background preloader

Bibliothèque & Numérique — Blog en B.

Facebook Twitter

Web 2.0 et bibliothèques : une contribution. Appelé il y a plusieurs mois à rédiger une conclusion prospective à un ouvrage du Cercle de la Librairie consacré à "Web 2.0. et bibliothèques", j’ai assisté – et parfois participé – à un débat entre les auteurs pressentis, concernant le statut juridique des différents articles : Creative commons ou non ? Je ne m’étendrai pas sur ces débats houleux, mais noterai que les auteurs survivants se sont vu octroyer dans leur contrat d’édition un article complémentaire et inédit , stipulant que leur contribution pouvait être publiée séparément sous forme électronique "à condition qu’il n’y ait pas de commercialisation, que l’ensemble des textes ne soit pas réuni sur un même site et que chaque texte renvoie à l’ouvrage dont il est une partie".

Avec ce billet – un peu long je vous l’accorde, car l’imprimé est plus bavard que l’écriture ‘webienne’ – je vous propose ces quelques lignes de contribution à un ouvrage à ne pas rater, "Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? Quels usages ? " Une rétention tertiaire… « Abracadabibliothesque. 3 décembre 2009 at 1 h 33 mi Compte-rendu annoté de la conférence de Bernard Stiegler sur les grammatisations du lecteur à la Cité du livre d’Aix-en-Provence lors du colloque Les métamorphoses du livre numérique les 30 novembre et 1er décembre 2009. L"intervention de Bernard Stiegler a lieu en clôture du colloque pour amener une perspective philosophique aux débats entre économistes, chercheurs et professionnels du livre qui ont eu lieu depuis la veille dans une verrière bouillonnante d’idées, de sueur, d’hormones et de débats. 14h 24, Bernard Stiegler Commence sa conférence devant environ cent-cinquante personnes.

Les banquettes sont légèrement (certains diraient un poil) clairsemées. A ses côtés, Alain Giffard qui lui fera la conversation après son exposé. Il met tout de suite en avant l’intérêt très ancien qu’il porte pour la lecture et notamment pour la lecture numérique. A quoi servent les métiers du livre à l’heure d’internet et de Google ? - Quelles prescriptions thérapeutiques ? Les métamorphoses du livre numérique à Aix en Provence les 30/11 et 01/12.

En entrant dans l’ère de l’informatique en réseau, le livre semble appelé à devenir de plus en plus réinscriptible. Il n’est plus seulement séquentiel, il est aussi réticulaire. Il se pare de multiples couches, un ensemble d’informations ajoutées par des dizaines de métiers différents, qui participent à une vaste entreprise d’enrichissement documentaire, et par des auteurs secondaires qui, par leurs inscriptions, contribuent, à toutes les étapes, à enrichir la grille de lecture du textel. Ce livre inscriptible, c’est le Read/Write Book.Historien de formation, Marin Dacos est directeur du Centre pour l’édition electronique ouverte, Cléo et ingénieur de recherche au CNRS. Il est le fondateur de Revues.org, de Calenda et d’Hypothèses. Il intervient à l’Université de Provence et à l’Université d’Avignon et participe au projet Adonis. Il anime un séminaire à l’EHESS sur les « Digital humanities » avec Pierre Mounier.

Lors de son exposé, Marin Dacos s’est exprimé sur le livre à l’ère du 2.0. Billet sur la conférence d’Hervé Le Crosnier : Pratique de lectures à l’ère de l’ubiquité, de la communication et du partage de la connaissance . (dans le cadre des « Métamorphoses numériques du livre » qui se sont déroulées les 30 novembre et 01 décembre 2009 à la Cité du livre d’Aix-en-Provence) Hervé Le Crosnier est enseignant-chercheur à l’université de Caen.

Il participe au réseau de recherche sur le document numérique du CNRS, ancien bibliothécaire il a fondé la liste professionnelle de débat biblio-fr et est aussi éditeur multimédia chez C&F éditions. Cette conférence d’Hervé Le Crosnier devait faire l’ouverture de ces deux journées de colloque, il n’est malheureusement intervenu qu’à la fin de la première matinée. « Malheureusement » car ça aurait été une parfaite conférence introductive sur la question des métamorphoses numériques du livre et nous pouvons regretter qu’elle n’est pas eu lieu au moment prévu. En effet, dans cette intervention Hervé Le Crosnier a défini les notions et les concepts de bases de cette problématique et en a rappeler les enjeux. - du point de vue de la forme avec l’intégration du multimédia et et.

Les bibliothèques face au numérique ou les bibliothèques avec le numerique ? « Le sac de billes de Bibliopholie. Cite du livre, Aix-en-Provence le 30/11/09 "Après la catastrophe du livre et la catastrophe des livres, la catastrophe de l’ordinateur". C’est sur cette citation de Robert Damien que Gilles Eboli a introduit sa réflexion sur le lien, souvent conflictuel, entre bibliothèque et numérique. Souvent pensé comme une fatalité malheureuse par les professionnels, quelle est aujourd’hui la place du numérique dans nos structures de lecture publique ? Souvent diabolisé, rejeté, il semble aujourd’hui primordial pour la profession de s’approprier les outils numériques sans catastrophisme ni euphorie. Pour débuter cette première journée de conférence, Mr Eboli nous a exposé les trois temps qui marquent selon lui l’histoire tumultueuse du numérique et de la bibliothèque .

Le premier mouvement est celui de l’informatisation. Le deuxième mouvement est plus problématique. La question des services à distance a été posés. Numériser pour quoi ? Pour conclure son intervention, G. Like this: J'aime chargement… Bibliobsession | Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Le Bouillon des bibliobsédés : veille collaborat...