background preloader

Hervé Kempf

Facebook Twitter

Le revenu maximum, un levier pour le changement. En une trentaine d’années, les écarts de rémunérations ont explosé.

Le revenu maximum, un levier pour le changement

Alors qu’un grand dirigeant d’entreprise, pendant les Trente glorieuses, gagnait environ 35 fois le salaire moyen de ses employés, le rapport est au-jourd’hui de 1 à 300. Face à un tel constat, l’idée d’un revenu maximum fait son chemin dans le débat public. Passage en revue des arguments en sa faveur. Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf. Les trois ou quatre générations situées à la charnière du troisième millénaire sont les premières dans l’histoire de l’humanité, depuis que les bipèdes arpentent la planète, à se heurter aux limites de la biosphère.

Comment les riches détruisent le monde, par Hervé Kempf

Cette rencontre ne se fait pas sous le signe de l’harmonie, mais sous celui d’une crise écologique majeure. Soulignons-en quelques aspects. Le premier d’entre eux est l’inquiétude nouvelle des climatologues : ils raisonnent depuis quelques années sur l’hypothèse d’une irréversibilité possible du changement climatique. Jusqu’à présent, on pensait qu’un réchauffement graduel interviendrait, mais que, quand l’humanité se rendrait compte de la gravité de la situation, il serait possible de revenir en arrière et de retrouver l’équilibre climatique.

Les climatologues nous disent qu’il est possible qu’on atteigne un seuil tel que le système climatique dérape vers un désordre irréversible. Cette entrée en matière définit l’urgence politique de notre époque. Comment ? Hervé Kempf: la France devient-elle une oligarchie? Fin de l’Occident, naissance du monde. Paru début 2013 aux éditions du Seuil Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » !

fin de l’Occident, naissance du monde

Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Hervé Kempf : « Fukushima est moins un accident que l’aboutissement d’une série annonciatrice » - Nucléaire.

Que représente pour vous la catastrophe de Fukushima ?

Hervé Kempf : « Fukushima est moins un accident que l’aboutissement d’une série annonciatrice » - Nucléaire

Hervé Kempf : C’est un tournant, aussi important que Tchernobyl en 1986, et qui va durablement affecter l’industrie nucléaire et la façon dont on la perçoit. C’est aussi un rappel extrêmement violent de ce que beaucoup d’écologistes disent depuis longtemps, à savoir que le nucléaire n’est pas une réponse satisfaisante au problème du changement climatique. Même si l’énergie nucléaire émet peu de gaz à effet de serre, elle présente d’autres inconvénients insupportables. Notamment, cette possibilité d’un accident nucléaire qui va empoisonner au minimum des centaines de km2 pour des dizaines ou des centaines d’années. Et encore, on ne mesure pas toutes les conséquences... Pour l’instant, ce qu’on peut dire de manière quasiment certaine, c’est qu’il y a au moins trois, voire quatre réacteurs de la centrale qui sont irrécupérables.

La France a-t-elle des enseignements à tirer de la situation japonaise ? Bien sûr que c’est possible. Oui. La rencontre GoodPlanet : Hervé Kempf, auteur et éditorialiste au Monde. Le site goodplanet.info fondé par Yann-Arthus Bertrand part à la rencontre de ceux qui se bougent pour l'environnement et la préservation des patrimoines culturels.

La rencontre GoodPlanet : Hervé Kempf, auteur et éditorialiste au Monde

Retrouvez les meilleurs extraits sur Maxisciences. Rencontre avec Hervé Kempf. Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.

Hervé Kempf : « Il est vital pour l’oligarchie de maintenir la fiction d’une démocratie » - Privilèges

Pour Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Dessin : ©DR Basta ! : Pourquoi affirmez-vous que nous ne sommes plus en démocratie, et pas encore en dictature, mais dans une « oligarchie » ?

Hervé Kempf : Dans les pays occidentaux, l’évolution du capitalisme ces 30 dernières années a provoqué une considérable augmentation des inégalités. Le régime oligarchique actuel se caractérise par une extension du pouvoir des acteurs économiques, bancaires et financiers. L’émission radio : avec Hervé Kempf. Hervé Kempf : "Ce que nous vivons n'est pas la crise, mais la mutation de sortie du capitalisme." « Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante. » Al Capone, cité par Hervé Kempf.

Hervé Kempf : "Ce que nous vivons n'est pas la crise, mais la mutation de sortie du capitalisme."

Prophète des temps modernes, il écrivait fin 2006 : "Résumons. Nous sommes entrés dans un état de crise écologique durable et planétaire. Elle devrait se traduire par un ébranlement prochain du système économique mondial. Les amorces possibles pourraient s’allumer dans l’économie arrivant à saturation et se heurtant aux limites de la biosphère : × Un arrêt de la croissance de l’économie américaine, minée par ses trois déficits géants - de la balance commerciale, du budget, de l’endettement interne. Touché-coulé. Reprenons. L’« anticapitalisme » d’Hervé Kempf à Jean-Claude Guillebaud. Comme tous les ans tombent les feuilles.

L’« anticapitalisme » d’Hervé Kempf à Jean-Claude Guillebaud

Hervé Kempf sort un nouveau libelle contre « les riches » et pour « sauver la planète » ; contre l'« oligarchie » et pour que « vive la démocratie ». Ce fonds de commerce donne quand même l'occasion aux militants anticapitalistes de France et de Navarre de battre la campagne. Pour sauver la planète, sortez du capitalisme.

L’oligarchie ça suffit : vive la démocratie !

Hervé Kempf : celui qui paie l'orchestre choisit la musique. Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf - Présidentielle. Basta : Qu’est-ce que l’oligarchie ?

Comment en finir avec l’oligarchie, dialogue entre Eva Joly et Hervé Kempf - Présidentielle

Qui fait partie de cette oligarchie que vous dénoncez ? Hervé Kempf : L’oligarchie, d’un point de vue sociologique, c’est l’actuelle classe dirigeante, qui mêle pouvoir économique, pouvoir politique, hauts fonctionnaires, dirigeants de grands médias. L’autre façon d’envisager l’oligarchie, c’est comme un système de gouvernement dans lequel un petit nombre de personnes va imposer ses décisions à l’ensemble de la société. Il y a une confusion des intérêts et un va-et-vient permanent des personnes entre les différents cercles. Cette situation n’est pas spécifiquement française. L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie - Livre. L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie / La culture comme refus de l’économisme.

Cette semaine à l’émission, l’auteur Hervé Kempf affirme que nous vivons sous une oligarchie.

L'oligarchie, ça suffit, vive la démocratie / La culture comme refus de l’économisme

Ensuite, le sociologue Jacques Hamel parle de l’œuvre de Marcel Rioux. Planète Terre est diffusée : les vendredis à 20h et les samedis matin à 11h, sur le réseau des six stations de Radio Ville Marie (Montréal 91,3 FM, Sherbrooke 100,3 FM, Trois-Rivières 89,9 FM, Ottawa 1350 AM, Victoriaville 89,3 FM et Rimouski 104,1 FM). à compter du lundi sur le site du Cérium en vidéo, audio ou ballado Elle peut ensuite être vue au Canal Savoir, les mercredis à 13h00, jeudis à 21h00, vendredis à 17h30 et dimanches à19h30. On peut s’abonner à la balladodiffusion de Planète terre/AUDIO sur ItunesU. Hervé Kempf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kempf. Hervé Kempf lors d'une séance de signature à la Maison du Livre de Rodez (octobre 2009).

Hervé Kempf (né en 1957) est un journaliste et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Au moment de la crise suscitée en 2003 dans ce quotidien par la parution du livre de Pierre Péan et Philippe Cohen, La Face cachée du Monde, il a considéré cette attaque comme un symptôme de la crise d'une presse détachée des intérêts du peuple[2]. Dans Comment les riches détruisent la planète (publié en 2007), Hervé Kempf explique l'articulation entre l'actuelle crise sociale et la crise écologique en s'appuyant sur la théorie de la rivalité ostentatoire de l'économiste Thorstein Veblen. Consommer moins, répartir mieux.