background preloader

Maladies

Facebook Twitter

La nécrose ou pourriture apicale de la tomate. Au début de l’été le (la) jardinier(ière) appliqué(e), attentionné(e) et patient(e) peut être fier(e) de lui (d’elle), les grappes de tomates se forment bien, la nouaison à été bonne et les plants sont maintenant remplis de fruits, de plus grâce aux bonnes préparations conseillées par ce super blog (humour) le mildiou ne s’est même pas montré !

En étant un peu plus attentif on s’aperçoit avec désespoir que le bout de plusieurs tomates est malheureusement tout noir comme sur la photo ci-contre ! Que s’est t-il passé ? Les tomates ont le symptôme typique de la nécrose apicale ou pourriture apicale, ou encore plus familièrement, le cul noir. Pas de panique cette maladie ne se transmet pas, contrairement au mildiou qui peut se transmettre et se propager quant à lui très rapidement.

Les piments et poivrons peuvent également rencontrer ce problème. Les causes et hypothèses Calcium et stress hydrique La nécrose apicale apparait lorsque la tomate est encore verte. Autres causes possibles Que faire ? Accueil Ephytia.