background preloader

Digital & travail

Facebook Twitter

Plus de la moitié des cadres critiquent un management ringard. Infographie : Les 12 tendances RH qui feront 2017 ! LaaS, micro-learning, Working Experience, IA… l’année 2017 sera remplie d’opportunités et de défis pour les Ressources Humaines.

Infographie : Les 12 tendances RH qui feront 2017 !

Digital et QVT Argus Assurance. Risques systémiques digital. N°1 de l'info sur le business connecté. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent... Une étude exclusive de Sociovision s’intéresse aux conséquences du choc digital dans le monde du travail et dresse quatre profils de salariés que les entreprises ont intérêt à suivre de près.

Transformation digitale : ces quatre profils de salariés qui évoluent...

Intelligence artificielle, objets connectés, robotisation, « smart data », « digital natives »… Depuis quelques années, notre environnement quotidien est transformé par l’émergence et la diffusion de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes, de nouvelles générations. « Une lame de fond est en train de modifier en profondeur les fondements de la relation client et l’organisation des entreprises dans de nombreux secteurs : distribution, banque et assurance, télécoms, hôtellerie, santé, services... », constatent Anne Madelin et Rémy Oudghiri, auteurs d’une étude fraîchement sortie des laboratoires de la société d'étude Sociovision, titrée de façon provocante : « les salariés sont-ils devenus obsolètes ? Qu'est ce qu'un Digital Learning Manager ? A l'heure où le numérique s'immisce de plus en plus dans les pratiques de formation des organisations, le responsable E-learning prend du galon et mute peu à peu en "Digital Learning Manager", nouveau pilier de performance et de transformation de l'entreprise.

Qu'est ce qu'un Digital Learning Manager ?

Du Responsable E-Learning au Digital Learning Manager Le titre de "Digital Learning Manager" tend peu à peu à prendre le dessus sur celui de "Responsable E-Learning". En France, sur Linkedin, on dénombre à ce jour 55 "Digital Learning Manager" contre 75 "Responsable E-Learning" : une différence sans commune mesure avec les intitulés de poste d'il y a quelques années. Derrière cette simple étiquette, c'est un changement bien plus profond qui s'observe : une remontée en force du service Formation grâce à l'émergence du numérique. Une évolution du métier et de la perception même de ses enjeux et objectifs business. Le Digital Learning Manager pilote. Smart working : le digital rend-t-il l’entreprise plus humaine ? L’entreprise digitale se positionne a priori dans la logique du smart working, fondé sur un état d’esprit valorisant autonomie,responsabilisation des personnels et travail créatif en équipe, dans un contexte de gouvernance « éclairé ».

Smart working : le digital rend-t-il l’entreprise plus humaine ?

Le digital peut-il contribuer à rendre les organisations plus humaines ou conviviales ? En développant sa transformation numérique, l’entreprise peut profondément modifier ses modes de fonctionnement de façon positive en cherchant, par exemple, à automatiser des tâches manuelles répétitives… une manière de repenser la relation au travail, et d’accentuer la responsabilisation des personnels. Leur implication plus forte dans une meilleure maîtrise des processus tend à accroître la flexibilité et la réactivité de l’organisation. Découvrez à quoi ressemblera le travail en 2030. Soyez prêts pour faire face aux nouveaux défis de la fonction RH - Logiciels RH - Focus RH.

Développer une Marque Employeur attractive.

Soyez prêts pour faire face aux nouveaux défis de la fonction RH - Logiciels RH - Focus RH

Longtemps considéré comme un luxe que seules les grandes entreprises, et notamment celles dont la vocation était internationale, pouvaient se « payer », les choses ont rapidement évolué en quelques années. Raréfaction des talents, volatilité des collaborateurs, communication interne et externe, développement des réseaux sociaux…, les entreprises ont compris qu’elles devaient s’appuyer sur leur ADN et sur leur culture pour véhiculer une image séduisante aussi bien à l’extérieur qu’en interne. C’est dans ce contexte que le concept de «Marque Employeur » a fait son apparition depuis quelques années. Plan de communication. Preda, solution de micro-learning développée par Social Learning, gamifie la formation. Pionnier français dans le domaine des nouvelles méthodes d’apprentissage, la société Social Learning a été créée en 2009 par Frédéric Domon, Auvergnat de souche.

Preda, solution de micro-learning développée par Social Learning, gamifie la formation

Depuis un an, Preda, une nouvelle solution, est développée sur le thème du micro-learning. L’objectif ? Réconcilier apprenants et formation en utilisant le meilleur des nouvelles technologies ! La soif d’apprendre sans cesse Frédéric Domon, fondateur du think tank « entreprise collaborative », mène de nombreuses réflexions autour de l’apprentissage social et informel, du travail collaboratif et de l’entreprise en réseau. La question du travail à l'heure d'un monde digital. 90% des entreprises françaises envisagent une évolution de leur organisation.

Les entreprises sont soumises à de multiples bouleversements : la relation entre l’employeur et le salarié est en pleine mutation, le digital est devenu un enjeu stratégique et les technologies disruptives transforment en profondeur le travail et son organisation.

90% des entreprises françaises envisagent une évolution de leur organisation

Dans ce contexte, Deloitte publie son étude annuelle sur les tendances ressources humaines à laquelle plus de 7 000 leaders RH et Business (dont 229 en France) ont participé à travers 130 pays. Cette étude permet d’identifier 10 tendances auxquelles seront confrontés les Directeurs des ressources humaines, et qu’ils se doivent d’anticiper pour faire éclore l’entreprise de demain. Les principaux défis identifiés en France sont les suivants : Revoir les modèles organisationnels (90%) ; S’appuyer sur une forte culture d’entreprise (82%) ; Développer le leadership (81%) et les compétences RH (81%) ; Accentuer l’engagement des collaborateurs (80%).

Qualité de vie au travail - Le numérique en question. L'Anact a sondé salariés et chefs d'entreprise sur leur perception des transformations à l'œuvre dans les organisations.

Qualité de vie au travail - Le numérique en question

Le numérique a plutôt bonne presse auprès des salariés et des chefs d’entreprise. Du moins si l’on en croit l’enquête* menée par TNS Sofres pour l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) dans le cadre de la Semaine pour la qualité de vie au travail, et dont les résultats sont dévoilés aujourd'hui. Organisée du 13 au 17 juin, cette semaine a pour thème « mieux travailler à l'ère du numérique ». Les assistant(e) face à la transformation digitale - 1/5. Dans un article récent, nous passions en revue toutes les qualités de votre métier.

Les assistant(e) face à la transformation digitale - 1/5

La capacité d’adaptation est une de vos compétences majeures, mais comment cela se traduit-il à l’heure de la transformation numérique des entreprises ? Quels impacts sur vos missions d’assistant(e)s ? De nouveaux métiers apparaissent aujourd’hui, comme ceux de community manager ou responsable éditorial web. Le big data en support des RH pour gérer les talents et favoriser la mobilité interne. Le big data est de plus en plus reconnu comme un levier stratégique pour optimiser le sourcing et le recrutement.

Le big data en support des RH pour gérer les talents et favoriser la mobilité interne

Mais aujourd’hui, il se révèle aussi un allié en interne pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH), notamment l’identification des talents et la mobilité interne. Perspectives. Analyse en temps réel du climat social de l’entreprise, modèles prédictifs pour prévenir l’absentéisme, détection des signaux faibles annonciateurs de démissions… L’analytique RH apporte de nouvelles perspectives. Au-delà du recrutement externe, le big data permet aujourd’hui aux entreprises de mieux gérer leurs talents et de favoriser la mobilité interne. Qu’apporte le big data aux pratiques RH, en particulier à la gestion des talents ? Autant de questions auxquelles ont répondu les experts de Experis IT, Walid Aoudi, Architecte Technique Big data & Data Scientist , et Johan Chefdeville, Practice Leader BI/Big data.

Améliorer l’ensemble des processus métiers de la GRH grâce au Big data. Friedlandpapers 201501 48. 7 pistes d'action pour la transformation digitale des entreprises. Face à l’ampleur des changements, les entreprises doivent résolument engager leur transformation digitale si elles veulent rester compétitives. Facile à dire. Dans les faits, les freins sont aussi nombreux que réels. Le rapport Lemoine dresse 7 pistes d’action pour favoriser la transformation digitale des entreprises. S’il y a bien un sujet qui fait consensus parmi les experts, c’est l’impérieuse nécessité de la transformation digitale de l’entreprise. [Fiche métier] Qu'est-ce qu'un Data Scientist ? - Data driven marketing. Définition, missions, profil, salaire : faites le tour d'une profession phare du marketing. Le Data Scientist a pour mission le traitement et la valorisation de "big data", c'est-à-dire de données massives.

En tant que haut responsable, il est chargé d'établir une stratégie cohérente pour son entreprise, qui peut être une banque ou un organisme financier, une compagnie d'assurances, une agence spécialisée dans les statistiques numériques ou une société de marketing. Son rôle consiste à gérer les informations entrantes et à les utiliser à des fins commerciales. Guide Adobe Connect V2. Connect 9 help. Les 4 compétences clefs pour être à l’aise avec le digital. Si aujourd’hui, il est encore difficile de donner une définition claire du "digital", il n’en demeure pas moins que le terme recouvre une technologie qui, en transformant considérablement les usages, a modelé une nouvelle culture, aujourd’hui en constante mutation. Très rapidement, en entreprise, les collaborateurs ont ainsi du développer de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, maitrise de son identité numérique,…) et collectives (logique collaborative pour gérer les projets,…) pour "s’en sortir" dans ce nouvel écosystème de l’entreprise désormais dite numérique.

Nous aurions tort cependant de penser que ces compétences sont innées ! La transformation numérique change la nature de la firme. La transformation numérique n’est pas simplement une transformation des technologies de l’information ou l’accessibilité rapide à Internet, mais une transformation des modes de fonctionnement des entreprises. Ces transformations violentes conduisent à travailler différemment et à établir de nouvelles relations au sein de l’entreprise. Est-ce la fin de l’entreprise intégrée fondée sur la propriété ? Ces transformations préfigurent-elles la montée des supply chains numériques ? Que nous apprennent Uber, Airbnb, Amazon, les over the top (OTT ou services par contournement) et d’autres sur les transformations de la nature des entreprises ?

Economie de plateforme et nouveaux business models C’est la nature même de cette « économie de plateforme » qui explique les caractéristiques particulières de ces acteurs. Transformation numérique : comment manager dans l'incertitude ? Transformation Digitale : mettre en place un dispositif qui vaut le COOC pour conduire le changement... Comment et pourquoi renforcer les plans de conduite au changement grâce à un système de "Digital Learning" interne à l'organisation. Comment le Digital change les méthodes de travail et devient une compétence obligatoire pour être recruté ? - Emploi-e-commerce.