background preloader

Normanw

Facebook Twitter

Mauduit

Étudiant en première année de master MEEF documentation

RAE Evaluation socle cycle 4 643746. Les outils numériques au service des apprentissages - Carte Mentale. Depliant twitter à destination parents. Charte du Twictonaute. Guide du Twictonaute Chers enseignants twictonautes ou futurs twictonautes ...

Charte du Twictonaute

Quelques bons réflexes à adopter avant, pendant et après un tour de #Twictée. Collaboration Je suis le compte @TwicteeOfficiel : j'active les notifications, Je m'inscris soigneusement sur le doc "inscription", Je vérifie la #cartographie des échanges, Je communique une adresse courriel active et couramment utilisée, En cas d'absence ou d'incapacité à participer, je communique rapidement, Jamais d'erreurs orthographiques publiées sur Twitter, Je définis avec mes classes partenaires le mode de partage des twictées de groupe, J'adapte le dispositif à mes élèves, à mon contexte d'enseignement ... ... sans perdre de vue les contraintes de dates, les objectifs orthographiques, Je veille à la production d'un twoutil véritablement outillant ...

Pendant Je participe au bilan du tour, propose des #balises, des ajustements, Cartographies des outils du formateur - Carte Mentale. Cartographiesdes outils numériquesen formation.

Cartographies des outils du formateur - Carte Mentale

Le site des sciences économiques et sociales. Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

CANOPE

Audio. Le moteur de recherche de l'éducation. Capes externe documentation 2017. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source. L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document.

EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source

Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?) Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE.

Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné.

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE

Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre Nom de l’établissement : lycée Victor Bérard/Collège Paul-Elie Dubois /collège A.

Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi. Dossier eleves. Differentsmedias. Fiche edubase typologie des medias6e.

Parcours avenir

Info-doc. Séquences pédagogiques. Eduscol. Blogs. Accueil Educasources. CNESCO « Une évaluation scientifique indépendante pour la réussite de tous les élèves. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme.

Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires. Expérithèque - Carte des académies. Glossaire CRFCB.

Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels.

Glossaire CRFCB

Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. A l’intérieur des définitions, les liens hypertextes renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d’erreurs peuvent être adressées à Christine Malo à l’adresse électronique suivante : christine.malo@ut-capitole.fr Ce glossaire est en perpétuelle évolution.