background preloader

Portails

Facebook Twitter

Livre Blanc : L'entreprise dans l'économie de la connaissance , vision et savoir-faire d'une communauté d'éditeurs de logiciels. Document à télécharger : Livre Blanc : L'entreprise dans l'économie de la connaissance , vision et savoir-faire d'une communauté d'éditeurs de logiciels Le GFII publie un Livre Blanc L'entreprise dans l'économie de la connaissance : vision et savoir-faire d'une communauté d'éditeurs de logiciels.

Livre Blanc : L'entreprise dans l'économie de la connaissance , vision et savoir-faire d'une communauté d'éditeurs de logiciels

Ce Livre Blanc a été présenté lors d'une conférence de presse, mardi 11 octobre 2005. Expert knowledge management. Livre Blanc - La gestion des connaissances. Document à télécharger : Livre Blanc - La gestion des connaissances La gestion des connaissances constitue un enjeu majeur dans une économie de services puisqu'elle vise à développer le capital intellectuel de l'entreprise, patrimoine et clé de sa compétitivité.

Livre Blanc - La gestion des connaissances

Réuni sous l'égide du Groupement Français de l'Industrie de l'Information (GFII), le groupe de travail "Gestion des connaissances", présidé par Maître Alain Bensoussan, est composé de professionnels aussi bien experts des questions techniques que juridiques. KMWorld Magazine-Pertinence 4/5. Gestion des connaissances. Il est généralement admis que seuls 25 à 30 % des connaissances circulant dans une organisation sont des connaissances documentées… ceci signifie que 70 à 75 % des connaissances se trouvent dans la ‘tête des employés’.

Gestion des connaissances

Il est dès lors difficile d’exiger que les employés partagent leurs connaissances si l’organisation pour laquelle ils travaillent ne favorise pas ce type de démarche. La première question qui se pose est une question de confiance : est-ce que j’ai confiance dans l’usage que mes collègues vont faire avec la connaissance que je leur partage? Est-ce que je me sens suffisamment en sécurité dans mon environnement de travail pour partager ce que j’estime être comme ‘ma valeur ajoutée’ dans l’organisation ? Les barrières fréquemment rencontrées lors de la mise en œuvre d’un programme de gestion des connaissances sont les suivantes : Evidence based. Practical results.