background preloader

Essuie tout, éponges and co... fait maison

Facebook Twitter

Upcycling - 3 idées pour utiliser vos chutes de tissus. Coudre une éponge lavable - Tuto facile pour débutant. Voici Comment Je Fais Pousser des ÉPONGES Dans mon Jardin ! Les éponges fruits au crochet. Découvrez comment créer les tawashis au crochet, ces drôles de petites lavettes aux formes fantaisie sont réalisées avec un fil de polyester aux couleurs pétillantes.

Les éponges fruits au crochet

Le Tawashi, c’est quoiVenues du Japon, ces lavettes écologiques réalisées au crochet sont très efficaces pour la vaisselle, car elles limitent l’utilisation de produits. Le plus : ces éponges peuvent être lavées en machine ce qui prolonge leur durée de vie. En forme de fruits, de fleurs, d’animaux ou façon « Emojis » on s’amuse à les décliner dans des fils aux couleurs vives et vitaminées. On peut même les utiliser pour prendre sa douche. La pastèque Dimensions : 9 x 19 cm Le matériel Fil à tricoter qualité Rico Creative Bubble, de Rico Design, 1 pelote de chacun des coloris : Melon 005 et vert 009 vert (en vente sur www.deco-et-fete.fr).

Tawashi for washing ! - ECLECTICtics. Des fins de pelotes acryliques vives, un montage en spirale, une petite accroche pour suspendre,

Tawashi for washing ! - ECLECTICtics

Tawashi… Tawaquoi? Tawashi le tuto – Crochet & compagnie. J’en avais assez d’acheter sans arrêt des éponges pour ensuite les jeter donc j’ai décidé de me lancer et de les confectionner moi même comme ça je pourrais les passer à la machine et m’en resservir.

Tawashi… Tawaquoi? Tawashi le tuto – Crochet & compagnie

J’avais déjà repéré sur Pinterest des Tawashi (le nom japonnais des éponges que j’ai crocheté), je me suis donc servie d’un tuto que j’avais trouvé auquel j’ai apporté mes petites modifications. Le mieux du mieux, c’est très simple à faire et plutôt rapide. j’en ai fait 2 dimanche pour me faire la main et une autre aujourd’hui au calme (comprenez sans les enfants dans les parages) pour vous faire un tuto avec des photos. Voici le tuto: Vous aurez besoin d’un fil qui se crochète en 4-5 (j’ai choisi un fil 100% acrylique), un crochet 5mm, une paire de ciseaux et une aiguille. Faire une chaînette de 21 mailles (ou plus si vous préférez votre éponge plus grande) en laissant une dizaine de cm de fil au début (ça va servir à la fin). R2: Commencer le rang par une diminution. Tuto tawashi – Mélie Co(o)p.

Pour laver votre vaisselle de façon durable, vous pouvez jeter l’éponge une bonne fois pour toute !

Tuto tawashi – Mélie Co(o)p

Les éponges zéro-déchet sont là pour la remplacer : le tawashi pour laver et la gratounette pour frotter. Les éponges du commerce sont souvent synthétiques d’origine végétale à base de viscose ou synthétiques issues de la pétrochimie. Plutôt polluantes ces petites choses pour faire du propre… Les éponges que l’on appelle naturelles sont des éponges marines : squelettes d’animaux marins appelés Porifera (pas vegan…). Quel que soit celle que vous avez, essayez de fabriquer la prochaine vous-même ! L’intérêt du tawashi est triple. Vous pouvez faire votre vaisselle avec, mais aussi votre ménage, cuisine et salle de bain. Fabriqué en utopie. Cet article a été publié il y a 6 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Fabriqué en utopie

DIY tawashi : l'éponge écologique qui a tout bon ! - Little Idea. Cette semaine on fabrique des éponges !

DIY tawashi : l'éponge écologique qui a tout bon ! - Little Idea

Oui oui des éponges, mais en version écolo et zéro déchet. Donc bye-bye l’éponge jaune et verte, et bonjour le tawashi ! Un tawa quoi ? TAWASHI ! C’est une éponge qui vient du Japon, et que l’on fabrique soi-même. Tuto gratounette – Mélie Co(o)p. Le voici enfin, le tant attendu tuto de la gratounette !!!!

Tuto gratounette – Mélie Co(o)p

Merci pour votre patience et surtout votre enthousiasme. Alors, cette fameuse gratounette, c’est une éponge loooongue durée tricotée à la main en sisal, ou aussi appelé jonc de mer chez les vendeurs de tapis ;-). Cette éponge, je la préfère 100 fois à ses petits copains les tawashis. Elle frotte, décrasse, à la perfection toute notre vaisselle et sans rien abimer, pas même les poêles en téflon (oui j’ai encore des poêles tef*l chez moi, personne n’est parfait…). Grâce à sa petite boucle, on la suspend au-dessus de l’évier et elle sèche en un rien de temps. Je m’en sers aussi sous la douche, comme gommage, pour avoir la peau douce. On trouve des bobines de sisal en magasin de bricolage ou jardinerie. J’ai testé de faire des gratounettes en ficelle de jute et de lin, mais ce n’est pas assez rêche.

A vos aiguilles, tricotez ! Matériel : Une bobine de sisal Ø 2 mm (pas plus sinon c’est trop gros) Tampon à récurer au tricot – AnnyMay. Voici un projet de tricot très facile et très pratique à ajouter à votre agenda!

Tampon à récurer au tricot – AnnyMay

Je vous invite à fabriquer vos propres tampons à récurer avec de la laine et de la tulle. Après les éponges pour la vaisselle et les lavettes au tricot, vous ne pourrez pas dire que j’ai de la suite dans les idées! Voici ce que vous aurez besoin: Un morceau de fine tulle en nylon (25 à 50 cm) que vous couperez en bandelettes d’environ 4cm de large (vous pouvez rejoindre les bandelettes avec des noeuds, mais j’ai préféré passé une petite couture à la machine à coudre) le tout roulé en balle.De la laine. Les petits torchons très mignons - En vie de bonne heure. Poser des pressions... - Fleurs d'Orangette.