background preloader

A lire...

Facebook Twitter

Les représentations des bibliothèques : l’impact des clichés culturels relatifs aux bibliothèques et aux bibliothécaires sur le public et les personnels par Pascal Siegel. Je viens de participer à un colloque en Roumanie ayant pour thème la formation des bibliothécaires.

Les représentations des bibliothèques : l’impact des clichés culturels relatifs aux bibliothèques et aux bibliothécaires sur le public et les personnels par Pascal Siegel

J’ai eu le plaisir d’écouter la remarquable communication de Pascal Siegel, responsable de la politique documentaire et de la chaîne de traitement du document au SCD de Lille 3. Celui-ci a tenté d’identifier les principaux clichès relatifs aux bibliothèques et aux bilbiothécaires et a souligné l’impact que ces clichés ont sur le public mais également sur le personnel de bibliothèques. Pourquoi s’interesser à ces clichés ? D’une part, ils restent pour le public la vitrine de notre métier. Même faux ils constituent des référents par rapport auxquels le public se situe peu ou prou. "Autant de facteur qui font de ces clichés un réalité sociologique qui a un impact décisif dont nos formations devraient davantage tenir compte" conclut l’auteur.

Avec l’accord de Pascal Siegel, je publie ci dessous sa présentation. Télécharger la version avec les menus interactifs; Like this: J'aime chargement… Transformons nos bibliographies-pdf en livres virtuels! Cet article a été publié il y a 6 ans 2 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Transformons nos bibliographies-pdf en livres virtuels!

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Beaucoup de bibliothèques produisent des documents de communication et de médiation (le plus souvent des bibliographies). Certaines y passent beaucoup de temps, d’autres moins, et de plus en plus, les fichiers pdf sont téléchargeables sur les sites des bibliothèques. Mais il existe des moyens simples de mettre en valeur de manière très convaincantes des pdf sur nos sites internet. Car quoi qu’on en dise, le pdf c’est moche et peu lisible en ligne ou alors ça demande de télécharger le fichier pour le lire plus tard, ce qu’on ne fait en général pas. Par exemple, la BPI propose aux professionnels que nous sommes un ensemble de bibliographies au format pdf : la bibliographie sur « comprendre la mondialisation » est un exemple parmi d’autres. C’est moche, c’est du pdf et c’est pénible à lire en ligne. New 30 Years of Format Change for Music. I love this animation.

New 30 Years of Format Change for Music

It shows 30 years of format change for the music industry. Libraries have been very good at adapting to changes in physical formats over the years. Let’s hope that we can adapt to the change to virtual formats for audio, video and books. 30 Years Of Music Industry Change, In 30 Seconds Or Less… Stephen. Untitled. Située dans un container au Stadtgarten à Cologne, la Minibib a été primée au concours « 365 Orte im Land der Ideen » (« 365 lieux au pays des idées »).

untitled

Cette étonnante "petite boite verte", qui a célébré son prix en juillet, est un des outils de promotion de la lecture mis en place par la ville de Cologne. Fruit d'une collaboration entre "Les Amis de la Cologne Library Association" et la ville de Cologne, l'objectif est de promouvoir la lecture à grande échelle dans des lieux publics. L'association et la bibliothèque de la ville ont donc développé un concept qui essaye de se faire rencontrer des populations à faible niveau de lecture et des sélections de livres adaptées dans un lieu nouveau et ouvert.

D'une surface de 18m2, cette mini-bibliothèque est le résultat d'un partenariat avec des étudiants en architecture qui ont développé sa conception. Coté collections et fonctionnement : - ouverture 7/jours sur 7 Durel Eric pour Bibliofrance.org Adresse. La pathétique histoire d'un glaçon qui ne voulait pas fondre. Comment dire avec la plus extrême courtoisie à l’« industrie du copyright » qu’elle fait définitivement fausse route et que, quelles que soient les risibles barrières qu’elle tente de mettre en place, rien ne pourra empêcher sa nécessaire et profonde mutation ?

La pathétique histoire d'un glaçon qui ne voulait pas fondre

En se retournant vers le passé et en allant chercher un exemple tout à fait cinglant et probant : la disparition des vendeurs de pain de glace causée par l’arrivée inopinée des réfrigérateurs[1] C’est bien sûr une histoire triste si l’on se place du côté des vendeurs de pain de glace. Mais ainsi va la vie et c’est également fort caustique lorsque l’on pense à tous les vains efforts que déploie actuellement dans la panique l’« industrie du copyright ». J’espère que ceux qui en font partie ne tomberont pas sur ce billet car ils se sentiraient alors bien morveux ! Personne ne demanda de redevance sur les réfrigérateurs Nobody Asked For A Refrigerator Fee J’habite à Stockholm, en Suède. Que dire des films, alors ?