background preloader

A garder

Facebook Twitter

Etablir et consolider une relation de confiance. La relation d'aide. La relation d'aide DéfinitionPourquoi la relation d'aide est-elle un soin ?

La relation d'aide

Comment établir une relation d'aide ? Les éléments à prendre en compte dans la relation d'aide Définition La relation d'aide est la capacité que peut avoir un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c'est un soin relationnel. Amener une personne dépendante à accepter de se faire aider.

La loi du 24 janvier 1997 créant le Prestation Spécifique Dépendance (PSD), définit la dépendance comme “l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière“.

Amener une personne dépendante à accepter de se faire aider

Cette définition a d’ailleurs été reprise dans la loi du 1er janvier 2002 remplaçant la PSD par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Qu’est ce que la relation d’aide et pourquoi se faire aider ? La relation de soin : une question de confiance ? L’évolution médicale est incessante et son essor vertigineux. Ces avancées ces prouesses, largement médiatisées, transforment nécessairement la perception de la médecine par le « grand public » constitué de potentiels patients. L’accès à l’information médicale est devenu régulier voire permanent. Ces notions médicales pourtant abstraites semblent dès lors moins étrangères aux profanes. Une telle technicité ne pourrait-elle pas tout ou presque ?

Où sont les limites de ces performances rendues presque familières ? De fait, la conception de la santé, de la maladie s’en trouve bouleversée, ce d’autant que le rapport au corps a lui aussi été modifié. Les exigences et les attentes des patients se sont donc foncièrement modifiées par rapport à cette médecine qui peut beaucoup. La première étape est inéluctablement le temps de la rencontre. Une confiance propre à chaque relation L’étymologie du mot confiance signifie « foi en quelque chose, en quelqu’un ». Dépasser les contraintes. La relation de confiance entre soignant et patients. Qu’est-ce que la relation de confiance ?

la relation de confiance entre soignant et patients

Relation : lien, rapport entre deux individus qui leur permet de faire connaissance. Confiance : croire en la valeur humaine, affective, professionnelle d’une autre personne qui nous rend incapable d’imaginer que celle-ci peut nous trahir, être incompétente. Ainsi on se sent en sécurité. Ainsi la relation de confiance, c’est le lien qui unit deux personnes et qui leur permet de croire que l’autre ne le trompera jamais sur le plan moral, affectif, professionnel… Il faut savoir que la relation confiance peut être spontanée, c’est-à-dire qu’elle s’établie facilement et rapidement. C’est-à-dire que des personnes vont faire confiance rapidement aux autres. Les principales formes de confiance que l’AMP doit acquerir pour établir une relation de confiance Se fier à soi-même, Etre sûr de soi-même, Avancer dans la vie avec assurance, Relever des défis tout en connaissant ses limites.

La communication, « fondement » d'une bonne relation de soin. Pour 98 % des patients et 97 % des soignants, la communication est considérée comme « fondement » d'une bonne relation.

La communication, « fondement » d'une bonne relation de soin

A l'occasion de ses dix années d'existence, la Fondation MACSF s'est penchée sur cet aspect du soin et sur la relation soignant-patient. Selon l'étude menée par la Fondation MACSF/Harris Interactive1, 98 % des patients et 97 % des soignants considèrent que la communication est le « fondement » d'une bonne relation.

Au travers de son enquête, la Fondation MACSF, qui fête ses dix ans cette année, souhaite apporter un éclairage sur la relation patient-soignant en croisant les regards des personnes soignées et des professionnels de santé. Ainsi, les résultats de l'enquête montrent que 99 % des soignants et 94 des patients qualifient la relation patient-soignant de « bonne ». A noter que lorsque le professionnel de santé exerce depuis longtemps, le chiffre a tendance à augmenter. À la recherche de la confiance perdue. Tout devrait être simple : d’un côté il y a des personnes en recherche d’aide et de l’autre des professionnels formés pour la leur apporter.

À la recherche de la confiance perdue

Et pourtant, cela ne fonctionne pas toujours comme on le souhaiterait. Se tissent parfois un désespoir et une méfiance qui circulent dans les deux directions. Même lorsque les usagers semblent se montrer coopératifs, ils peuvent percevoir nos interventions comme une forme de violence, de piège, de problème qui va se rajouter à ceux déjà existant. Il est vrai que leur histoire est souvent jalonnée de sentiments de trahison, de colère, d’injustice ou d’abandon de la part de ceux qui ont pu prétendre leur apporter de l’aide. Légitime défiance C’est Yves Stevens, psychologue à Paroles d’enfant, qui a ouvert le bal.

PNL et relation d'aide. J’ai été sollicité il y a quelques temps par une étudiante en soins infirmiers dont le sujet du mémoire de fin d’étude portait sur la PNL et la relation d’aide.

PNL et relation d'aide

Je partage aujourd’hui avec vous, chers lecteurs, les quelques questions qu’elle m’a proposées par écrit afin de contribuer à son travail et les réponses que j’ai pu lui fournir.