background preloader

Memoire. Optimisation des apprentissages

Facebook Twitter

Emploi et handicap. MOOC. Veille professionnelle. La veille sur internet en 5 étapes clés. Gestion du temps. Bienvenue | S'organiser, c'est facile. Je suis Laurence Einfalt. Mon métier: transmettre des techniques d’organisation personnelle à ceux qui souhaitent mieux s’organiser, chez eux ou au travail. Pour cela, j’ai créé Jara en 2004 (Pourquoi?). Je suis la co-auteure (avec Stéphanie Bujon) de guides pratiques parus chez Eyrolles : « Savoir s’organiser » (ex: « S’organiser, c’est facile! »), « J’aide mon enfant à s’organiser » et « S’organiser, tout simplement ». Un peu d’histoire (parce qu’on me le demande tout le temps) Dans ma folle jeunesse, je suivis une double formation en psychologie et en marketing/communication.

Forcément, j’ai eu de très nombreuses occasions de me pencher sur mon organisation. Or l’organisation personnelle est ma passion. Il y en a qui collectionnent les timbres ou les chaussures. A chacun, je pose la même question: « Comment faites-vous pour vous y retrouver/tout traiter/faire vite/ne pas vous noyer/rattraper les erreurs/…? Puis je teste ce qu’on m’a expliqué. Quand ça marche, je partage. J'aime : Cerego, l’outil qui va transformer les Mooc Le format le plus conventionnel des Mooc est composé de vidéos et de quiz. Cependant, est-ce que vous êtes sûr d’avoir tout assimilé? Retenu tous les concepts importants? Sur le coup oui, puisque vous avez fait le quiz et que vous avez de la chance, ce dernier était bien fait!

Mais dans une semaine... dans un mois, que restera-t-il? Le temps passe, les connaissances s’estompent Si vous avez regardé d’un oeil peu attentif la vidéo et fait le quiz dans la foulée, vous n’avez peut-être pas assimilé ces concepts, vous les avez enregistré juste le temps nécessaire pour faire le quiz et les oublier. A quoi sert Cerego?

Cerego propose donc une manière ludique de réviser les connaissances sous forme d’une solution quiz à choix multiple (5) interactive. Un outil pédagogique addictif Un potentiel important Une fiche de révision au format PDF? Conclusion La vidéo de présentation du concept (en anglais) Cerego : Comment mémoriser tous vos cours avec Cerego. Comment mémoriser le contenu de tous mes cours ? Rapidement et pour longtemps ? Essayez Cerego. Cette application de flashcards se base sur les répétitions espacées. J’ai déjà évoqué la théorie des répétitions espacées dans plusieurs billets de ce blog : notamment un article sur la mémorisation avec les répétitions espacées.

Cerego est une application en ligne basée sur les mêmes principes. C’est une application en ligne de flashcards : des cartes dont une face pose une question et l’autre donne la réponse. Cerego présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes et agréables. Une application tellement riche que je vais vous la présenter en plusieurs articles, dont celui-ci est le premier. Une interface conviviale et attrayante pour apprendre avec plaisir Dans son intervention sur TED – l’école tue la créativité – Ken Robinson affirme que les enfants sont des étudiants naturels. Ce plaisir s’émousse et disparaît chez la plupart des adolescents, puis des adultes.

Interface de Cerego 1. Pearltrees | Utilisation pratique Web 2.0. Pearltrees est un service en ligne apparu en décembre 2009 et que j’utilise depuis 2010 Et depuis ce matin … Pourquoi faire Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web, ou encore l’organisation de bookmarks en mapmind ; – vous avez sous la main les pages web qui vous intéressent = les perles, lien que l’on peut partager, commenter …, et qu’il suffit de faire glisser pour la rattacher à un pearltree ou à une autre perle – vous les organisez par un système d’arbre de perles (pearltree), qui fonctionne comme des dossiers contenant plusieurs perles ou d’autres pearltrees, que l’on peut parcourir, partager, rattacher à un autre pearltree ou à une perle … – vous pouvez découvrir les contenus des gens qui partagent vos intérêts, – vous pouvez partager des intérêts en collaborant dans des équipes … Comment Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web Il existe Comment créer un pearltree ou une perle Avant aujourd’hui, la création se présentait ainsi.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager. De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. Il suit votre pensée, ses méandres, ses éclairs ou ses retours en arrière et saisit à la volée vos idées, que vous organisez en un ensemble cohérent. Bref, la méthode du Mind Mapping et l’outil MindManager vous soustraient à la tyrannie de l’écriture linéaire et des feuillets multiples, qu’ils remplacent par une Mind map, sur une page unique. Vous créez, organisez et concevez mieux ou davantage, plus vite et plus facilement ; la maîtrise des sujets vous est assurée par la coexistence de la vue d’ensemble et des détails !

Derrière la démarche Les règles du Mind Mapping© 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils. Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ? Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais.

Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré (Pour m’en souvenir, je l’appelle « MARC » et je l’ai décrite en détails ici) L’élément à ne jamais négliger est la communication.