background preloader

Veille QVT - fidélisation

Facebook Twitter

Qualité de vie au travail (QVT) : pourquoi la mettre en place ? QVT et rentabilité économique : des enjeux d’actualité Performances et QVT, c’est le thème de la prochaine semaine de « La qualité de vie au travail » organisée par le réseau Anact-Aract, du 17 au 21 juin 2019. Pour Matthieu Pavageau, directeur scientifique et technique de l’Anact, la QVT ne doit pas se cantonner aux sujets sociaux ou sociétaux mais doit les croiser avec les préoccupations économiques de l'entreprise.

Il s’agit d’articuler les enjeux d'efficacité de l'organisation et de développement humain en travaillant sur les questions des modalités de travail telles que l'organisation ou encore la coopération dans l'équipe. Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous sur le site de l’Anact. Agir sur la Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? Travailler sur la Qualité de vie au travail (QVT) ne signifie pas seulement améliorer les conditions de travail ou mieux concilier les temps de vie professionnelle et personnelle de ses salariés. A-t-on besoin de la QVT ? En tant que promoteurs de la Qualité de Vie au Travail (QVT) sur le site laqvt.fr et dans le cadre de conférences, en tant qu’acteurs de l’amélioration de la QVT, nous voyons avec beaucoup de satisfaction l’intérêt croissant pour la QVT dans le monde du travail.

Maintenant, nous ne vous le cachons pas : il existe encore beaucoup de résistance, de méfiance, d’incompréhension sur ce concept et sur l’idée qu’on puisse améliorer la QVT dans le contexte économique actuel, surtout dans une approche panoramique. Je vous propose à travers cet article de relayer un certain nombre de réactions négatives, interrogatives ou défensives que nous avons pu directement ou indirectement relever. Une liste à la Prévert Voici une liste assez exhaustive de ces réactions vis-à-vis de la QVT : « La QVT, oui ça se réfléchit ! Mais justement, je n’ai pas le temps ! Que répondre ? La QVT en vision panoramique, dans la conjugaison et la coopération.

A-t-on besoin de la QVT ? Le concept de qualité de vie au travail. La particularité du concept de la qualité de vie au travail est qu’il ne fait pas l’objet en France d’une description normée et unifiée. Par ailleurs, il cohabite avec d’autres concepts voisins tels que le bien être au travail, mieux être au travail,… Voici trois éclairages sur ce concept. Trois éclairages sont donnés ci-dessous pour comprendre le concept de qualité de vie au travail : celui de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), fondateur de la semaine de la qualité de vie au travailcelui de deux chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, les professeurs DUPUIS et MARTELcelui de Novéquilibres La qualité de vie au travail vue l’ANACT L’ANACT, dans son numéro de mai/juin 2007 de « Travail et Changement » donne 6 facteurs clés déterminants à propos de la qualité de vie au travail : Toujours selon l’ANACT, la promotion de la qualité de vie au travail passe par le postulat et les actions suivantes : L’éclairage de laqvt.fr et Novéquilibres.

La QVT, simple réponse à une obligation légale, ou l’occasion de transformer une contrainte en opportunité ? - Le Blog RH. A l’occasion de la semaine de la QVT, le blog RH by Wavestone en profite pour faire un dossier spécial qualité de vie au travail qui va durer toute la semaine : au menu, une semaine ponctuée de nombreuses publications pour essayer de faire le tour de la question, réfléchir, s’inspirer !

La qualité de vie au travail est un enjeu phare pour de nombreuses entreprises, mais on peut se demander le rôle que joue dans ces actions la crainte pour l’employeur des sanctions prévues par la loi. Mais quand bien même la première impulsion, après les scandales de France Telecom notamment, vient de la crainte du législateur, n’est-ce pas l’occasion de transformer une contrainte en opportunité source de valeur pour les salariés, les clients et en définitive toute la société ? La qualité de vie au travail est au cœur de l’actualité des entreprises depuis une dizaine d’années. Quid du cadre légal ? Une obligation de respecter le cadre législatif, même si c’est au détriment de la qualité de vie au travail.