background preloader

Monnaie

Facebook Twitter

Vidéo : Ubuntu Party une monnaie libre avec OpenUDC / uCoin. RMLL2014. Méthode-de-réalisation-rapide-dune-monnaie-libre.pdf. Tout notre debat sur la monnaie chez Paul Jorion. Revue de la régulation - Capitalisme, institutions, pouvoirs. Monnaies locales complémentaires | Le réseau des MLC. L'Argent Dette de Paul Grignon (FR intégral) Au coeur de la monnaie, de Bernard Lietaer. Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous Est-ce que l'argent moderne est en cohérence avec nos besoins et valeurs d'aujourd'hui ? Et si nos systèmes monétaires constituaient le dernier grand tabou de notre époque ? Et s'ils étaient en fait fondés plus sur des émotions collectives et inconscientes que sur une rationalité ? Expert de la chose financière, Bernard Lietaer nous convie à un passionnant voyage de vingt-huit mille ans jalonné par des archétypes, de la Préhistoire à Wall Street.

Il aborde notamment ceux de la Grande Déesse, de la féminité, de l'argent Yin. La mise en lumière de la dimension émotionnelle de la monnaie nous renvoie aux tréfonds de notre psyché. Il s'agit de guérir nos blessures face à l'argent pour le remettre à sa place de serviteur, au lieu de maître. L'auteur tire de ce voyage des enseignements très actuels pour éclairer les choix monétaires du XXIe siècle. Emission Les monnaies complémentaires. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? YouTube. Banque WIR. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Banque WIR La Banque WIR est une institution bancaire suisse qui émet sa propre monnaie pour faciliter les échanges économiques entre ses membres. Son siège est à Bâle. WIR est l'abréviation du mot allemand Wirtschaft qui signifie "économie", le sigle signifiant également `nous' en allemand. La banque WIR est un organisme sans but lucratif. Depuis la crise économique mondiale des années 2008 et suivantes, « le franc WIR n’intéresse pas forcément les PME suisses parce que les crédits en francs suisses sont [en 2012] octroyés à des taux d’intérêt historiquement bas.

Historique[modifier | modifier le code] La Banque WIR a été fondée en 1934. Elle compte désormais plus de 60 000 PME parmi ses partenaires qui pratiquent un système de paiement sans numéraire. Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR[5]. Liens externes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Monnaie Libre n°46 Yoland Bresson, EuroFranc, RdB, Bitcoin et OpenUDC. Yoland Bresson revient dans Monnaie Libre ! Dans la première partie on rappelle les grands principes de sa théorie de la Valeur Temps qui démontre le Revenu de Base, mais aussi la Théorie Relative de la Monnaie qu’il a préfacée et qui aboutit à un résultat similaire par une autre voie. Yoland nous explique ensuite les grandes lignes de « l’EuroFranc » pour sortir l’euro de l’impasse actuelle, une approche de bi-monnaie qui serait une voie médiane entre le tout euro et la sortie de l’euro.

Et enfin, dans une dernière partie, Stéphane répond à des questions de Yoland sur le développement des monnaies numériques telles que Bitcoin ou OpenUDC, tant au niveau économique que théorique et pratique. Un bon départ pour 2014 ! Yoland Bresson cc-by-sa Monnaie Libre. Monnaie permanente. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une monnaie permanente est une monnaie dont la contrepartie (l'actif monétisé) est permanente. Elle ne peut être détruite[1] et résulte de la création monétaire au même titre que la monnaie d'endettement.

Cette création monétaire a différentes appellations selon les économistes. Appellations[modifier | modifier le code] Le terme « monnaie permanente » est utilisé par Gabriel Galand[2] et Pierre Aunac[3]. André Grjebine parle de « monnaie libre de tout endettement »[4] et cite Gurley et Shaw (Gurley et Shaw, Money in a Theorie of Finance, The Brookings Institution, Washington, 1960) qui utilisent le terme de monnaie externe pour désigner une monnaie libre[4]. Finalité[modifier | modifier le code] Les économistes qui préconisent la création de monnaie permanente le font généralement soit pour remplir des objectifs difficilement atteignables avec de la monnaie d'endettement, soit pour financer une relance rapide en cas de crise. Pour une monnaie commune sans l’Allemagne (ou avec, mais pas à la francfortoise) Tel le radeau de la Méduse, la Droite Complexée (DC, ex-Parti socialiste [1]) s’accroche maintenant aux hypothèses les plus ténues pour éviter de sombrer corps et âme dans la honte historique.

Une vaillante escouade de « responsables du PS français et du SPD allemand » a, par exemple, enfin cerné l’origine du « mal européen » dont elle redoute, à raison, d’avoir à pâtir : c’est « l’alliance néolibérale et conservatrice majoritaire [2] » — comprendre Angela Merkel et David Cameron. Que David Cameron soit premier ministre d’un Etat qui n’appartient pas à la zone euro sera considéré en première approximation comme un enrôlement admissible puisqu’il s’agit de démontrer que, fût-elle sous la bienveillante tutelle de toutes les DC européennes, la monnaie unique aurait le visage progressiste et riant qui résulterait de l’inversion trait pour trait de sa sale gueule austéritaire présente.

L’Europe constitutionnellement (ordo)libérale… …parce que constitutionnellement allemande. Le 'wir', une drôle de monnaie septuagénaire - SWI swissinfo.ch. Elle permet aujourd’hui à plus de 60'000 PME helvétiques d’obtenir du crédit à bon compte tout en développant leur clientèle. Un bon cinquième des petites et moyennes entreprises (PME) helvétiques font des enfants dans le dos du franc suisse. Elles paient leurs fournisseurs, leur charges et leurs investissements en wirs. Au moins partiellement.

L’an dernier, le chiffre d’affaires cumulé réalisé en wirs uniquement a atteint l’équivalent de 1,7 milliard de francs. Une progression de 4,2%, après dix ans de décrue due à la mauvaise santé du secteur de la construction, poids lourd de cette économie originale. Très concrètement, la galaxie wir est un système monétaire privé, travaillant en circuit fermé. Au sommet du système: la banque coopérative WIR, basée à Bâle et présente dans plusieurs villes du pays. La banque WIR gère le trafic des paiements des participants au système. «Sur le plan théorique, poursuit l’économiste, la banque WIR s’inscrit dans un fonctionnement courant. Liens. Community Currencies in Action.

L’eusko en 40 points – Proiektua 40 puntutan | L'EUSKO. Les scenarii de dissolution de l'euro. Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on linkedinShare on viadeoShare on google_plusone_shareShare on scoopitShare on wordpressMore Sharing Services351 Note introductive de la Fondation Res Publica La Fondation Res Publica conduit, depuis 2008, un programme de recherche exigeant sur la crise économique et financière internationale, et plus particulièrement sur la crise de la zone Euro. Plusieurs colloques et séminaires ont été organisés par la Fondation, et de nombreuses notes publiées sur ce thème.

C’est toujours dans la perspective d’irriguer le débat et d’éclairer les politiques publiques à partir d’une pensée républicaine moderne que s’inscrit la publication de cette nouvelle étude réalisée par les économistes Jacques Sapir et Philippe Murer. La situation économique et sociale et les défis qui se dressent face à la France et face à l’Europe nécessitent en effet une réflexion prospective pluraliste. Les scenarii de dissolution de l'euro by Fondation Res Publica. L’euro : on peut s’en sortir ! | Le Blog de Guillaume Etievant. Jean-Marie Harribey » Blog Archive » To be or not to be... dans l'Euroland ? L’élection prochaine du parlement européen relance le débat sur l’euro et la construction européenne[1] : plusieurs livres[2] se positionnent de manière assez radicale, au vu de l’ampleur de la crise qui frappe peu ou prou la plupart des pays membres de l’Union européenne, qui sont au bord de la déflation, et aussi au vu du refus de leurs dirigeants de se défaire des dogmes qu’ils ont imposés : pacte budgétaire[3], règle d’or, maintien de la règle interdisant à la Banque centrale européenne de prêter directement aux États, mécanisme européen de stabilité fondé sur les emprunts auprès des marchés financiers.

La question est désormais ouvertement posée : la sortie de l’Union économique et monétaire, voire de l’Union européenne, faciliterait-elle la résolution des problèmes économiques et sociaux dans lesquels nous sommes englués ? Nombre de voix, de tous bords, plaident en ce sens. Même Bernard Maris annonce qu’il « vire sa cuti ».[4] Il faut dire que le constat est sans appel. Frédéric Lordon - La malfaçon - Monnaie européenne et souveraineté démocratique - Paris - LLL - 2014. Frédéric Lordon, La Malfaçon.

Monnaie européenne et souveraineté démocratique (Paris. Les liens qui libèrent, mars 2014, 296 p.) L’économiste Frédéric Lordon se montre comme de coutume très critique non seulement vis-à-vis des politiques économiques conduites depuis la crise de 2008 mais aussi de la construction européenne telle qu’elle existe aujourd’hui. Le premier thème abordé est précisément la critique de la construction européenne (première partie –chapitre 1 à 3). La logique qui s’est imposée est fondamentalement néolibérale et antidémocratique : « la construction européenne exprime les caractères les plus fondamentaux de la mondialisation néolibérale entendue comme le processus de déréglementation du plus grand nombre de marchés possibles à l’échelle internationale la plus étendue possible. » p. 24.

Sortir de l’euro ? La conclusion s’impose selon lui si l’on veut défendre une vision réellement « de gauche » d’un capitalisme non financier, voire horresco referens d’un socialisme. Pierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion » XEnvoyer cet article par e-mail Pierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion » XEnvoyer cet article par e-mailPierre Laurent, PCF : « Nous sommes pour la transformation de la zone euro plutôt que pour son explosion » Parti Communiste Français Le Front de gauche entend prouver qu’il y a en Europe un autre chemin que celui de la social-démocratie.

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français En prenant comme candidat à la présidence de la Commission le leader grec Alexis Tsipras, les forces de la Gauche européenne mettent en avant un symbole de la résistance aux politiques d’austérité mais aussi de la capacité à faire émerger des politiques nouvelles. Les listes que nous soutenons, pour les élections du 25 mai, rassemblent en France toutes les forces du Front de gauche, et dans l’Union s’inscrivent dans la démarche du Parti de la gauche européenne. Ce projet politique est une folie pour l’Europe. LEuroFrancEn16Points_NouvelleDonne_v4.pdf. Création Monétaire | Une monnaie libre pour une économie libre.

Plaidoyer pour un Autre Systeme Economique - André Girard. Création monétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.).

Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale. La création monétaire. Beaucoup de gens voient la monnaie comme un stock, c'est à dire qu'il existerait une certaine quantité de monnaie qui circulerait. Cette monnaie aurait été créée par la Banque Centrale, et, bien souvent, ces gens pensent que c'est en contrepartie des stocks d'or qu'elle détient dans ses réserves.

Pour comprendre que ce n'est pas le cas, il suffit de voir que la valeur de cet or est bien inférieure à la valeur de la monnaie qui circule. A l'époque où les billets et pièces de la Banque de France représentaient la plus grosse partie de la monnaie existante, l'idée d'un stock avait encore du sens, mais avec la monnaie dématérialisée les choses sont bien différentes.

La Banque Centrale Aujourd'hui, la Banque Centrale crée la "monnaie centrale". Cette monnaie reste sur les comptes des banques commerciales auprès de la Banque Centrale. Elle joue le rôle de réserves obligatoires, dont le montant est déterminé par la Banque Centrale, et sert à la compensation des paiements entre les banques.

Bitcoin. Bitcoin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement.

Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée. Le symbole monétaire officiel « » a été déposé et accepté en 2015 auprès d'Unicode[13],[14]. Histoire[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] ». Le boom des monnaies parallèles. Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats. Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes.

Vingt ans plus tard, le modèle a essaimé dans 2 500 associations, réparties dans 25 pays. Dans des registres très différents, ces deux événements préludent à une extraordinaire floraison de monnaies parallèles d'origine privée. Mais s'agit-il encore de monnaie? Leurs initiateurs récusent parfois le terme, parce qu'il éveille la méfiance des pouvoirs publics. Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Les secrets de la monnaie - la conférence gesticulée ! Dividende Universel et symétrie temporelle.