background preloader

Islande

Facebook Twitter

La jeunesse islandaise, trois ans après la crise. En 2008, l'Islande subit de plein fouet la crise économique.

La jeunesse islandaise, trois ans après la crise

Sa population traque banquiers et politiques responsables de leur situation catastrophique. La jeunesse islandaise reprend maintenant peu à peu possession de son pays, et de ses idéaux. Depuis 2009, j’ai vécu avec l’idée fixe qu’il fallait aller absolument en Islande parce qu’il devait forcément s’y produire une sorte de révolution culturelle, à commencer au sein de la jeunesse. Un an avant, l’Islande s’était mangée dans la gueule la crise économique la plus violente de son histoire, un séisme qui en l’espace de quelques semaines embrasa tous les recoins et toutes les âmes de ce petit pays de 320 000 habitants. L’histoire est on ne peut plus banale. Un an et demi plus tard, le 17 juin 2010, je débarque donc en terre de glace, à la recherche de la progéniture islandaise, accompagné de David Arnoux, ami et fidèle photographe. Arrivé dans le centre-ville, je me retrouve plongé dans l’ivresse de ceux que je suis venu chercher.

Faillite de Icesave : qui paiera pour le non des Islandais ? Les Islandais sont salués pour leur courage de contester l'accord entre leur gouvernement et le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Faillite de Icesave : qui paiera pour le non des Islandais ?

Mais cela signifie-t-il qu'ils ne paieront pas ? Le 9 avril dernier, les Islandais ont rejeté à 59% l’accord prévoyant le remboursement des gouvernements britannique et néerlandais dans le cadre de la faillite de la banque en ligne Icesave. De nombreuses voix se sont félicitées du refus des Islandais de payer pour les erreurs des banquiers. Certains allant même jusqu’à qualifier la victoire du “non” au référendum de “rébellion contre la finance internationale” ou de “victoire contre les banksters”. Une analyse un peu rapide. La garantie des dépôts, éternel talon d’Achille du système bancaire Dans la plupart des pays la protection des déposants n’est que purement théorique. Le recours de cet affaire devant une cour de justice devrait donc permettre d’y voir plus clair sur la signification exacte des traités. L’affaire Icesave L’histoire d’Icesave débute en 2006.

Le message des Islandais aux peuples d'Europe: ne payez pas pour la finance ! Les Islandais viennent de refuser de payer pour la faillite des banques : ils ont dit « non » le samedi 9 avril par référendum, comme il l’avaient fait en mars 2010.

Le message des Islandais aux peuples d'Europe: ne payez pas pour la finance !

Ce « non » a été soutenu par de nombreuses organisations de la société civile, dont Attac Islande. Non au remboursement de 3,9 milliards d’euros (soit 12 000 euros par habitant islandais, hors intérêts !) Au Royaume-Uni et aux Pays-Bas : ces deux pays exigent de l’Islande qu’elle rembourse les sommes qu’ils ont dépensées pour dédommager les clients affectés par la faillite de la banque privée islandaise Icesave. L’Islande était un modèle pour le néolibéralisme. Mais en 2008, en pleine crise économique, son système bancaire s’écroulait et, avec lui, la banque en ligne Icesave.