background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Débat entre Etienne Chouard et Yvan Blot sur la démocratie réelle - une vidéo Actu et Politique. Les partis politiques comme freins à la démocratie. Ce que la crise au Parti Québécois a bien fait ressortir, ce sont les problèmes qui viennent avec les partis politiques et la question de la ligne du parti.

Les partis politiques comme freins à la démocratie

Encore plus avec un parti comme le PQ où ce qui cimente les membres est le parti-pris pour la souveraineté du Québec. Alors, il est bien normal qu’à tous les autres sujets ils ne fassent pas bloc (sans jeu de mots…). Parce qu’un parti, quel qu’il soit, reste une difficile tentative d’équilibre entre des individus dissemblables, malgré les points de convergences.

Démocratie technologique et conditionnelle? Je suis en train de lire le livre « Les médias sociaux 101 » de Michelle Blanc (avec la collaboration de Nadia Seraiocco – sortie officielle du livre le 27 septembre).

Démocratie technologique et conditionnelle?

Le troisième chapitre concerne la politique 2.0 et il y est soulevé, à la page 79, la question de la votation électronique, comme solution « aux malades alités dans les hôpitaux », « aux prisonniers », « aux diverses communautés éparpillées dans le Grand Nord », « aux jeunes qui se délestent de leur devoir de citoyen », aux analphabètes (qui pourrait voter en cliquant sur la photo d’un candidat ou d’un logo de parti) et aux handicapés auditifs et visuels. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un fervent défenseur d’une évolution 2.0 de la politique et de la démocratie, autant du côté des acteurs, des institutions que de la participation citoyenne.

Ce questionnement m’est venu à la suite d’une anecdote, que je vous raconte. Ams, tram, gram, Pic et pic et colégram, Bour et bour et ratatam, Ams, tram, gram. Real democracy. Hervé Kempf : Constat des inégalités en France - une vidéo Actu et Politique. Hervé Kempf: la France devient-elle une oligarchie?

Interview d'Hervé Kempf (1/4) - Sommes-nous en démocratie ? Interview d'Hervé Kempf (2/4) - Les médias dans l'oligarchie. Interview d'Hervé Kempf (3/4) - L'oligarchie en détails. Interview d'Hervé Kempf (4/4) - L'oligarchie et l'écologie. Élection ou tirage au sort? Comment la démocratie devient une oligarchie. Démocraties : Le peuple a-t-il encore le pouvoir ? Chèque en blanc.

Démocraties : Le peuple a-t-il encore le pouvoir ?

J‘ai les pieds sur la terre dont on voudrait me soustraire. Les gens qui parlent et m’enterrent, on les appelle des parlementaires. Mais où sont-ils ces gens censés nous représenter, sur quelle planète ? « Internet, c’est la démocratie directe » Wikileaks a provoqué un séisme dans le monde de l'information.

« Internet, c’est la démocratie directe »

Marqué un tournant. Celui de l'ouverture d'une guerre civile numérique. Paul Jorion explique pourquoi les gouvernements l'ont déjà perdue face à Internet et aux nouvelles formes de mobilisation. Paul Jorion est anthropologue et blogueur sur les questions économiques et financières. Aux armes citoyens du net et du monde ? Bisounours, passe ton chemin !

Aux armes citoyens du net et du monde ?

La traduction que nous vous proposons aujourd’hui est en effet d’une rare violence. Il s’agit d’un article de Rick Falkvinge, fondateur du parti pirate suédois et désormais invité régulier du Framablog. Menaces sur l’Etat moderne » Les démocraties occidentales font face à une double menace : la surpuissance des entreprises et la montée de l'influence de la société civile grâce à internet. Ces contraintes sont-elles en train de tuer l'état? Article initialement publié sur OWNI.eu Sauf mention contraire, tous les liens contenus dans cet article sont en anglais.

Les confusions d’un dissident de WikiLeaks. Entre WikiLeaks et son ex porte-parole, le divorce semble consommé.

Les confusions d’un dissident de WikiLeaks

Dans un entretien accordé à OWNI, Daniel Domscheit-Berg énonce les raisons qui l'ont conduit à détruire 3 500 documents secrets. Ceux-ci concerneraient notamment Bank of America. La guerre est déclarée. Après plusieurs mois d’une médiation impossible, WikiLeaks a décidé de solder le passif avec Daniel Domscheit-Berg, l’ancien porte-parole de l’organisation. En l’espace de quelques jours, les observateurs attentifs du site le plus célèbre de l’année 2010 ont compris pourquoi celui-ci avait subitement ralenti son activité et retardait l’échéance de son prochain coup d’éclat: DDB, comme on l’appelle désormais, a détruit 3 500 documents confidentiels transmis par des sources anonymes. J’ai détruit ma copie de 3500 documents transmis à WikiLeaks entre janvier et septembre 2010. Dormez tranquilles, tout va bien… Voici la liste du club Bilderberg des "maîtres du monde"

Chaque année depuis 1954, ces chefs d’entreprise et politiques y échangent sur l’économie mondiale.

Voici la liste du club Bilderberg des "maîtres du monde"

Quand la France devient la Chine, sous l’effet de 7 inconscients… Posted on | juillet 8, 2011 | 31 Comments Le 7 Juillet 2011, de 15h à 18h45 a été votée, par 11 députés dont 7 se sont prononcés pour, le fichage de l’ensemble de la population française ainsi que la surveillance électronique et étatique de ceux-ci.

Quand la France devient la Chine, sous l’effet de 7 inconscients…

Bienvenue en Chine ! Il aura donc suffit de 7 personnes (dont j’aimerai avoir la liste pour les remercier personnellement) pour que cette France qui n’est déjà plus que l’ombre d’elle même s’enfonce au plus profond de ce que la technologie peut faire de pire (tout en continuant de réprimer ce qu’elle peut apporter de mieux). Ces sept personnes, que l’on va estimer avoir eu un coup de mou au moment de voter, ont donc maintenant à porter la responsabilité de ce qui va venir par la suite, et que je vais vous lire dans ma boule de cristal là maintenant tout de suite.

Mais rappelons également que l’hémicycle est censé être peuplé de 577 élus qui touchent un salaire pour justement prendre part aux débats. Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos. Le président de la BCE, le président désigné du conseil italien et le nouveau premier ministre grec ont en commun d'avoir été associés à la banque américaine.

Goldman Sachs, le trait d'union entre Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marc Roche Qu'ont en commun Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos ? Le nouveau président de la Banque centrale européenne, le président désigné du conseil italien et le nouveau premier ministre grec appartiennent à des degrés divers au "gouvernement Sachs" européen. La banque d'affaires américaine a en effet tissé en Europe un réseau d'influence unique sédimenté depuis des lustres grâce à un maillage serré, souterrain comme public. A tout concours, il faut une hiérarchie. Deux autres poids lourds tiennent le haut du pavé dans la défenestration de l'euro, Otmar Issing, ex-président de la Bundesbank et Jim O'Neill, l'inventeur du concept des BRICS, l'acronyme désignant les marchés émergents à fort potentiel de croissance (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l'asile. Crise déclenchée banques Goldman Sachs Grèce Italie La crise a été déclenchée par les banques (Goldman Sachs en tête) ?

Goldman Sachs : les fous ont pris le contrôle de l'asile

Qu'à cela ne tienne, plusieurs anciens tauliers de la Sulfureuse ont pris le pouvoir - à la BCE, au FMI, en Grèce, en Italie. A la grande satisfaction des marchés, et des politiques de tous bords. Jusqu'ici, tout va bien... Mario Draghi (Commission trilatérale et Bilderberg) a été récemment nommé président de la Banque centrale européenne (BCE).. La maladie de Goldman Sachs Lucas Papademos (membre de la Trilatérale) est le nouveau Premier ministre grec. Mario Monti (Trilatérale et Bilderberg) vient d'être nommé premier ministre italien. Goldman, prise la main dans le Sachs.