background preloader

Jeunesse

Facebook Twitter

Pourquoi la jeunesse française ne s'indigne pas. On imagine Stéphane Hessel tout retourné. La patrie des Indignés, titre de son best-seller planétaire depuis près d’un an, n’a guère mobilisé de militants lors du 15 octobre –le D-Day des Indignés dans le monde entier. Autour de 2.000 manifestants, soit beaucoup moins que Francfort (10.000), Rome (plusieurs dizaine de milliers), Bruxelles (autour de 6.000), sans compter évidemment, Madrid (500.000) où ce mouvement a pris racine en mai 2011. Pourquoi cette singulière atonie dans un pays qui a l’indignation dans le sang, un pays où les passions politiques peuvent s’embraser d’une brindille allumée? Tout bêtement parce que les conditions ne sont pas réunies.

Pourquoi? Publicité Cette protestation planétaire comporte des traits communs, qui, sur plusieurs plans, s’inspirent de l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid en mai-juin 2011. Un déraillement des rapports entre générations En d’autres mots, on observe un déraillement des rapports entre générations. Le poids du diplôme en France. Lettre de soutien aux deboulonneurs par Bernard Stiegler - Semaine Antipub 2011. « C'est le Social qui parle ! »Non la rhétorique, ni le mensonge des néolibéraux. Les manifestations sociales à Londres et à Santiago du Chili, cette semaine, ont levé le voile. Les deux, si différentes, expressions d’idiosyncrasie et d’histoires si distantes, ont montré quelque chose se délite. La même chose qui aux États-Unis a provoqué un tremblement qu’Obama a voulu rapiécer avec la réaffirmation du leadership mondial, en disant que son pays « a été et sera toujours triple A ».

Le président US a laissé à la rhétorique ce qu’il n’a pas pu obtenir avec ses politiques. Ce que les manifestations dramatiques sociales ont laissé à nu à un point et à l’autre de la planète, est précisément, l’impuissance, l’inefficacité, la capitulation de la politique face à cette nature absurde des choses que suit cramponné le centre du monde. Le président chilien l’a traduit en paroles/mots : « Rien n’est gratuit dans la vie », a-t-il dit, avec la brutalité d’un inconscient. Ce système est arrivé il y a décennies pour laisser tomber son couteau sur le social. Página 12. El Correo. Émeutes de Londres: “ces jeunes savent qu’ils n’ont pas d’avenir” Un journaliste qui a grandi dans les quartiers de Londres aujourd'hui en flammes raconte les émeutes et s'interroge sur leurs origines. MAJ: Retrouvez la vidéo, sous-titrée en français, de Darcus Howe interrogé par la BBC. Ça ressemble à une scène de film d’horreur. Des jeunes en nombre envahissent les rues. Pillent, saccagent et détruisent Londres.

La police, dépassée, tente de protéger les centres commerciaux alors que les jeunes continuent de faire ce qu’ils veulent. La question est : pourquoi ? Qu’ai-je à apporter au débat ? Lorsque j’ai grandi dans ce quartier, la criminalité était élevée, les adultes qui m’entouraient n’avaient pas de travail, je ne m’en rendais pas compte à l’époque mais la zone rassemblait des immigrés du monde entier. Agir ou subir Pour en revenir à mon histoire, lorsque j’étais adolescent, les gangs dominaient la rue. Mon histoire a commencé dans les années 1980 mais en 2010, trente ans plus tard, rien n’a changé.

Des centaines de jeunes, pas un policier en vue. Pourquoi la jeunesse aux Etats-Unis ne se révolte pas: les gouvernements successifs, aux ordres du Capital, y ont veillé. Manifestation contre la guerre du Vietnam Les huit raisons pour lesquelles les jeunes aux Etats-Unis ne se révoltent pas: comment les Etats-Unis ont annihilé tout esprit de résistance Ce sont les jeunes qui ont toujours dynamisé les mouvements démocratiques. et donc, c’est un sacré exploit qu'ont réalisé les classes dirigeantes en créant des structures sociétales qui ont assujetti les jeunes en Amérique et brisé leur esprit de résistance à la domination.

Les jeunes aux Etats-Unis –plus encore que les autres générations - semblent avoir intégré l’idée que la "corporatocratie" peut les arnaquer complètement et qu'ils sont impuissants à réagir face à cela. Un sondage Gallup réalisé en 2010 demandait: "pensez-vous que le système de Sécurité Sociale pourra vous verser une pension quand vous partirez à la retraite? Parmi les 18-34 ans, 76 % ont répondu non. Comment donc la société a-t-elle réduit la jeunesse américaine au silence? 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. ''Bruce E. Note perso: