background preloader

Parcs nationaux

Facebook Twitter

Parc naturel régional, parc national : quelle différence ? Au-delà du statut administratif que suggère la différence d’intitulé, les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux ont des buts très différents.

Parc naturel régional, parc national : quelle différence ?

Il renvoient d’ailleurs à deux sensibilités écologistes complémentaires : le conservationnisme et le développement durable, au sens noble du terme. Un parc national a pour but premier de préserver un milieu naturel remarquable et fragile, comme la Vanoise ou les Écrins. Les parcs nationaux sont créés sur des territoires inhabités.

Leur réglementation est stricte, et elle déroge parfois au droit commun : chasse, cueillette et pêche sont limitées ; la construction ou la circulation sont fortement restreintes… C’est une logique de conservation stricte de la nature qu’on retrouve aussi dans les réserves naturelles sur des espaces plus restreints. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.parcsnationaux.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F9681%2F89072%2Ffile%2Freferentiel_metiers. PREMIER PARC NATIONAL. Parcs nationaux de France site officiel.

Parc national. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc national

Parc national de la Forêt bavaroise, en Allemagne. Histoire[modifier | modifier le code] La première approche de l'idée de parc national a été formulée aux États-Unis en 1832 par le peintre américain George Catlin (1796-1872). Définitions et méthodes - Parc national. Définition Un parc national est un territoire sur lequel la conservation de la faune, de la flore, du sol, du sous-sol, de l'atmosphère, des eaux et en général d'un milieu naturel présente un intérêt spécial.

Définitions et méthodes - Parc national

Il importe de le préserver contre toute dégradation et de le soustraire à toute intervention artificielle susceptible d'en altérer l'aspect, la composition et l'évolution. La nouvelle loi d'avril 2006 : - introduit les notions de « cœur » et d'« aire d'adhésion », nouvelles appellations respectivement pour la zone centrale et la zone périphérique ; - prévoit pour chaque parc la mise en place d'une charte, plan de préservation et d'aménagement conçu comme un projet de territoire (description des mesures de protection stricte dans le cœur et des aménagements autorisés dans l'aire d'adhésion). Remarque.