background preloader

Specifications

Facebook Twitter

Check also "requirements & testing" on "it /alm - application lifecycle management"

Gestion de projet. Cette activité porte également le nom de conduite de projet, pilotage de projet, ingénierie de projet, ou encore management de projet[2]. Principes généraux[modifier | modifier le code] Projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin, et entreprises pour atteindre les objectifs du projet.

La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les résultats attendus du projet sont appelés fournitures, produits ou « livrables ».

Pour aider les gestionnaires de projet, il existe aujourd'hui beaucoup d'assistant virtuel pour accompagner la gestion de projet[7]. Les produits du projet peuvent être : Cahier des charges. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cahier des charges (CDC) est un document qui doit être respecté lors de la réalisation d'un projet. Cette expression est ancienne ; elle était par exemple utilisée sous l'Ancien Régime pour préciser la manière dont le bois devait être coupé et sorti de la forêt.

Il était défini par Chailland comme « détail des principales conditions de la vente et des obligations de l'adjudicataire, qui se lit aux marchands assemblés avant l'adjudication »[1]. Le cahier des charges prend des formes variables selon le type d’activité (production ou service récurrent, projet ponctuel…), selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise. Actuellement, dans le domaine du BTP, le cahier des charges en interne ne pourra recevoir aucune modification. Cependant le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde soit d’accord. Les contraintes de base sont :

Maîtrise d'œuvre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Moe. Le terme maîtrise d'œuvre (souvent abrégé MOE ou MŒ ou Moe ou moe) désigne l'entité retenue par le maître d'ouvrage afin de réaliser le projet dans les conditions de délais, de qualité ainsi que de coûts fixés par ledit projet, le tout conformément à un contrat. Pour la partie relative au marché de travaux, la maîtrise d’œuvre désigne une personne physique ou morale qui, pour sa compétence, peut être chargée par le maître de l'ouvrage : de l'assister pour la consultation des entreprises et pour la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs;de diriger l'exécution du ou des marchés de travaux;d'assister le maître de l'ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Le maître d’œuvre dans le bâtiment et les travaux publics[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Mission et rôle[modifier | modifier le code] Cahier des charges fonctionnel et informatique Internet. Le cahier des charges fonctionnel d'une application informatique Internet V. Sayasenh Le texte ci-dessous présente les idées directrice en caractères gras afin de faciliter le repérage visuel lors d'une lecture à l'écran. I. L’antichambre du cahier des charges La crise actuelle de l’informatique Internet n’est pas seulement la fin logique d’une bulle spéculative.

C’est aussi une crise structurelle qui présente certaines analogies avec celle de 1991-1995, et qui pose, une fois de plus, le problème de la relation, volontiers conflictuelle, entre demandeur et concepteur de réalisation informatique. A ses débuts, l’informatique Internet n’était qu’un sous-ensemble de l’informatique générale. Au fur et à mesure de ce glissement, les applications Web gagnent en complexité. Mais, apparemment, ce principe n'était pas évident pour ceux qui alimentèrent le rêve spéculatif : Comment a-t-on pu en arriver là ? La décennie 1985-1995 fut l’ère des méthodologies (Merise, OMT, UML etc.). ... II. III. ... Ibm - application architecture essentials, estimate your application development project.

Develop and deploy your nextapp on the IBM Bluemixcloud platform. Start building for free Sometimes, software development projects fail. When they do, it's not much fun and in most cases, those involved would just rather sweep the whole thing under the rug and move on. According to objective analysis, 48% of projects fail because of bad planning and estimating.

In these cases, the projects would have been successful had they been accurately estimated. Who should do the estimating? This article is an introduction to what you must consider when forming your estimate, as well as pitfalls to avoid. Skills and competencies Estimation is often done informally, quite often in a hallway on the way to a meeting, and generally with a dearth of information and a tight deadline. An estimate is incredibly important. The challenge in estimating In technology projects, what you don't know during the design is often what hurts you the most. Build an estimation framework The importance of estimates Summary.