background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Permaculture

Graines et semis. La nécrose ou pourriture apicale de la tomate. Au début de l’été le (la) jardinier(ière) appliqué(e), attentionné(e) et patient(e) peut être fier(e) de lui (d’elle), les grappes de tomates se forment bien, la nouaison à été bonne et les plants sont maintenant remplis de fruits, de plus grâce aux bonnes préparations conseillées par ce super blog (humour) le mildiou ne s’est même pas montré !

La nécrose ou pourriture apicale de la tomate

En étant un peu plus attentif on s’aperçoit avec désespoir que le bout de plusieurs tomates est malheureusement tout noir comme sur la photo ci-contre ! Que s’est t-il passé ? Les tomates ont le symptôme typique de la nécrose apicale ou pourriture apicale, ou encore plus familièrement, le cul noir. Pas de panique cette maladie ne se transmet pas, contrairement au mildiou qui peut se transmettre et se propager quant à lui très rapidement. Par contre il peut être difficile de mettre le doigt sur la véritable cause et elle peut aussi s’accentuer au fil des ans. Les piments et poivrons peuvent également rencontrer ce problème. Les causes et hypothèses. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop.

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. Irrigation de plants de tomates au goutte à goutte solaire. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

Ressources et documentation : L'Ecolieu Au Petit Colibri. 9 juin 2015 CREATION DU SENTIER PÉDAGOGIQUE dans la zone naturelle Bonjour les amis, Nous sommes encore dans l'attente de la validation du retour des terres en zone constructible, les avancées administratives de ces derniers mois sont très encourageantes, simplement c'est vraiment long...

L'Ecolieu Au Petit Colibri

En attendant le terrain est en friche mais les conditions sont réunies pour développer la partie pédagogique de la zone naturelle.Alors sympathisant(e) ou membre de l'association, l'on vient vers vous car nous avons commencé la création d'un sentier pédagogique d'interprétation de la faune et de la flore dans la partie naturelle préservée du site de la future ferme AU PETIT COLIBRI. C'est Cécile, stagiaire de l'association tout l'été (en BTS GPN - Gestion et protection de la nature), qui prend en main la création de ce sentier. La partie théorique est bien avancée (choix pédagogiques, type d'installation, ...)

Programme des mini-chantiers : Lieu : Marsac (16) à 15km au nord-ouest d'Angoulême 11 mai 2015. Permaculture.