background preloader

On ne paiera pas leur crise

Facebook Twitter

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques» L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays.

Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas. Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent...

Array. Array. Quand un conseiller du FMI prédit un "effondrement bancaire" imminent - LMOUS Le Bankoustan est sur le point d'exploser. C'est ce qu'a affirmé mercredi le conseiller du FMI Robert J. Shapiro, interrogé sur la BBC. Question : que se passera-t-il si les politiques continuent d'être attentistes face à cette crise ? Réponse de Robert J. Et de conclure, un peu plus tard, en substance : Nous ne savons rien de ce que trafiquent les banques.

Mais rassurons-nous. Vidéo relevée par electronlibre.info (Article publié sur le site "Les mots ont un sens") La cote de la révolte. Encercler la finance mondiale. La contraindre. L'opération Occupy Wall Street gagne en intensité sur de nouveaux espaces politiques. Sociologues et politologues y voient l'émergence de véritables mouvements politiques.

Le mouvement Occupy Wall Street, comme son cousin européen du Mouvement du 17 septembre, tout comme Les Indignés, ne se réduisent pas à des accès de contestations contre la finance mondiale. Pour plusieurs sociologues et historiens de nos démocraties contemporaines, ils représentent surtout des mouvements politiques à part entière, capables de porter des propositions qui un jour seront adoptées par l’ensemble de la société. Un nouveau cycle doit (…) s’ouvrir dans la vie des démocraties, aussi décisif qu’avaient été ceux de la conquête du suffrage universel au XIXe siècle, puis de la mise en place des États-providence au XXe siècle. Les mouvements qui en sont l’expression ont déjà été baptisés par les chercheurs. Le site web du mouvement Occupy Wall Street. Image CC Flickr. Stiglitz : « L’Argentine a très bien fait les choses ces dernières années »

Joseph Stiglit, l’ex Directeur Général de la Banque Mondiale et prix Nobel d’économie, dans une interview donnée au quotidien argentin Pagina 12 a expliqué que pays émergents « doivent diversifier leur structure productive et renforcer la demande interne » pour se défendre de la crise des pays centraux ». Il a aussi affirmé que pour les pays dits centraux la meilleure façon de résoudre les problèmes de dette est de « dépenser plus », soulignant « que l’austérité va dans la direction contraire ; c’est une vision erronée, la même recette qu’avait appliqué le FMI en Argentine » « Nous savons ce qui est arrivé : l’économie a décélérée, puis est entrée en récession et finalement a fini en dépression.

Sans croissance il est impossible de sortir de la crise. » En particulier, il estime que l’« Argentine a très bien fait les choses au cours des dernières années pour garantir une forte croissance à taux très élevé et contrôler l’inflation ». El Correo d’après Página 12. Paris, 28 août 2011. Plan de rigueur : qui a vu la hausse déguisée de la CSG ?

France

Angleterre. "Vis ma vie" sans service public. LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Virginie Malingre - Londres, Correspondante Coupes budgétaires, donc télé-réalité. A priori, rien ne justifie que les unes entraînent l'autre. Et pourtant, la BBC a eu l'idée de marier ces deux concepts pour donner à ses téléspectateurs une idée de ce qui les attend en ces temps de rigueur.. "The Street That Cut Everything" ("La rue sans service public") – c'est le nom du programme que la chaîne a diffusé, lundi 16 mai, en prime time – se déroule dans une impasse de la ville de Preston, dans le Lancashire, dont les cinquante-deux résidents ont accepté, pendant six semaines, de se priver de tous les services que leur fournit en temps normal la municipalité.

Alors que David Cameron, le premier ministre britannique, vient d'engager son pays dans la cure d'austérité la plus sévère qu'il ait eu à connaître depuis la seconde guerre mondiale, la BBC s'est livrée à une expérience in vitro. Pour l'heure, dans "la rue", l'affaire se complique vite.

Éducation_recherche

Islande. Risques bancaires : La France en tête du peloton (d'exécution)... Array. Array. Risques bancaires : La France en tête du peloton (d'exécution) - LMOUS En cas d'aggravation de la crise dans les pays en difficulté, la France est l'Etat européen (encore "épargné" par la crise) qui en subira le plus les conséquences. C'est ce qui ressort des documents publiés par l'Autorité bancaire européenne.

Ridicule ! Pour une fois, la planète finance est unanime. Les chiffres pour de vrai, ou presque... A ce jour, si l'on se contentait de prendre en compte la dégradation réelle des actifs bancaires liés aux dettes grecques, portugaises et irlandaises, il faudrait supprimer de 50 milliards à 100 milliards de la balance comptable de nos banques. + 150 milliards d'euros si l'on intègre l'Italie - qui vient de voter un plan économique d'urgence - et l'Espagne - dont la situation se dégrade d'heure en heure. Faites vos jeux, les jeux sont faits... rien ne va plus ! Vous suivez ? "Qui prête à rire, n'est pas sûr d'être remboursé", disait Raymond Devos.