background preloader

Exoplanètes

Facebook Twitter

Proxima b, l'exoplanète la plus proche de la Terre pourrait abriter un océan. Une nouvelle étude menée par des chercheurs du CNRS et de l'Université d’Aix/Marseille dégage deux scénarios possibles selon lesquelles l’exoplanète rocheuse Proxima b serait potentiellement habitable et abriterait de l’eau liquide.

Proxima b, l'exoplanète la plus proche de la Terre pourrait abriter un océan

Proxima b est une exoplanète rocheuse fascinante d’un point de vue scientifique et pour cause, le corps découvert il y a quelques mois présente un certain nombre de critères de grand intérêt. D’abord, il évolue autour de l'étoile la plus proche de notre système solaire, Proxima du Centaure, et il se situe en plus dans ce que les astronomes appellent la "zone habitable". Pour tenter d’en savoir plus sur la planète, une équipe internationale, dirigée par des chercheurs du CNRS et de l'Université d’Aix/Marseille, a effectué une étude approfondie au cours de laquelle des simulations ont été menées. Leurs résultats, annoncés en avant-première jeudi, suggèrent la possible existence d’un océan à la surface de l’astre.

Le télescope Kepler découvre l'une des plus jeunes exoplanètes jamais observées. Grâce au télescope spatial Kepler de la NASA, une équipe d’astronomes est parvenue à mettre en évidence une planète figurant parmi les plus jeunes retrouvées à ce jour.

Le télescope Kepler découvre l'une des plus jeunes exoplanètes jamais observées

Une remarquable découverte qui pourrait permettre d’en savoir sur le processus de formation de ces corps. Des astronomes ont récemment découvert une planète nouvelle-née. Baptisée K2-33b, celle-ci orbite autour d’une étoile situé à 500 années-lumière de la Terre. Selon les estimations, son envergure serait similaire à la taille de Neptune et son âge s’élèverait tout au plus entre 5 et 10 millions d’années. Trois exoplanètes "potentiellement habitables" découvertes autour d'une étoile naine ? Une nouvelle étude menée par une équipe internationale d’astronomes et publiée dans la revue Nature dévoile l’existence de trois exoplanètes en orbite autour d’une étoile naine ultra-froide.

Trois exoplanètes "potentiellement habitables" découvertes autour d'une étoile naine ?

Parmi elles, une se trouverait dans la zone habitable de l'astre. La liste des exoplanètes découvertes vient de s'allonger une nouvelle fois. Voilà à quoi ressemble la météo sur une super-Terre située à 40 années-lumière de nous. Pour la première fois, des astronomes ont réussi à concevoir une carte dévoilant les températures ayant cours à la surface d'une super-Terre.

Voilà à quoi ressemble la météo sur une super-Terre située à 40 années-lumière de nous

Deux fois plus grosse que notre Terre, la planète en question se nomme 55 Cancri e et se trouve à 40 années-lumière de nous. Cette planète a beau ressembler à la Terre, inutile d'essayer y habiter, l'expérience pourrait s'avérer très désagréable. Découverte en 2004, 55 Cancri e se trouve à 40 années-lumière de la Terre.

Les astronomes découvrent pour la première fois une planète en cours de formation. Une équipe d'astronomes américains vient de découvrir qu'une planète en orbite autour d'une jeune étoile était en cours de formation.

Les astronomes découvrent pour la première fois une planète en cours de formation

Elle permettra peut-être aux chercheurs d'en apprendre plus sur ce processus encore mystérieux. C'est une première historique. Des astronomes de l'université d'Arizona ont découvert avec certitude une planète en cours de formation. Des astronomes réussissent à suivre la formation d'un système planétaire pour la première fois. En utilisant le Very Large Telescope de l’observatoire européen austral, des astronomes de l’université britannique de Leeds sont parvenus pour la première fois à observer les régions internes d'un système planétaire en formation.

Des astronomes réussissent à suivre la formation d'un système planétaire pour la première fois

Cette découverte pourrait amener les spécialistes à revoir leurs théories sur la naissance de notre système solaire. C'est une grande première ! Terrifying video shows smog taking over the earth. De l'eau plus ancienne que le Soleil sur Terre, nouvel espoir de vie sur les exoplanètes - Sciences. Jusqu'à la moitié de l'eau sur la Terre est probablement plus ancienne que le système solaire, ce qui accroît la probabilité que la vie puisse exister sur des exoplanètes dans notre galaxie, la Voie Lactée, indique une nouvelle recherche.

De l'eau plus ancienne que le Soleil sur Terre, nouvel espoir de vie sur les exoplanètes - Sciences

Ces travaux, publiés jeudi dans la revue américaine Science, devraient alimenter le débat sur le fait de savoir si les molécules de glace d'eau dans les comètes et nos océans se sont formées dans le disque de gaz et de poussière autour de notre jeune Soleil il y a 4,6 milliards d'années, ou si elles proviennent d'un nuage interstellaire plus ancien. Utilisant un modèle informatique sophistiqué permettant de simuler les signatures chimiques entre les molécules d'eau formées dans le système solaire et celles qui lui ont préexisté, ces chercheurs ont trouvé que de 30 à 50% de l'eau que nous consommons aujourd'hui est plus ancienne que le soleil d'environ un million d'années. Kapteyn-b : une exoplanète potentiellement habitable. Des astronomes viennent de faire une découverte inattendue : deux exoplanètes de plus de 11 milliards d'années orbitant autour de l'étoile Kapteyn.

Kapteyn-b : une exoplanète potentiellement habitable

L'une d'entre elles, appelée Kapteyn-b, pourrait selon eux abriter une forme de vie. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Découverte il y a près de 120 ans, l’étoile de Kapteyn n’a pas fini de dévoiler ses secrets. Les scientifiques ne s’attendaient pas à trouver des planètes associées à une étoile si ancienne. Exoplanète. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exoplanète

Vue d'artiste des trois étoiles de l'exoplanète HD 188753 Ab (l'une des étoiles étant couchée), à partir d'un hypothétique satellite de cette dernière Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en-dehors du Système solaire. En réalité, cette définition est imprécise et peut être interprétée de façon inexacte à cause d'une imprécision sur les mots ; elle n'est donc pas utilisée telle quelle par les instances astronomiques. La définition actuelle d'une exoplanète est bien celle indiquée juste avant mais en utilisant une définition plus générale de planète que celle de l'UAI concernant les planètes du Système solaire.

Initialement le terme était seulement utilisé pour qualifier les planètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil. Portail:Exoplanètes. Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes. «Tout le monde me disait que j'étais fou.»

Voici un GIF qui résume l'accélération de notre découverte d'exoplanètes

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 1990, la recherche de planètes habitables en dehors du système solaire était appréhendée d'un oeil sceptique, comme en témoigne ce pionnier de la chasse aux exoplanètes, Geoff Marcy, auprès d'un journaliste de The Atlantic. Désormais, l'humanité a connaissance d'au moins 1.800 exoplanètes grâce notamment au télescope spatial Kepler et, le 18 avril, la planète se réjouissait –peut-être un peu vite– de la découverte d'une certaine Kepler-186f, planète «comparable à la Terre et située dans la zone habitable de son étoile», résumions-nous alors. Une planète à quatre soleils découverte par des astronomes amateurs. Des astronomes amateurs ont aidé à découvrir une nouvelle planète pour le moins inhabituelle.

Baptisée PH1, elle orbite autour de deux soleils mais cet ensemble est encerclé par deux autres étoiles. Un système à quatre étoiles qui est le premier de ce type à être découvert. En septembre 2011, des astronomes ont annoncé avoir découvert une planète orbitant autour de deux soleils et rappelant immanquablement Tatooine, la planète imaginée par George Lucas das le film la Guerre des étoiles.

Sans surprise, la nouvelle avait alors fait grand bruit avant que d'autres scientifiques ne révèlent quelques mois plus tard, que ce type de planètes était en fait loin d'être rare. Mais des astronomes amateurs viennent de faire encore plus fort. Des centaines de nouvelles exoplanètes identifiées par Kepler. Mercredi, la NASA a annoncé que le télescope spatial Kepler avait réussi à identifier 715 nouvelles planètes situées hors de notre Système solaire.

Des mondes qui orbitent autour de 305 étoiles au total. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Notre Univers n'a pas fini de dévoiler ses secrets et encore moins les milliers de mondes qu'il abrite. De l'eau découverte dans l'atmosphère de cinq exoplanètes. Deux nouvelles études basées sur des données récoltées par Hubble, le télescope spatial de la NASA, signalent la présence d'eau dans l'atmosphère de cinq planètes situées au-delà de notre système solaire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook. Notre galaxie pourrait abriter des milliards de planètes habitables. Et si la Voie Lactée était une grande colocation? Des milliards de planètes de taille terrestre en orbite autour d'étoiles similaires au Soleil dans notre galaxie seraient potentiellement habitables, ont estimé lundi des astronomes. Une étoile sur cinq similaire au soleil dans la Voie Lactée, qui en compte quelque 55 milliards, a en orbite une planète, dont la taille est similaire ou proche de celle de la Terre, qui se trouve ni trop éloignée ni trop rapprochée de leur astre, ce qui permet des températures sous lesquelles l'eau peut exister et les rend potentiellement habitables.

Les scientifiques se sont basés sur les données des trois premières années d'observation par le télescope Kepler, aujourd'hui hors service. «Des planètes comme la Terre sont relativement fréquentes dans toute la Voie Lactée» N'est pas habitable qui veut Sur la base des trois premières années de données collectées par Kepler, les astronomes ont détecté 3.538 exoplanètes potentielles, dont 833 confirmées. Avec AFP. Un astéroïde riche en eau augmente la probabilité d'une vie sur d'autres planètes. La vie pourrait être possible sur d'autres planètes hors de notre système solaire: c'est ce que suggère la découverte, pour la première fois, des restes d'un gros astéroïde riche en eau dans un autre système stellaire.

Jamais jusqu'alors on avait détecté ensemble hors de notre système solaire de l'eau et un corps rocheux --les «deux éléments clé» pour qu'une planète soit habitable--, soulignent des chercheurs dans une étude européenne publiée jeudi dans la revue américaine Science. Des observations précédentes effectuées sur 12 exoplanètes détruites dont les restes étaient en orbite autour de naines blanches --des étoiles en fin de vie qui ont épuisé leur carburant nucléaire-- n'avaient pas montré la présence d'eau.

Une étoile mourante «Mais ce cimetière planétaire est une riche source d'informations», souligne-t-il: «ces restes contiennent des indices chimiques révélant l'existence de cet ancien astéroïde rocheux riche en eau». Les exoplanètes. Kepler 78b : une exoplanète où l'année dure 8h ! Une planète découverte par des chercheurs américains opère sa révolution autour de son étoile en seulement 8h et 30 minutes. Imaginez vous prendre une nuit de sommeil, et à votre réveil un an a passé. Ce serait le cas sur la planète Kepler 78b, qui orbite autour de son étoile en seulement 8 heures et 30 minutes !

La 'Godzilla des Terres', une méga-planète rocheuse qui intrigue les astronomes. Découverte d'une incroyable planète composée d'eau. Découverte de deux planètes-océans. Astronomie : découverte d'une planète formée en grande partie de diamant. Découverte d'une énorme planète formée de diamant. Deux planètes, dont une habitable, orbitant autour d'une étoile binaire - Maxisciences. HD 40307g, une exoplanète potentiellement habitable et proche de la Terre. Une exoplanète dont la masse équivaudrait à sept fois celle de la Terre et potentiellement habitable a été découverte à quelque 42 années-lumière de nous. Trois planètes potentiellement habitables découvertes autour de l'étoile Gliese 667C.

Des astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) ont annoncé avoir découvert trois nouvelles exoplanètes potentiellement habitables. Ces "super-Terres" orbiteraient autour d'une étoile appelé Gliese 667C située à quelque 22 années-lumière de nous dans la constellation du Scorpion. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter D'une masse équivalant à un tiers de celle du Soleil, l'étoile Gliese 667C fait partie d'un système à trois étoiles connu sous le nom de Gliese 667 ou GJ 667. Ces travaux avaient permis de découvrir que Gliese 667C hébergeaient trois planètes dont une au moins serait située dans la zone habitable de l'étoile. "Nous savions, d'après des études antérieures, que l'étoile était entourée de trois planètes, nous voulions donc vérifier l'éventuelle existence d'autres planètes", explique Mikko Tuomi cité dans un communiqué de l'Observatoire européen austral (ESO).

Plusieurs planètes avec une seule étoile Trois "super-Terres" Deux exoplanètes « semblables à la Terre » n'étaient qu'illusions. Bataille d’astronomes autour d’une hypothétique planète. Découverte d'une nouvelle planète proche du Système solaire. Planet Found Orbiting the Sun's Nearest Neighbor. Une Terre brûlante dans la banlieue du système solaire.

Trois planètes pour une étoile - Exoplanètes - L'Internaute Science. Exoplanètes - UFOcenter. Hubble détermine pour la première fois la couleur réelle d'une exoplanète. Une nouvelle exoplanète découverte grâce à la théorie de la relativité d'Einstein. Les astronomes découvrent deux exoplanètes très proches. La Voie Lactée abriterait au moins 17 milliards de planètes de taille terrestre. Une planète semblable à Saturne découverte à 700 années-lumière de la Terre. Kepler-78b, la première exoplanète rocheuse de la même taille que la Terre. La Nasa affirme avoir découvert une exoplanète «habitable» et semblable à la Terre. Les secrets de l’exoplanète Tau Boötis b. GJ 504b, une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de la Terre. GJ 504b, la planète rose qui intéresse les scientifiques. Une planète en formation observée pour la toute première fois. Découverte inédite d'une planète solitaire qui n'a pas d'étoile.

Kepler découvre deux nouvelles exoplanètes. Kepler découvre 3 nouvelles exoplanètes potentiellement habitables. Découverte de deux exoplanètes ressemblant à la Terre (en théorie) Spitzer découvre une planète potentielle plus petite que la Terre. La mystérieuse formation des planètes « Tatooine » Un astrophysicien a localisé Krypton, la planète de Superman.

Des millions de milliards de planètes errantes dans notre galaxie ?