background preloader

La BnF, cyberinfrastructure de recherche

Facebook Twitter

Les services numériques : SPAR (2009) Tiers archivage (Pompidou, 2011) Ozalid (2012) Par Rémi Sussan le 17/01/12 | Aucun commentaire | 1,253 lectures | Impression Comment faire confiance en une source d’information, s’est interrogé l’informaticien Alain Mille ?

Ozalid (2012)

La confiance consiste à pouvoir agir en fonction d’une information sans avoir préalablement à la vérifier. Ce qui signifie que, finalement, la question de la confiance revient à celle de la vérité. On peut avoir confiance en ce qui est “vrai”. Produits et services bibliographiques. La Bibliothèque nationale de France diffuse plusieurs grands ensembles de données disponibles sous différentes formes, selon différents protocoles techniques et modalités juridiques de réutilisation.

Produits et services bibliographiques

Afin de vous orienter dans cette offre, cette rubrique contient des fiches pratiques décrivant chaque ensemble de données et des informations techniques sur les outils et formats de récupération. À noter Ouverture de la nouvelle plateforme Z39.50 de la BnFLa nouvelle plateforme Z39.50 de la BnF a ouvert le 22 novembre 2016, de façon transparente grâce à des paramètres d’accès inchangés.

Il est désormais possible de récupérer les notices d’autorité et tous les types de notices bibliographiques (dont notices historiques de périodiques, notices de collections, de séries cartographiques), ainsi que les notices de tous les types de documents. La recherche peut se faire sur tous les mots et par identifiants (FRBNF, ARK, EAN, ISBN, ISSN, ISRC, ISMN).

Extranet du dépôt légal des éditeurs (2010) Dépôt légal de l'Internet (2011) Les données : databnf (2011)