background preloader

Marche & Compostelle

Facebook Twitter

Daniel Zanin accompagnateur en montagne - Marche Afghane - Marche consciente - L'Art de Marcher. 3 RAISONS D’UTILISER LA MARCHE POUR AMELIORER VOTRE SANTÉ. Le Programme National « manger bouger » recommande de pratiquer 30 minutes de marche par jour pour la santé.

3 RAISONS D’UTILISER LA MARCHE POUR AMELIORER VOTRE SANTÉ

Cela permet d’être moins exposé à l’obésité, aux accidents cardiaques, à la dépression. Tous les experts le confirment. David Servan-Schreiber conseille aussi cette marche quotidienne dans ses livres pour guérir le stress, l’anxiété et la dépression. 3 raisons de pratiquer la marche quotidienne 1 – Protéger sa santé. Saint Jacques et les autres. De Vezelay à Assise à pied avec Olivier Lemire. Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino. Cette fois, vraiment, il y en a qui vont me prendre pour une originale, ou pire, pour une siphonnée, allumée, et j’en passe… Pourtant, quelle merveilleuse sensation que de toucher le sol avec douceur, de caresser la Terre Mère avec la plante de ses pieds, de s’en imprégner par tous les pores de sa peau.

Pieds nus vers Compostelle par RadioCamino

Sur le plan pratique, je vous ai déjà longuement parlé de mes sandales. Celles-ci étant réduites par l’usure (2500 km quand même !) À une semelle d’un demi-millimètre, le pas à franchir était minime pour fouler le sol en direct. Il suffit du reste d’un peu d’exercice (commencer 5 minutes par jour, puis augmenter progressivement la dose, sans jamais atteindre le seuil de la douleur ou de l’échauffement). Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino.

Pourquoi est-ce si difficile de rester dans « la grâce du chemin » une fois rentré ?

Rester dans la grâce du chemin par RadioCamino

Voici la question posée par Sébastien de Fooz, lors de la journée de réflexion jacquaire sur la spiritualité du chemin, organisée par les Amis de Saint Jacques. Se donner les moyens de nos exigences En chemin, on se donne beaucoup de moyens pour vivre une expérience spirituelle : on prend du temps, on quitte le quotidien, on élimine les sollicitations,… Parfois on se fixe un but spirituel (pardonner, répondre à une question de vie, faire le point,…).

Parfois on part en laissant venir les choses, sans exigence particulière. Au retour, on se sent souvent déçu de ne pas retrouver la « zénitude », la liberté, l’ouverture que l’on a connue sur le chemin. Quelques pistes à suivre : Comprendre nos mécanismes inconscients « Sur le Chemin, je n’avais jamais peur de manquer. Peut-être trouve-t’on des avantages dans nos peurs, notre stress, et dans tout ce que l’on a fui en chemin ? Citer un moment de profond bonheur. Compostelle devient un antidote à la crise. International.

Compostelle devient un antidote à la crise

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Posté par G. le 3 octobre 2011 Ce post est la suite de l’article Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort (1/2) Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental

Ça va passer, laissez passer l’orage ! A un moment, ou même plusieurs, lors d’une compétition, vous pouvez être au bord de l’abandon ou de l’arrêt (comme on dit, vous serez au fond du faitout avec le couvercle sur la tête !) En préparation mentale ce moment est appelé point de rupture. Sachez que ce moment délicat va passer et qu’ensuite vous vous sentirez mieux. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental

Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sport n’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que la force mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée. Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages. Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !!

Comment faire pour ne pas se fatiguer pendant une randonnée ? : La Balablog, l’espace Voyageurs de Balaguère Voyages

Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Et une seule fois ne sert à rien! La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

Partager cette page Marcher à quelle allure ?

La marche en forêt ou montagne pour perdre du poids ?

La fréquence cardiaque du marcheur évolue en moyenne entre 50, 60 voire 70% de son niveau théorique maximal*, suivant les configurations (allure de marche, dénivelé, stabilité du terrain, poids du paquetage, température extérieure..). Pour un marcheur type de 40 ans cela correspond à 90 - 125 pulsations par minute. C’est intéressant car à cette intensité d’effort, le carburant principal utilisé, ce sont les graisses ! C’est pourquoi on qualifie cette plage de « zone de perte de poids ». *fréquence théorique maximal : FCmax=220-l’âge Coût énergétique, zone de FC et mobilisation des graisses en fonction du type d’activité ** Pour obtenir le coût énergétique d’une heure d’activité, il suffit de multiplier le chiffre par son poids (ex : 1h de marche rapide coûte 430kcal à un individu de 60kg). Marcher mobilise avant tout les graisses. 5 choses que la randonnée apporte au voyage. Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin.

5 choses que la randonnée apporte au voyage

Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. Cela dit, son texte donne envie de me relancer ! En revenant de voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, je me suis demandé : « Quels ont été les moments forts de ces voyages ? Je suis convaincu que ce n’est pas uniquement du au fait que j’aime la randonnée, mais que cela serait vrai pour la plupart des voyageurs. 1. Faire une randonnée pendant un voyage permet de voir des choses que la plupart des voyageurs ne verront pas.