background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Graines et semis

Maladies. Mon potager nourrit ma famille toute l'année | Le Magazine — Gamm vert. Suivez nos conseils pour créer un potager capable de nourrir votre famille. Que votre famille compte 2, 4 ou 6 personnes, vous pouvez en assurer les besoins en (petits) fruits et légumes avec les récoltes de votre potager. Comptez 500m² pour une famille de 4 personnes, et du temps pour s'en occuper !

Mettez toute la famille à contribution : c'est votre potager familial ! Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai.

Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats. Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert ! Le potager d’automne et d’hiver Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Pensez aussi aux légumes perpétuels… Dessinez le plan de votre potager sur votre écran, c'est ultra-simple. Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous » ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : Bonnes affaires produits de jardin. Jaime-jardiner.com : Des plantes du Jardin, légumes du potager et recettes. Végétaux - Fiches techniques de A à Z. Ne vous souciez pas de savoir si ce que vous recherchez est une fleur, un fruit, un légume, un arbre, une aquatique, une potagère, une cactée... On vous le dira sur la fiche elle-même, notre classement est intégralement alphabétique.

Bien entendu de nouvelles fiches sont régulièrement mises en ligne, en moyenne tous les 3 à 4 jours, au plus tard toutes les semaines. Parlons un peu de ces fiches. Leur présentation pourra vous paraître spartiate, mais soyez assurés d'y trouver quasiment tout ce ce que vous pouvez désirer savoir sur le végétal concerné. Leur rédaction nous a pris beaucoup de temps car nous tenions absolument à ne vous proposer que des informations vérifiées, donc fiables, de qualité et utiles.

Et puis, une autre de nos exigences était de proposer des textes compréhensibles de tous, pas rébarbatifs, et sans faute d'orthographe. Nous mettons aussi ces fiches techniques à jour au fur et à mesure des avancées scientifiques. Comment installer votre serre de jardin ? - Le blog de Jardinet.fr. Les serres, c’est l’abri horticole idéal, offrant aux plantes le milieu le plus propice à leur culture, vous protégeant des intempéries et vous permettant de jardiner toute l’année.

Elle élargit aussi considérablement les possibilités de culture. Les modèles disponibles sur le marché rendent désormais la serre accessible à tous les budgets. Mais alors comment installer votre serre de jardin ? Comment installer votre serre de jardin : L’aération Elle doit être abondante, facile et dimensionnée au volume de la serre.

Elle se fera au moyen de châssis ouvrants, mais également par la porte qui sera de préférence coulissante (une porte battante claque facilement et… se casse). Prévoyez aussi le moyen d’ajouter des modules d’extension, si cela devenait nécessaire. Comment installer votre serre de jardin : Des pieds droits (parois latérales) inclinés Cette inclinaison permet de capter un maximum de rayonnement solaire, en favorisant leur angle de pénétration. Partagez cet article sur :