… “The customer is always right” ou “Der Kunde ist König” dit-on dans la langue de Goethe. Auteur en 2010 de “Employees First, Customers Second : Turning Conventional Management Upside Down”, le PDG Indien Vineet Nayar bénéficie d’une reconnaissance internationale dans le management. Management : « act outside the Box » avec la gamification ! Digital RH : influence du digital sur la relation collaborateur.

À l’heure où l’on parle beaucoup de burn-out, mais aussi de bore-out, d’absentéisme, mais aussi de présentéisme, l’engagement des collaborateurs est une thématique à laquelle s’intéressent de plus en plus les décideurs RH.

Digital RH : influence du digital sur la relation collaborateur

Selon ces derniers, d’après une étude de Markess pour Sopra HR, le digital favoriserait l’engagement des équipes, ainsi que le partage et la collaboration. Passez en mode digital RH ! Le digital RH : au service du collaborateur, ce client interne Si la transformation digitale des RH continue sans doute de susciter de la défiance chez certains DRH, l’idée fait tout de même son chemin : sur 115 décideurs RH interrogés, ils sont 54 % à estimer que donner une dimension digitale à la fonction RH est prioritaire. Un chiffre à rapprocher des 60 % d’entre eux qui pensent que le digital permet de fournir aux collaborateurs des services innovants et à valeur ajoutée. Expérience collaborateur et engagement : un lien indiscutable. L'importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise - Générer des leads ! Il faut arrêter de se leurrer : dans le monde ultra-concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus fonctionner en silos.

L'importance des outils collaboratifs pour casser les silos en entreprise - Générer des leads !

La multiplicité, le coût et la complexité des projets rendent nécessaire la collaboration inter-fonctionnelle dans les organisations. C’est même un facteur clé pour prendre l’ascendant sur ses concurrents. Cependant, de nombreuses entreprises éprouvent les pires difficultés à changer leur culture d’entreprise pour favoriser la collaboration, le partage et l’innovation. Plus de la moitié des cadres critiquent un management ringard. INFOGRAPHIE - Plus de 50% des cadres jugent leur entreprise « en retard » en matière d'organisation du travail, selon un sondage OpinionWay pour Capgemini.

Plus de la moitié des cadres critiquent un management ringard

Pas modernes, les entreprises françaises? Pour plus de la moitié des cadres, leur entreprise utilise des méthodes d'organisation du travail dépassées. C'est ce que révèle un sondage OpinionWay pour Capgemini Consulting, réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1017 personnes. Le constat est encore plus accentué dans les entreprises publiques: 12% des cadres du public jugent même l'organisation de la vie au travail «très en retard», contre 6% dans le privé.

Infographie : Les 12 tendances RH qui feront 2017 ! LaaS, micro-learning, Working Experience, IA… l’année 2017 sera remplie d’opportunités et de défis pour les Ressources Humaines.

Infographie : Les 12 tendances RH qui feront 2017 !

Digital et QVT Argus Assurance. Risques systémiques digital. N°1 de l'info sur le business connecté. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent... Une étude exclusive de Sociovision s’intéresse aux conséquences du choc digital dans le monde du travail et dresse quatre profils de salariés que les entreprises ont intérêt à suivre de près.

Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent...

Intelligence artificielle, objets connectés, robotisation, « smart data », « digital natives »… Depuis quelques années, notre environnement quotidien est transformé par l’émergence et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouvelles générations. « Une lame de fond est en train de modifier en profondeur les fondements de la relation client et l’organisation des entreprises dans de nombreux secteurs : distribution, banque et assurance, télécoms, hôtellerie, santé, services... », constatent Anne Madelin et Rémy Oudghiri, auteurs d’une étude fraîchement sortie des laboratoires de la société d'étude Sociovision, titrée de façon provocante : « les salariés sont-ils devenus obsolètes ?

Qu'est ce qu'un Digital Learning Manager ? Smart working : le digital rend-t-il l’entreprise plus humaine ? Découvrez à quoi ressemblera le travail en 2030. Soyez prêts pour faire face aux nouveaux défis de la fonction RH - Logiciels RH - Focus RH. Développer une Marque Employeur attractive.

Soyez prêts pour faire face aux nouveaux défis de la fonction RH - Logiciels RH - Focus RH

Longtemps considéré comme un luxe que seules les grandes entreprises, et notamment celles dont la vocation était internationale, pouvaient se « payer », les choses ont rapidement évolué en quelques années. Raréfaction des talents, volatilité des collaborateurs, communication interne et externe, développement des réseaux sociaux…, les entreprises ont compris qu’elles devaient s’appuyer sur leur ADN et sur leur culture pour véhiculer une image séduisante aussi bien à l’extérieur qu’en interne.

Plan de communication. Preda, solution de micro-learning développée par Social Learning, gamifie la formation. Pionnier français dans le domaine des nouvelles méthodes d’apprentissage, la société Social Learning a été créée en 2009 par Frédéric Domon, Auvergnat de souche.

Preda, solution de micro-learning développée par Social Learning, gamifie la formation

Depuis un an, Preda, une nouvelle solution, est développée sur le thème du micro-learning. L’objectif ? Réconcilier apprenants et formation en utilisant le meilleur des nouvelles technologies ! La soif d’apprendre sans cesse Frédéric Domon, fondateur du think tank « entreprise collaborative », mène de nombreuses réflexions autour de l’apprentissage social et informel, du travail collaboratif et de l’entreprise en réseau. La question du travail à l'heure d'un monde digital. 90% des entreprises françaises envisagent une évolution de leur organisation. Les entreprises sont soumises à de multiples bouleversements : la relation entre l’employeur et le salarié est en pleine mutation, le digital est devenu un enjeu stratégique et les technologies disruptives transforment en profondeur le travail et son organisation.

90% des entreprises françaises envisagent une évolution de leur organisation

Dans ce contexte, Deloitte publie son étude annuelle sur les tendances ressources humaines à laquelle plus de 7 000 leaders RH et Business (dont 229 en France) ont participé à travers 130 pays. Cette étude permet d’identifier 10 tendances auxquelles seront confrontés les Directeurs des ressources humaines, et qu’ils se doivent d’anticiper pour faire éclore l’entreprise de demain. Les principaux défis identifiés en France sont les suivants : Revoir les modèles organisationnels (90%) ; S’appuyer sur une forte culture d’entreprise (82%) ; Développer le leadership (81%) et les compétences RH (81%) ; Accentuer l’engagement des collaborateurs (80%). Les 10 grandes tendances en ressources humaines identifiées par Deloitte. Qualité de vie au travail - Le numérique en question. L'Anact a sondé salariés et chefs d'entreprise sur leur perception des transformations à l'œuvre dans les organisations. Le numérique a plutôt bonne presse auprès des salariés et des chefs d’entreprise.

Les assistant(e) face à la transformation digitale - 1/5. Dans un article récent, nous passions en revue toutes les qualités de votre métier. La capacité d’adaptation est une de vos compétences majeures, mais comment cela se traduit-il à l’heure de la transformation numérique des entreprises ? Quels impacts sur vos missions d’assistant(e)s ? De nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui, comme ceux de community manager ou responsable éditorial web. Le big data en support des RH pour gérer les talents et favoriser la mobilité interne. Le big data est de plus en plus reconnu comme un levier stratégique pour optimiser le sourcing et le recrutement. Mais aujourd’hui, il se révèle aussi un allié en interne pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH), notamment l’identification des talents et la mobilité interne. Perspectives. Analyse en temps réel du climat social de l’entreprise, modèles prédictifs pour prévenir l’absentéisme, détection des signaux faibles annonciateurs de démissions… L’analytique RH apporte de nouvelles perspectives.

Au-delà du recrutement externe, le big data permet aujourd’hui aux entreprises de mieux gérer leurs talents et de favoriser la mobilité interne. Qu’apporte le big data aux pratiques RH, en particulier à la gestion des talents ? Autant de questions auxquelles ont répondu les experts de Experis IT, Walid Aoudi, Architecte Technique Big data & Data Scientist , et Johan Chefdeville, Practice Leader BI/Big data. Améliorer l’ensemble des processus métiers de la GRH grâce au Big data. Friedlandpapers 201501 48. 7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises. [Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Data Scientist ? - Data driven marketing.

Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession phare du marketing. Guide Adobe Connect V2. Connect 9 help. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. La transformation numérique change la nature de la firme. La transformation numérique n’est pas simplement une transformation des technologies de l’information ou l’accessibilité rapide à Internet, mais une transformation des modes de fonctionnement des entreprises. Ces transformations violentes conduisent à travailler différemment et à établir de nouvelles relations au sein de l’entreprise.

Transformation numérique : comment manager dans l'incertitude ? Transformation Digitale : mettre en place un dispositif qui vaut le COOC pour conduire le changement... Comment et pourquoi renforcer les plans de conduite au changement grâce à un système de "Digital Learning" interne à l'organisation. Comment le Digital change les méthodes de travail et devient une compétence obligatoire pour être recruté ? - Emploi-e-commerce.