démocratie

TwitterFacebook

Ce pearltree s'intèresse à l'état de notre démocratie actuelle, si démocratie il y a... Sep 17

Get flash to fully experience Pearltrees
Ce que la crise au Parti Québécois a bien fait ressortir, ce sont les problèmes qui viennent avec les partis politiques et la question de la ligne du parti. Encore plus avec un parti comme le PQ où ce qui cimente les membres est le parti-pris pour la souveraineté du Québec. Alors, il est bien normal qu’à tous les autres sujets ils ne fassent pas bloc (sans jeu de mots…). Parce qu’un parti, quel qu’il soit, reste une difficile tentative d’équilibre entre des individus dissemblables, malgré les points de convergences. Et le fait de son système hiérarchique n’est pas sans ajouter au problème.

Les partis politiques comme freins à la démocratie | Renart Léveillé

http://www.renartleveille.com/les-partis-politiques-comme-freins-a-la-democratie/

Démocratie technologique et conditionnelle? | Renart Léveillé

http://www.renartleveille.com/de%cc%81mocratie-technologique-et-conditionnelle/ Je suis en train de lire le livre « Les médias sociaux 101 » de Michelle Blanc (avec la collaboration de Nadia Seraiocco – sortie officielle du livre le 27 septembre ). Le troisième chapitre concerne la politique 2.0 et il y est soulevé, à la page 79, la question de la votation électronique, comme solution « aux malades alités dans les hôpitaux », « aux prisonniers », « aux diverses communautés éparpillées dans le Grand Nord », « aux jeunes qui se délestent de leur devoir de citoyen », aux analphabètes (qui pourrait voter en cliquant sur la photo d’un candidat ou d’un logo de parti) et aux handicapés auditifs et visuels. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un fervent défenseur d’une évolution 2.0 de la politique et de la démocratie, autant du côté des acteurs, des institutions que de la participation citoyenne.
http://partipirate.org/blog/com.php?id=1416

élection ou tirage au sort?

Dans la vidéo précédente [1] , Etienne Chouard [2] fait un véritable éloge de la démocratie participative et du tirage au sort, qui fait réfléchir quant à l'omniprésence de l'élection et à la faiblesse des contrôles des élus dans nos régimes modernes. Ces démocraties, qu'il s'agisse de républiques ou de monarchies parlementaires, sont des systèmes dits représentatifs [3] . Mais la démocratie athénienne était bien différente : l'ensemble des citoyens pouvait proposer des motions à l' Ecclésia [4] (l'Assemblée). Les projets de loi étaient ensuite rédigés par la Boulè [5] , un conseil composé de 500 citoyens tirés au sort. Le pouvoir législatif était donc exercé sous une forme mêlant démocratie directe [6] et tirage au sort.

Comment la démocratie devient une oligarchie

A la question comment en est-on arrivé là, à ce stade avancé d’une démocratie rongée par un capitalisme effroyable où l’argent est par trop déconnecté de toute visée sociale, politique et même productive, il est d’abord tentant de pointer, à raison, les renoncements d’une classe politique dont les décisions, année après année, ont rendu possible ce triomphe sans précédent de la cupidité, sanctuarisée dans le temple maudit des marchés financiers. Signe éclatant, sans doute, des tendances oligarchiques des démocraties dont le rapport à l’argent représente toujours un risque de dénaturation et d’affaiblissement de ce régime politique. Car comme tout régime politique, la démocratie représentative est exposée à ce que sa forme dissimule un pourrissement substantiel dont l’une des grandes manifestations, à côté de la démagogie, est bien l’oligarchie, repérable aujourd’hui à travers des décisions politiques relevant sans hésitation d’une politique de classe, bien entendu celle des riches. http://www.marianne2.fr/Comment-la-democratie-devient-une-oligarchie_a209545.html
Chèque en blanc. J‘ai les pieds sur la terre dont on voudrait me soustraire. Les gens qui parlent et m’enterrent, on les appelle des parlementaires. Mais où sont-ils ces gens censés nous représenter, sur quelle planète ? Démocratie : gouvernement par le peuple, ils ont voté la loi loppsi 2 ; cherchez l’erreur ! La contradiction est flagrante. http://www.agoravox.tv/actualites/citoyennete/article/democraties-le-peuple-a-t-il-29066

Démocraties : Le peuple a-t-il encore le pouvoir ? - Agoravox TV

« Internet, c’est la démocratie directe »

http://owni.fr/2011/08/23/internet-democratie-paul-jorion-anonymous-wikileaks/ Wikileaks a provoqué un séisme dans le monde de l'information. Marqué un tournant. Celui de l'ouverture d'une guerre civile numérique.
Quand je constate que les abominations législatives intitulées SOPA , PIPA et NDAA se conforment au DMCA et au Patriot Act aux États-Unis, je prends conscience que le pire scénario possible concernant les libertés individuelles est en passe de se concrétiser. Les discussions au sein du Parti pirate suédois ont longtemps eu pour sujet ce que nous pouvions faire pour empêcher l’Europe de s’enfoncer dans une sorte de totalitarisme fascisant. Les États-Unis sont déjà perdus, ils s’y enfoncent irrémédiablement . http://www.framablog.org/index.php/post/2011/12/18/prendre-armes-falkvinge

Aux armes citoyens du net et du monde ? - Framablog

Menaces sur l’Etat moderne »

http://owni.fr/2011/05/01/menaces-sur-letat-moderne/ Les démocraties occidentales font face à une double menace : la surpuissance des entreprises et la montée de l'influence de la société civile grâce à internet. Ces contraintes sont-elles en train de tuer l'état? Article initialement publié sur OWNI.eu Sauf mention contraire, tous les liens contenus dans cet article sont en anglais .
http://owni.fr/2011/08/23/les-confusions-dun-dissident-de-wikileaks/

Les confusions d’un dissident de WikiLeaks » OWNI, News, Augmented

Entre WikiLeaks et son ex porte-parole, le divorce semble consommé. Dans un entretien accordé à OWNI, Daniel Domscheit-Berg énonce les raisons qui l'ont conduit à détruire 3 500 documents secrets. Ceux-ci concerneraient notamment Bank of America. La guerre est déclarée. Après plusieurs mois d’une médiation impossible, WikiLeaks a décidé de solder le passif avec Daniel Domscheit-Berg, l’ancien porte-parole de l’organisation. En l’espace de quelques jours, les observateurs attentifs du site le plus célèbre de l’année 2010 ont compris pourquoi celui-ci avait subitement ralenti son activité et retardait l’échéance de son prochain coup d’éclat: DDB, comme on l’appelle désormais, a détruit 3 500 documents confidentiels transmis par des sources anonymes.