background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

COMMENT CREER UN GIF ANIME | UN BLOG UNE FILLE. J’adooore les Gifs ! A mes débuts, je me demandais souvent comment créer des images ou des photos animées comme celles que je voyais sur plein de jolis blogs. Puis, j’ai appris et, du coup, on m’a souvent posé la question. Un article sur le GIF s’est donc tout naturellement imposé. Pour parler simplement, et vu que je ne suis pas informaticienne (mais juste une fille qui se dépatouille comme elle peut, avec ce qu’elle a) le Gif est un format, le fameux .gif, tout comme vous avez le .jpg, le .doc ou le .pdf.

Jusque-là, ça va. Pour faire un Gif il vous faut donc au moins deux images, sinon vous aurez du mal à impulser du groovy. Le Gif peut donc prendre un peu de temps si votre projet est ambitieux, ou seulement quelques minutes, pour faire un petit clin d’oeil. Aujourd’hui, je vais vous montrer la méthode la plus simple que je connaisse. Animer des polices Le petit tuto vous montre clairement comment faire. Animer des photos Vous pouvez aussi animer des photos et c’est encore plus fun! [Dossier] RebelMouse : une seule limite, votre imagination ! Sommaire 1 – Qu’est-ce que RebelMouse ? A – Description de RebelMouse b – Les points forts de RebelMouse 2 – Quel est l’intérêt pour vous ? A – A quoi va me servir RebelMouse ? B – Quelques exemples pertinents d’utilisation 3 – Quelles sont les limites de RebelMouse ? A – Les limites de l’outil b – Recommandations 4 – Annexes a – Blog RebelMouse b – Adresse des conditions d’utilisation et autres adresses utiles c – Quelques chiffres 1 – Qu’est-ce que RebelMouse ?

A – Description de RebelMouse “Your Social Front Page” Rebel Mouse (lancé en beta début juin 2012) est un projet de l’ancien directeur technique du “Huffington Post”, Paul Berry. (Edit 07/02/2013 : Vine et SoundCloud sont désormais intégrés à RebelMouse) Vine et SoundCloud intégrés à RebelMouse Chaque post sur les profils que vous avez connectés se retrouve affiché sous la forme d’un encadré sur votre front page. Voici un aperçu de ma front page Social Reflex (cliquez sur l’image pour y accéder) : Rebelmouse socialreflex frontpage.

Développez votre réseau relationnel et professionnel dès maintenant grâce à 12 astuces de pro. Blog Webmarketing >> Trafic >> Développez votre réseau relationnel et professionnel dès maintenant grâce à 12 astuces de pro Vous voulez développer votre réseau relationnel ? Créer votre réseau professionnel ? Ou élargir votre réseau entreprise ? Vous êtes au bon endroit ! 13 professionnels vous montrent comment développer votre réseau dès maintenant. Regardez : Développer son réseau La technique sournoise, mais redoutablement efficace pour connaître de nouvelles personnes Pour beaucoup de gens, développer une relation durable, profonde et de grande qualité avec d’autres personnes est un grand défi. Si c’est votre cas, continuez à lire ce qui suit, car vous allez découvrir dans les prochaines lignes une technique très simple, un peu sournoise, mais tellement puissante et efficace que vous voudrez commencer à l’appliquer dès cet après-midi.

Cliquez pour savoir comment connaitre de nouvelles personnes… Réseau, rézo… Le sens concret pour définir le mot réseau est un ensemble de ligne entrelacées. Mural.ly : créez des murs sur la toile. Comment utiliser un tableau avec des post-it quand plusieurs membres travaillent à domicile ? Ou en déplacements réguliers ? Ou effectuer un brainstorming à plusieurs implantations sans que cela coûte les yeux de la tête en logistique ? Avec son interface intuitive et ses possibilités gigantesques, Mural.ly pourrait bien être la solution ! Les logiciels en ligne gratuits et légers semblent bien devenir une tendance lourde de l’internet 2.0.

Après easel.ly pour l’infographie facile et infogr.am pour le datajournalism à la portée de tous, voici mural.ly : un mur virtuel sur lequel vous allez pouvoir "coller" une multitude de choses intéressantes! Voici une image de mon premier essai avec cette application aussi légère qu’intuitive. Un principe ultra-simple ! Ce n’est pas un chef d’oeuvre, j’en conviens, mais cela permet de comprendre le principe, ultra-simple : des objets que l’on déplace d’un simple cliquer-glisser et que l’on colore ou complète à volonté. Des tableaux pour tous les usages. Au secours, on a usurpé l'identité de ma marque sur les réseaux sociaux ! - Grégory Jeandot - , Marketing digital. Cybersquatting : "Pratique consistant à enregistrer sur Internet un nom de domaine correspondant à une marque, avec l'intention de le revendre ensuite à l'ayant droit, ou d'altérer sa visibilité". Cette pratique ne se limite néanmoins plus à des noms de domaine mais touche aujourd’hui plus largement les réseaux sociaux.

Que faire lorsqu’une personne physique ou morale usurpe votre identité sur les réseaux sociaux ? La règle numéro 1 est d’essayer d’en parler directement avec le responsable de cette utilisation litigieuse en le contactant via la présence sociale qu’il a créé. Bien souvent, ces personnes le font par amour de la marque, il est donc important de les considérer avec égard. Il se peut néanmoins que cette personne soit introuvable ou peu conciliante. Dans ce cas, chaque réseau social a mis en place des process pour revendiquer vos droits en tant que marque / entreprise.

Il vous suffit simplement de remplir ce formulaire. . - Par courrier (Copyright Agent, c/o Yahoo! Un regard sur le Social Learning. On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones.

Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube La seconde est un projet innovant expérimenté par Sugata Mitra “ a hole in the wall “. Bonne consultation Olivier Legrand.

Comment gagner de l’argent avec son blogue. Gagner des revenus grâce à son blogue est un sujet qui m’intéresse beaucoup depuis la création de mon blogue et de la communauté MacQuébec. Depuis un certain temps, je pense à vous émettre mes commentaires à ce propos, mais je ne trouvais pas la manière idéale de vous partager mes réflexions. Tout a débuté après avoir assisté à la conférence 10 prédictions pour 2012 de Deloitte qui avait lieu à l’Hôtel Delta Québec en début d’année. C’est le billet Monetizing a Blog in Canada: It is Not Like in the USA! De Kim Vallée, une connaissance à Montréal, qui m’a donné une piste intéressante pour la rédaction de mon article. Il est difficile pour les Canadiens de gagner leur vie grâce à leur blogue Je suis du même avis que Kim Vallée. Malgré cela, depuis 2010, j’ai plusieurs expériences avec ce nouveau marché chez Niviti et MacQuébec. Alors, comment gagner de l’argent avec son blogue ?

Notez toutefois que je ne suis pas une experte dans la matière et que je ne gagne pas ma vie avec mon blogue. La règle des 3 I sur les réseaux sociaux. Avant tout usage des réseaux, des publications sur internet, 3 questions clés doivent nous permettre de déterminer si je communique efficacement sur le web. Dans cet article, nous aborderons les 3 questions. Dans toute pédagogie relative à l’usage des nouveaux outils numériques, elles sont les repères essentiels à une bonne prise en main de l’usage du web. L’impossible communication virtuelle Sur internet, tout est permis.

Je peux buzzer et, exprimer mon désaccord, publier une photographie, commenter une vidéo, etc. L’ecueil des réseaux sociaux et de la pratique d’Internet, est de penser qu’on est seul. Ou que ceux qui me liront me comprendront. La raison en est simple : l’usage du web est autocentré sur moi-même. La communication avec les autres se réduit sur le locuteur, l’internaute. Sans présence physique du destinataire de mon interlocuteur.

Au delà de l’instrument technique, le média web, c’est la raison omnisciente de l’homme qui prime : Souvenons-nous de Platon : Suis-je identifiable ? Comment rendre ses images interactives sur le web ? | Outils. Une image vaut mieux que 1000 mots, c’est bien connu ! Et une image interactive alors ? Rendre des pages Web dynamiques à travers des images, c’est facile mais saviez-vous que vous pouviez aussi rendre vos images dynamiques ? Thinglink permet de rendre vos images interactives grâce à des infobulles qui se dévoilent au survol de la souris. Ces infobulles peuvent intégrer des liens vers de la vidéo, du son, google map, des badges de réseaux sociaux ou tout simplement du texte explicatif… Mettez-y ce que vous voulez, il y a une balise pour presque tout !

L’utilisation de cet outil est gratuite jusqu’à 50 images et vous aurez même droit à une application Facebook pour votre page fan + des statistiques ! Dans l’exemple qui suit, j’ai effectué une capture d’écran du Pearltress reprenant tous les projets de Technofutur TIC et j’y ai ajouté un tag sur chaque perle avec les liens externes : Le résultat de l’application Facebook gratuite est visible ici. 5 conseils pour protéger et pérenniser votre site ou votre blog sous Wordpress. Par Séverine Beney WordPress est très populaire et se développe de manière exponentielle dans le monde professionnel.

Son énorme popularité ne le met cependant pas à l’abri d’attaques malveillantes. Ainsi, tout ce que l’on a patiemment construit peut assez rapidement être détruit. Voici quelques astuces qui vous permettront de mieux protéger vos installations sous WordPress et qui rendront la tâche plus difficile à certaines personnes « indélicates » : 1) Mettre à jour WordPress ainsi que tous les plugins (extensions) qui y sont installés. En effet, procéder à la mise à jour de votre version de WordPress et des extensions installées permettra de corriger d’éventuelles failles de sécurité constatées dans les versions précédentes.

Bien entendu, avant de faire une mise à jour, il est préférable de faire une sauvegarde de votre base de données (contenu, commentaires, etc.) 2) Sauvegarder régulièrement votre base de données Soit passer directement par votre espace d’hébergement (via PhpMyAdmin), Utiliser Pinterest dans un contexte d’affaires : 10 astuces. Pinterest est sans doute l’une des plateformes sociales les plus intéressantes et engageantes du moment. Pour les entreprises, c’est une façon simple de présenter leurs produits et services sous la forme d’un catalogue d’images thématiques. Une étude de RJMetrics, démontre que Pinterest réussit beaucoup mieux que Twitter à créer une rétention au niveau de l’engagement des utilisateurs. En fait, Pinterest serait de 2 à 3 fois plus efficace que Twitter à ce niveau. Cette étude compare le niveau d’engagement des utilisateurs de Twitter et Pinterest au même moment de leur histoire.

L’utilisation et la promotion d’un compte Pinterest ne diffèrent pas beaucoup des autres médias sociaux. Voici 9 astuces qui vous aideront à démarrer sur Pinterest. Sélectionnez le nom de votre compte avec soin Comme sur toutes les plateformes Web, pour être bien découvert vous devez cibler votre espace Pinterest. Complétez les champs About et Description C’est bien connu, les moteurs de recherche aiment le texte. Quelques pistes pour prendre sa place sur le Web. BLOGUE. Utiliser les médias sociaux pour se faire connaître est avant tout un investissement en temps et un projet à très long terme. Il n'existe pas de formule exacte pour y arriver. Il existe par contre des pistes de réflexion pouvant vous amener à créer des contenus qui reflètent votre personnalité et vos forces. Bien que je considère n'avoir pas encore atteint tous mes objectifs, je vous partage aujourd'hui les pistes qui m'ont aidée à prendre ma place dans le monde des affaires sur le Web.

Je vous invite d'ailleurs à partager les vôtres par vos commentaires de cet article. Revenir à l'essentiel Dans un de mes billets déjà paru «5 notions que les entrepreneurs n'apprennent pas à l'école», j'ai mentionné m'être lancée dans le vide à nouveau en juillet 2009. Qui suis-je? Comment je suis arrivée ici? Quels sont les sujets qui me passionnent le plus et ceux dont j'ai un grand intérêt ? Qui sont mes auteurs, journalistes, blogueurs préférés? Quelles sont mes forces et mes faiblesses? Etc. Stratégie webmarketing, les 9 étapes pour réussir. Vous souhaitez vous lancer sur les réseaux sociaux mais quelle stratégie adopter pour réussir? Par où commencer? Quelles questions se poser? Cet article va vous guider étape par étape à travers la jungle des réseaux sociaux pour vous aider à mettre en place une stratégie webmarketing efficace! #1 Définir clairement vos objectifs La première étape avant de vous jeter tête baissée dans la gestion quotidienne d’une page facebook ou d’un compte Twitter, est de prendre le temps de réfléchir à vos objectifs sur les réseaux sociaux.

Si vous ne savez pas où vous allez, il y a peu de chances que vous arriviez à bon port. Les réseaux sociaux peuvent répondre à des objectifs très variés: générer du trafic sur votre site, démontrer votre expertise, recruter de nouveaux collaborateurs, développer des partenariats d’affaire, effectuer de la veille, créer de la notoriété autour de votre marque, apporter un service à vos consommateurs….et j’en passe. #2 Identifiez votre cible!

#3 Trouvez votre voix Oui? Les Prédictions pour le Web en 2012 : Jean François Ruiz, Antoine Pic et Laurent Dijoux… Les 2 Prédictions de Laurent Dijoux de Voyagesbooster.com 1 – La professionnalisation du Web, en particulier chez les Blogueurs et les infopreneurs. Cette professionnalisation prend racine chez les américains (même s’il est indispensable d’adapter ces méthodes à la France), avec quelques idées originales comme le VIP-see David Jay. La tendance est de “vendre” son savoir, et aller au delà de la vente classique d’un livre ou d’une simple formation, alors qu’il faut une gamme de produits. Par exemple écrire certes un livre papier / numérique, mais ensuite vendre un produit moyen de gamme (formation vidéo…), et ensuite vendre un produit haut de gamme (par exemple un coaching).

De même on va plus vers l’interactivité, avec par exemple des QR codes dans des livres pour poursuivre l’interactivité et la conversation sur le Web. 2 – L’émergence de nouveaux “infopreneurs” qui vont démocratiser la vente de son savoir et de son expertise via les produits numériques. Voici leurs prédictions pour 2012 : Réseaux sociaux et marketing : les attentes des clients. 1-. Quel usage marketing des médias sociaux Les raisons pour une entreprise d’être présente sur les médias sociaux apparaissent dans bien des cas de plus ne plus évidentes. Emarketinglicious nous en cite 8 dont la notoriété, le trafic, le référencement, les conversions,… Toutefois les entreprises dans leur démarche ont encore souvent une vision égocentrique et sont focalisée sur ce quelles vont y gagner ou y obtenir sans effectuer la démarche inverse de savoir ce que leurs clients souhaitent de leur part.

Cette question est pourtant essentielle dans la réussite future des actions marketing. 2-. Etude sur les attitudes et souhaits des clients Une étude récente de cmocouncil.org menée auprès de 1.300 consommateurs nous donne des informations intéressantes dans ce contexte. A. Arrivent aux deux premières positions les réponses habituelles : les consommateurs veulent des avantages et de l’information. B. C. D. E. 3-. The following two tabs change content below.

Google+

Twitter. Facebook. Comment les médias sociaux affectent-ils nos cerveaux ? Les réseaux sociaux sont-ils vos amis. Les nouveaux Réseaux sociaux professionnels arrivent. Léo a trouvé un job sur les réseaux sociaux ! Outils référencement social / Veille. Tous mes sens en alerte sur le #Web & #MediasSociaux : Comparaison #Twitter #Google+ #FB & outils.