background preloader

Norb

Facebook Twitter

Plus de 300 astuces pour obtenir le meilleur des médias sociaux. Salesforce, spécialisé dans les solutions CRM, lance un site pour aider les entreprises françaises à aborder efficacement les réseaux sociaux.

Plus de 300 astuces pour obtenir le meilleur des médias sociaux

Au programme : entretiens d'experts, témoignages et conseils pratiques. Les directeurs commerciaux, marketing, communication, responsables de clientèle ou encore dirigeant de PME/TPE, mais aussi professionnels du marketing et de la communication digitale pourront y découvrir : des astuces, témoignages et conseils pour obtenir le meilleur des réseaux sociaux ;des interviews d’experts français (Loic Le Meur, Cedric Deniaud, Laetitia Puyfaucher et bien d'autres…) qui donnent leur avis sur toutes les tendances du moment (service clients et médias sociaux, collaboration sociale…) ;des guides pratiques (applications utiles pour les PME, bâtir une équipe de community managers…). Le site s'est débloqué après que l'annonce de son ouverture ait été tweetée 500 fois.

Théories de l'information. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2011.

Théories de l'information

Nous allons essayer de préciser la notion d’information telle qu'elle est utilisée depuis Shannon dans les théories scientifiques dites "de l'information". Ces théories ne traitent pas de l'information au sens ordinaire, puisqu'elles excluent toute signification. Pourtant une confusion a été savamment organisée. Nous nous contenterons de rappels brefs, car les acteurs de cette geste informationnelle sont trop nombreux pour être tous cités et leurs travaux sont très spécialisés. L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web. Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web

Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? "Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité. Knowledge management Interview avec Aurélie Dudézert, auteur du livre "Knowledge Management 2.0" L'Atelier : Dans votre titre, vous accolez le terme 2.0 à Knowledge Management.

"Les systèmes d'information servent plus à mettre en relation qu'à stocker des données" -  Actualité

Connaissance et gouvernance de l’information. Quel rapport entre la gouvernance de l’information et la connaissance.

Connaissance et gouvernance de l’information

Celui, simplement qui base la connaissance sur l’information, et donc donne un point de vue qualitatif d’interdépendance entre les deux. L’information est le vecteur de développement de notre savoir et savoir-faire (connaissance et expérience). On entend très souvent parler de Knowledge Management ‑ KM (Management des connaissances), de gestion et capitalisation de connaissances, d’outils collaboratifs, de GED, etc. CIGREF Usage des outils d’intelligence collective. Le rôle des formes organisationnelles Une nouvelle publication des « Essentiels » de la première vague de projets de recherche du Programme ISD de la Fondation CIGREF : Cette étude baptisée « USE.ORG » a pour objet d’analyser le rôle de la structure Organisationnelle.

CIGREF Usage des outils d’intelligence collective

Elle a été menée sous la responsabilité de Bernard Fallery, Professeur des Universités à l’Université Montpellier 2. [feuilleteur numérique] Les chercheurs se sont intéressés aux liens entre les usages de technologies collaboratives et les formes d’organisation. La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public. La gouvernance de l’information vise à organiser une stratégie et un certain nombre de règles pour maîtriser au mieux et tirer parti des données et informations présentes au sein d’une organisation.

La gouvernance de l’information : nouvel enjeu autour de la gestion des données au sein du secteur public

Ainsi trois aspects recouvrent généralement cette notion : La qualité des données : en tant que matière première informationnelle, la donnée est l’élément clé de traitement d’un processus qui aboutira à une prise de décision ou à la délivrance d’un service. C’est pourquoi il est nécessaire de garantir la qualité des données afin d’enrayer notamment les sources d’erreurs défavorables à tout bon fonctionnement ;La gestion du cycle de vie des données : la donnée peut être vue comme un « objet » dont il convient de gérer le cycle de vie de sa création à sa destruction en passant par son traitement et sa conservation dans le temps (archivage sur des périodes plus ou moins longues).

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Les trois niveaux d'analyse du SI. Prométhée, l'ENT « clef en main » Libre et gratuit [default] CMS. Systems Enterprise Content Management System & CXM Platform. Open Source CMS Demos & Information. Mindmapping. Consultant SI : Qui est-il ? Que fait-il ? Un consultant en systèmes d'information est une personne ayant une grande culture IT (projet, Architecture, service) et qui aime apporter des solutions innovantes, spécifiques, en echos aux problématiques métiers de ses clients.

Consultant SI : Qui est-il ? Que fait-il ?

Sa valeur ajoutée n'est pas celle d'un spécialiste sur une technologie particulière, mais plutôt celle d'un compositeur "technophile" à la recherche d'harmonie globale de plusieurs instruments. Mais avant, il doit écouter et comprendre l'attente dans son ensemble, pour fournir des solutions globales. Entre un spécialiste (le musicien) et un consultant (compositeur), le courant passe bien, les enjeux sont communs, seuls les leviers et la méthode, changent. Un spécialiste a bien souvent une activité précise, répondant à des métriques, ou aidé par des templates et des frameworks. Le consultant quant à lui fait du pur spécifique en composant, combinant, malaxant la technologie dans une approche globale, bornée par les coûts...