background preloader

Discrimination hommes et femmes

Facebook Twitter

Google Actualités. Observatoire des Discriminations. Observatoire des inégalités. Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage.

Observatoire des inégalités

Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite.

Chronologie des droits des femmes

Egalité Femmes - Hommes. Objet du texte.

Egalité Femmes - Hommes

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir Sommaire. Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ). 21 avril 1944 : L’ordonnance d’Alger accorde le droit de vote aux femmes françaises.

Égalité professionnelle femmes-hommes. Programme d'action du gouvernement et feuille de route du ministère Le 6 janvier 2014, le Premier ministre a présenté, au cours du 2e Comité interministériel aux droits des femmes, le nouveau programme d’action du Gouvernement pour 2014, centré sur l’emploi des femmes, la mixité des métiers, l’égalité professionnelle.

Égalité professionnelle femmes-hommes

Égalité entre les femmes et les hommes. We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal.

Égalité entre les femmes et les hommes

We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal. Do you have any questions? Contact us. L’union européenne. L'égalité entre les femmes et les hommes est un principe fondamental de la construction communautaire et du modèle social européen.

L’union européenne

L'Union européenne s'est dotée d'un dispositif juridique solide reposant notamment sur 14 directives afin de promouvoir l'égalité des chances. L'année 2006 avait été particulièrement riche avec l'adoption d'une Feuille de route, d'un Pacte européen et la création d'un Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes. L'année 2007 marque quant à elle le début de l'application, pour une période de sept ans, de nouveaux programmes d'action communautaire finançant des actions en matière d'égalité hommes-femmes. Il s'agit de PROGRESS et de DAPHNÉ III. Un nouveau cycle de programmation pour le Fonds social européen, d'une durée de sept ans, a également vu le jour en 2007. Le Parlement européen rejette un texte sur l'égalité hommes-femmes. Le Parlement européen a rejeté mardi à l’issue d’un vote serré un rapport sur l’égalité entre les hommes et les femmes, qui appelait à garantir l’égalité de rémunération à travail égal.

Le Parlement européen rejette un texte sur l'égalité hommes-femmes

Le rapport a été rejeté par 298 voix contre, essentiellement dans le camp conservateur, 289 pour (majoritairement la gauche et les libéraux) et 87 abstentions, dont un nombre important de députés écologistes, en tête desquels Daniel Cohn-Bendit et José Bové. Le rapport demandait aux Etats de l’UE de «garantir le respect du principe fondamental de l’égalité de rémunération à travail égal entre les femmes et les hommes», d’interdire les démissions forcées en cas de maternité, et prônait la lutte contre les stéréotypes sexistes. La députée socialiste belge Véronique De Keyser a dénoncé «une marche arrière incroyable au lendemain de la Journée des Femmes». Un vote «désinvolte et honteux» Une égalité homme femme encore inachevée.

Le Monde.fr | | Par Odile Merkling (membre du Collectif national pour les droits des femmes), Suzy Rojtman (membre du Collectif national pour les droits des femmes) et Maya Surduts (membres du Collectif national pour les droits des femmes) Ça y est, cette fois on va l'avoir l'égalité.

Une égalité homme femme encore inachevée

Pas l'égalité formelle, parce que celle-là on l'a déjà, mais l'égalité réelle. Tout ce qui vous empoisonne la vie durement : la non-perception des pensions alimentaires, le non-partage des tâches domestiques ou d'éducation des enfants, etc. Le projet de loi égalité femmes/hommes débattu à l'Assemblée nationale en première lecture les 20 et 21 janvier, va nous arranger ça, « selon une approche intégrée ». Ce projet a déjà été adopté, et largement modifié par le Sénat, le 16 septembre. Regardons de plus près : la mesure phare reste la modification du congé parental.

Quel homme va interrompre sa carrière pour gagner pas même 600 euros par mois ? Ce texte propose des avancées réelles qu'il faut signaler. Egalité hommes - femmes: la France se hisse à la 16e place sur 142 pays. La politique menée par le gouvernement de François Hollande commencerait-elle à porter ses fruits du moins en matière d'égalité hommes-femmes?

Egalité hommes - femmes: la France se hisse à la 16e place sur 142 pays

Si la réponse est sans doute complexe, la question semble légitime à en juger les résultats du 9e Rapport annuel sur l'écart global entre genres (The Global Gender Gap Report) publié mardi 28 octobre par le Forum économique mondial. >>LIRE: Féminisation de la direction: Sodexo est la meilleure des entreprises du SBF 120 De 45e sur 136 pays l'année dernière, l'Hexagone réalise en effet en 2014 un bond spectaculaire, atteignant la place de 16e sur 142. Comme les autres années, le pays ressort même premier dans deux des quatre domaines évalués: celui de la santé, de l'espérance de vie et celui de l'éducation. Plus de femmes en politique La notation de la France reste toutefois encore très faible sur la question spécifique de l'égalité salariale, pour laquelle elle ne ressort que 126e.