background preloader

Nonoktm

Facebook Twitter

Treize scénarios d’activités de cours avec Moodle 2 par l'université de Fribourg. Mise en Oeuvre, Conduite et Accompagnement. TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac. Par Pascale Radenac (Collège Saint-Exupéry, Vélizy Villacoublay (78)) le 11 septembre 2009, 06:26 - documents - Lien permanent Extrait de l'article paru dans ça m'interesse Il n'y a pas deux personnes qui apprennent de la même manière.

TEST : Suis-je plûtot visuel, auditif ou kinésthésique ? - Blog de Mme Radenac

L'écoute active. L'écoute active Comment pratiquer l’écoute active?

L'écoute active

Pour simplifier, considérons qu’il s’agit de savoir écouter et de savoir activer l’expression de l’interlocuteur. bien écouter, c’est d’abord être en EMPATHIE, ce qui revient à isoler soigneusement ce qu’exprime votre interlocuteur de ce que nous ressentons nous-mêmes en l’écoutant (en particulier sympathie ou antipathie). Il ne faut pas pour autant chercher à effacer ses sentiments (apathie). La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Collège de France. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage. Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage Pierre Marie Lledo est Directeur de recherche au C.N.R.S, Chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, Directeur du laboratoire « Gènes, Synapses et Cognition » du C.N.R.S et Directeur d’Enseignement à l’Institut Pasteur.

Interview Pierre Marie Lledo : Neurosciences et apprentissage

Sur le même thème 5 neuromythes invalidés par les neurosciences Steeve Masson explique dans cette vidéo qu’il existe beaucoup de fausses croyances sur le cerveau qui sont en fait des neuromythes. Les recherche en neurosciences n’ont pas encore réussi à démontrer qu’il existe des styles d’apprentissage propres à chaque individu (auditif, visuel, kinésthésique). Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg.

INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1.

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes.

Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer)

Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations. Ainsi, vous saurez pourquoi parfois vous avez l’impression de stagner, voire même de régresser, en dépit de vos efforts et de votre investissement. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir beaucoup révisé pour un examen, et peu de temps avant l’épreuve, avoir l’impression que vous ne savez plus rien, que tout se bouscule dans votre tête ? Questionnaire de styles d'apprentissage. Ton style d'apprentissage. Quel est votre profil d'apprentissage ? Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ? Article publié sur le site par Marc Dennery: sociaux, moteurs de recherche, chaînes YouTube… la connaissance est au bout de notre smartphone.

Pourquoi faut-il plus que jamais apprendre ?

Mobilisable quand on veut où l’on veut. Alors faut-il encore apprendre ? Apprendre à l’ère numérique. Après avoir défini les contours d’un modèle de pédagogie ouverte et hybride, je propose aujourd’hui d’explorer les grandes ruptures que l’ère numérique provoque en terme d’apprentissages.

Apprendre à l’ère numérique

Apprendre avant le numérique signifiait évoluer dans … : UN CADRE SPATIO-TEMPOREL STRUCTURÉ : l’apprentissage est marqué par l’unité de temps et de lieu comme à l’école, influencée par un modèle industriel du XIXè siècle. Comment devenir un apprenant top niveau (5 stratégies d'apprentissage essentielles) Apprentissage par problèmes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apprentissage par problèmes

Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler.

L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Philippe Perrenoud - Qu’est-ce qu’apprendre ? [2004_08]

5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ?

De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit.

Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme. Sciences cognitives et apprentissage – 5/5 - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Quel est ton mode d’apprentissage : visuel, auditif ou kinesthésique (VAK) ? C’est certain, un camarade de classe vous a déjà demandé quelle type de mémoire fonctionnait le mieux chez vous : visuelle, auditive, kinesthésique.

Cette affirmation se fonde sur l’idée qu’il existe différentes modalités d’#apprentissage et que nos manières d’apprendre sont suffisamment différentes pour nécessiter des méthodes d’enseignement différenciées. Bien que cette notion de style d’apprentissage soit très présente dans les magazines et livres portant sur l’apprentissage et la pédagogie, aucune étude ne vient corréler celle-ci, au contraire3,4. Théories de l'apprentissage - © DESTE.

Objectifs Identifier les variables qui agissent sur l'efficacité d'un apprentissage par conditionnement opérant. Définir les principes de l'enseignement programmé linéaire et ramifié. 3 règles pour stimuler l'apprentissage - Alter-Evo.com. Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à ap. Réflexions sur les styles d’apprentissage.

Styles d'apprentissage (René Cahay, Maryse Honorez, Brigitte Monfort, François Remy, Jean Therer) - Table des Matières. Les styles d'apprentissages de Kolb. Les principes d'un enseignement efficace. Comment j’apprends. Les empêchements à apprendre - Comment apprend-on ? Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre – pratiques pour l’enseignant. Apprendre à apprendre - réussite scolaire et méthode pour apprendre. Mieux-Apprendre. Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » Apprendre, c'est se questionner. Les droits imprescriptibles de lapprenant. Comment apprendre à apprendre. Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre. Marcher pour mieux apprendre. Qu'est ce que la facilitation ? - APPRENDRE AUTREMENT. Comment encourager les enfants face aux difficultés ? Les empêchements à apprendre - Qu'est-ce que le connectivisme ?

Cartographie des courants pédagogiques. Questionnaire_enfant.pdf. Les Intelligences multiples. Les intelligences multiples. Intelligences Multiples. Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner.

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping. Intelligences multiples - Idées ASH. Intelligences multiples - Idées ASH. La théorie des intelligences multiples. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Intelligences Multiples : présentation. Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples à l’école. Les intelligences multiples à l’école. Eduscol les intelligences multiples. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. ‎www.meirieu.com/ECHANGES/kinesthesiques_confort.pdf.

Apprendre intelligences multiples cerveau. Quel type d'intelligence avez-vous ? Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Astuces en français selon les types d'intelligence. Jean Piaget - Comment l'intelligence vient aux enfants.

Albert Jacquard La vraie intelligence. Intelligences Multiples : présentation. Des intelligences multiples. Intelligences multiples.jpg. Les intelligences multiples et les métiers.pdf. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. Description des intelligences. 8 intelligences. Carte des intelligences multiples. Intelligences Multiples. Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances.

Les Intelligences Multiples en pratique. Illustration des huit types d'intelligence. Les Activités intelligentes de l'école Laure-Gaudreault. CDL #37 - Les 8 intelligences. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test !

Mémoire. Le Système de Répétition Espacée : Mémoriser et ne jamais oublier - Apps pour apprendre rapidement l'anglais, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais sur iPhone, iPad, Android. Nous sommes tous des génies de la mémoire - Sébastien Martinez.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Test - Mémoire auditive ou visuelle ? A quoi sert notre mémoire ? Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. Des outils pour développer la mémoire de travail.