background preloader

Nouvelles perles

Facebook Twitter

Apprendre à apprendre à l'école. Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9° Il faut sauver Liv et Nicolas Filmés sur plusieurs années, deux jeunes atteints de mucoviscidose racontent l’évolution fatale de la maladie jusqu'à la mise sur liste de greffe.

Au coeur du cerveau autiste - rts.ch - émissions - 36.9°

Commence alors une longue et angoissante attente. Seule une transplantation de poumon peut les sauver. Ils ont accepté que la caméra de 36.9° les suive quelle que soit l’issue. Un document exceptionnel. Lorsque Nicolas est né il y a près de quarante ans, l’espérance de vie d’une personne atteinte de mucoviscidose était de six à huit années. Et puis brusquement il y a 3 ans, en 2006, son état de santé se dégrade. L’infirmière de coordination réceptionne la glacière contenant le poumon qui sauvera Nicolas. Cette vie suspendue à de l’oxygène, nourrie pendant le sommeil, la jeune Liv la supporte depuis déjà des mois. La petite Liv a trois ans quand sa maladie est diagnostiquée.Dans un premier temps, ses parents placent leurs espoirs dans les thérapies géniques. Education :Thème. Images mentales et stratégies d ...

Lapage » GRMS 2012 – Atelier 201 – TBI et la stratégie 3-O. Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension. Cet article va essayer de vous présenter un exemple intéressant de cristallisation conceptuelle (un des éléments théorique de la Zone de Renégociation Conceptuelle), observé chez des enfants de 9 et 12 ans, F. et H., suite à la projection du film « Super8″.

Un exemple des effets de cristallisation conceptuelle sur la compréhension.

C’est suite à ce film que je leur ai posé cette « question de compréhension »: Qu’est-il arrivé à la mère du jeune héros du film, Joe, et en quoi cela avait-il un rapport avec le père de la jeune fille, Alice, dont il était amoureux. Il se trouve que, pour chacun des deux enfants, il était évident que la mère était décédée dans un accident de voiture. Nous allons voir que, toute la pensée s’était arcboutée sur le concept « accident », cristallisé autour des concepts « route », « voiture » et « mort ». Les indices dans le film, sont assez clairement exposés, même s’il le sont de façon assez parcellaire, sous forme de puzzle. Voyons-les ensemble… On pourrait donc modéliser ainsi l’état de ces concepts pour ces deux enfants ainsi : Accueil. L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant.

Accueil

Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...). 3) Le langage écrit : la lecture, le décodage, la fluence et la compréhension, les difficultés, les troubles spécifiques (les types de dyslexies). 4) Les autres troubles d’apprentissage : les troubles d’acquisition de la coordination motrice (dyspraxies), les troubles du calcul (dyscalculies), les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : THADA... Trois axes directeurs orientent la majeur partie de nos activités : Apprendre à apprendre.