background preloader

Y a-t-il une autre vie après prof ?

Facebook Twitter

Les aides aux entreprises du Conseil général de la Somme. Le Conseil général de la Somme s’inscrit dans une démarche volontaire pour favoriser le développement économique de son territoire et accompagner les entreprises dans leur projet.

Les aides aux entreprises du Conseil général de la Somme

Somme Développement, service économique du Conseil général, a pour missions de : J'entreprends en Somme ! Le financement. Ces aides viennent compléter vos apports personnels et les financements bancaires que vous solliciterez.

J'entreprends en Somme ! Le financement

Elles répondent toutes à des objectifs particuliers (aide à l'investissement, aide lors d'un recrutement, financement du besoin en fonds de roulement...) et ne sont donc pas toutes mobilisables pour tous les projets. Les mesures qui concernent votre projet vous seront présentées de façon détaillée par le conseiller de J'entreprends en Somme. Les principaux dispositifs proposés dans le département, gérés par des acteurs du réseau J'entreprends en Somme sont : Calcul BFR (besoin en fonds de roulement) Dans le tableau de financement de l’entreprise, parmi les besoins, devra figurer le desoin en fonds de roulement.

Calcul BFR (besoin en fonds de roulement)

Quelle est la définition du BFR ? Et comment le calculer ? Nos explications et exemples doivent permettre au créateur d’entreprise de déterminer son BFR sur la base de son bilan prévisionnel (voir sur ce site). Cet article est complété par un autre exemple de calcul du besoins en fonds de roulement (lien en bas de page). Définition du besoin en fonds de roulement BFR et stocks. Décoration intérieure : idée de déco et objets de décoration intérieur. Comment fait-on? des tutoriels du monde entier selectionnés par Benita-Loca pour faire soi-même.

Créer son blog facilement. Si vous arrivez sur ce blog pour la première fois, vous serez peut-être intéressés par mon guide de 36 pages sur le référencement : je vous explique comment référencer votre blog en 20 étapes.

Créer son blog facilement

Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. Vous serez redirigé sur un autre onglet et pourrez continuer votre lecture ensuite sur cette même page. Créer son blog facilement Une des raisons pour lesquelles j’ai créé ce blog est que j’entends beaucoup de mes amies dire qu’elle souhaiterait créer son blog facilement pour partager ses passions, mais n’ose pas car elle pense que c’est trop compliqué techniquement, que ça lui prendrait trop de temps de le créer et de le faire vivre, etc. A ces « prétextes », je réponds que n’importe qui peut tout à fait avoir son propre blog ! Les mains dans le cambouis, ou plutôt… les ongles sur le clavier A vous de jouer. Tuto: Comment créer un site de vente en ligne performant ? - Verisign. Premium Personnel et Business Plans. Quelle est la différence entre Doodle et les autres services de planification ?

Premium Personnel et Business Plans

En utilisant le processus de vote, Doodle simplifie considérablement l'organisation de vos événements. Que ce soit pour des rendez-vous professionnelles, réunions, dîners avec des amis, départs en weekends ou autres, trouver la date parfaite devient un jeu d'enfant. Puis-je essayer Doodle Premium avant de souscrire ? Oui, Doodle Premium est gratuit pendant la période d'essai de 30 jours avec toutes les fonctionnalités Premium. Aucun besoin de carte bancaire durant cet essai. Comment payer pour Doodle Premium ? Doodle Premium peut être testé gratuitement pendant une période de 30 jours durant laquelle aucune carte bancaire n'est requise. Comment annuler ma souscription ? La durée de souscription à Doodle Premium est d'une année. Comment prolonger ou changer ma souscription ?

Quel statut juridique pour une activité e-commerce ? Les Pies Bavardes. Les Ateliers Initiative Somme - Initiative Somme, membre d'INITIATIVE FRANCE, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise. En partenariat avec des professionnels locaux, Initiative Somme met en place des ateliers techniques les jeudis après-midis dans ses locaux.

Les Ateliers Initiative Somme - Initiative Somme, membre d'INITIATIVE FRANCE, 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise

Les Ateliers Initiative Somme : Tous les Jeudis de 14h à 16h30 Modalités > ouvert à tous sur inscription : info@initiative-somme.fr ou 03.22.22.30.63 >15 participants maximum par atelier >1ère participation gratuite; Adhésion obligatoire dès la 2ème participation auprès de l'association Initiative Somme Lieu. Cumul1415. Dsden89. Références - Loi n° 2007-148 du 02 février 2007 de modernisation de la fonction publique- Décret 2007-658 du 02 mai 2007 modifié relatif au cumul d'activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l'Etat- Article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires La présente circulaire a pour objet de vous communiquer les règles relatives au traitement des demandes de cumul d’activités des instituteurs et professeurs des écoles du département de l’Yonne pour l’année scolaire 2015/2016 ainsi que leurs modalités de transmission. 1 - Rappel de la réglementation La loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 rappelle le principe général selon lequel les fonctionnaires et agents non titulaires de droit public consacrent l’intégralité de leur activité aux tâches qui leur sont confiées.

Dsden89

Sont autorisées uniquement à titre accessoire : Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités. En principe, un fonctionnaire ne peut exercer une autre activité.

Vie professionnelle et situation personnelle - Cumul d'activités

Toutefois, il peut cumuler des activités accessoires publiques ou privées, sous réserve que celles-ci soient compatibles avec son activité principale et n'affectent pas son exercice. Elles doivent également ne pas porter atteinte à la neutralité du service public. Ces règles s'appliquent aux agents en activité à temps complet ou à temps partiel.

Activités qui peuvent être exercées sans autorisation Gestion du patrimoine personnel ou familial ;Production des œuvres de l'esprit. Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation. « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière.

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation

Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Cette démonstration peut se décliner selon trois grands axes : « vous / moi / ensemble ». Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. . « Ne nous trompons pas de 'différence' ! 8 atouts des candidats ayant mené une reconversion professionnelle. Les itinéraires bis de la vie professionnelle ont beau être – soit-disant- en passe de devenir la norme, les recruteurs frileux continuent à camper dans les idées reçues sur l’employabilité des personnes au “parcours atypique”, notamment celle, vue comme moindre, des candidats ayant changé de métier.

8 atouts des candidats ayant mené une reconversion professionnelle

Pourtant, ils ont d’autant plus d’atouts qu’ils on suivi ce parcours difficile. On ne vit que deux fois : trouver son métier d’après. Académie d'Amiens - Espace Professionnel - Les ressources humaines - L'accompagnement des parcours professionnels - La mobilité professionnelle - Conseil Mobilité Carrière. Le CMC est l'interface entre les besoins des services, les potentialités et les attentes des agents, en somme un professionnel à l'écoute des structures et des personnes. Le CMC a une fonction conseil couvrant le champ global de la mobilité : Il gère la mobilité des agents : il agit pour la réorientation professionnelle et la requalification des agents, accompagne l'agent dans une démarche de recherche de mobilité vers d'autres postes ou d'autres métiers et le service, dans une recherche d'effectifs qualifiés.Il conseille l'agent tout au long de sa carrière, valorise son parcours, oriente son projet professionnel et parfois assiste les agents en situation délicate.

Le CMC a un rôle d'aide à la décision, par l'apport d'expertise dans son domaine, c'est-à-dire un éclairage complémentaire concernant les profils, les parcours et les projets professionnels. Télécharger : La démarche peut être initiée par le personnel ou sur les conseils de l'institution. Télécharger le formulaire de demande ICI. MENH1417817C. La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2009-067 du 19 mai 2009 (B.O. E.N. n° 22 du 28 mai 2009) ainsi que les notes de service n° 0387 du 9 juin 2011, n° 0576 du 30 décembre 2009 et n° 0553 du 6 juillet 2010. Elle prend en compte les modifications apportées par le décret n° 2014-507 du 19 mai 2014 et précise certaines situations, dont le versement de l'indemnité pour les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale affectés dans l'enseignement supérieur ou ayant bénéficié d'un congé de formation professionnelle.

Enfin, les fourchettes dans lesquelles devront s'inscrire les montants d'IDV sont redéfinies. Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 modifié a institué une indemnité de départ volontaire (IDV) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée. 1. 2. 3. A. B. Tout savoir sur l'Indemnité Volontaire de Départ en cas de démission de l'Education Nationale.

Il y a t-il une vie après prof ? Aujourd’hui nouvelle chronique sur une question que peut-être beaucoup d’entre vous se posent : « Ne suis je bon qu’à être instit ? » Quelle reconversion professionnelle pourrais je envisager si l’envie m’en prenait ? Ne nous méprenons pas nous exerçons un métier fantastique (je ne le dénigre en rien et je reste passionné par ce métier que j’ai choisi et qui est pour ma part une vocation !)

Certains d’entre nous, pensent, à tort, qu’ils ne seraient pas capables d’exercer une autre profession bien que leur envie d’en changer soit réelle. Voici quelques pistes et conseils si vous voulez sortir de l’enseignement… 1. Les arguments sont légion et je ne vais pas vous en faire une liste exhaustive. Depuis 2011, 1.200 à 1.500 enseignants par an ont réalisé cette démarche, dont 39% du 1er degré et 61% du 2nd degré. Indemnité de départ volontaire attribuée aux personnels de l'Éducation nationale - MENH0911417C. Le décret n° 2008-368 du 17 avril 2008 a institué une indemnité de départ volontaire (I.D.V.) pouvant être attribuée aux fonctionnaires et aux agents non titulaires de droit public recrutés pour une durée indéterminée qui quittent définitivement la fonction publique de l'État à la suite d'une démission régulièrement acceptée.

L'I.D.V. constitue l'un des outils financiers mis en place par les décrets du 17avril 2008 pour encourager la mobilité et la diversification des parcours professionnels : prime de restructuration et allocation d'aide à la mobilité du conjoint (décret n° 2008-366), compensation de perte de rémunération susceptible de résulter d'une opération de restructuration (décret n° 2008-367), indemnité temporaire de mobilité (décret n° 2008-369).

La présente circulaire a pour objet de préciser sous quelles conditions et selon quelles modalités les personnels de l'Éducation nationale peuvent bénéficier de cette indemnité. 2) Les situations ouvrant droit à l'indemnité.