background preloader

Écologie

Facebook Twitter

40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement ! Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ?

40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement !

– parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ; – parce que le plastique vieillit très mal et rapidement ; – parce qu’il n’est, la plupart du temps, pas recyclable ; – parce que, lorsqu’il est recyclable (dans la plupart des régions, uniquement les bouteilles et flacons en plastique), il ne l’est qu’une seule fois, à la différence du verre ou de l’aluminium ; – parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ; – parce qu’honnêtement, le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc.

Mes astuces pour sortir le plastique de sa vie : 28 idées astucieuses pour planter vos fleurs à la maison. Par Florian Colas le 27 janvier 2015 Vous n’avez aucune place dans votre appartement, votre maison ou votre petit jardin à consacrer à des pots de fleurs classiques ?

28 idées astucieuses pour planter vos fleurs à la maison

Vous avez la fibre bricoleuse et la main verte ? Alors ces idées de pots de fleurs originaux sont faites pour vous. Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.

Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Maisons AUTONOMES. Une vision pour Terra Perma. Terra Perma est une communauté résidentielle et d’éco-entrepreneurs au cœur des Laurentides.

Une vision pour Terra Perma

En bordure de la célèbre Rivière Rouge à l’ouest et situés dans la région de Mont-Tremblant, ses 800 hectares sont un sanctuaire où il est possible de pratiquer de nombreuses activités passionnantes sur place et à proximité. Terra Perma c’est aussi un vaste parc de plus de 200 acres géré conjointement avec la Fondation Terra Perma. En soi, la mission de Terra Perma est de préserver l’habitat naturel et de promouvoir le développement durable. Falling fruit : la carte de la nourriture gratuite en ville. Falling fruit est une association américaine née en 2013.

Falling fruit : la carte de la nourriture gratuite en ville

Inspirée du mouvement freegan, qui consiste à récupérer la nourriture jetée et encore consommable, Falling fruit surf sur l’anti-consumérisme. Le principe est simple : n’achetez pas ce qui vous est offert gratuitement par la nature ! Falling fruit est une map collaborative où chacun recense les endroits où se trouvent des fruits, des légumes, des herbes etc... Que ce soit un arbre présent dans un parc, où des herbes au hasard d’un trottoir, aucun endroit n’est laissé au hasard. Le but de ce projet étant de reconnecter la population urbaine avec la nature, et les déconnecter des supermarchés ultra-industrialisés. Béa Johnson et le voyage zéro déchet. Dans la famille Johnson, il n’y a rien d’ordinaire.

Béa Johnson et le voyage zéro déchet

Alors que nous produisons des dizaines de kilos de déchets par mois, cette famille américaine génère moins d’un kilo de déchets par année! Oui, oui, vous avez bien lu, par année, et ce, pour une famille de quatre! Vous avez peut-être eu l’occasion d’apercevoir Béa Johnson, la mère de cette famille, lors de son passage à Tout le monde en parle il y a quelques semaines où elle nous parlait de son mode de vie, mais aussi de son livre Zéro Déchet, disponible depuis peu dans la plupart des librairies. 2013 en 365 initiatives.

Man Builds Fairy Tale Home for His Family – Total Cost £3,000. Simon Dale is a family man in Wales, the western part of Great Britain.

Man Builds Fairy Tale Home for His Family – Total Cost £3,000

His interest in self-sustainability and an ecological awareness led him to dig out and build his own home—one of the loveliest, warmest, most inviting dwellings you could ever imagine. And it cost him only £3,000, about $4,700 American dollars! Can you imagine a more charming entrance than this? Vivre sans argent en France, pas si difficile que ça. Après avoir passé trois ans sur le continent américain à « vivre sans argent », c’est-à-dire sans salaire, me voici de retour en France.

Vivre sans argent en France, pas si difficile que ça

Ce choix de vie fonctionnait plutôt bien outre-Atlantique et j’étais curieux de voir comment la France et les Français réagiraient à ce genre d’initiatives. Making of Depuis que Benjamin Lesage a ouvert son porte-monnaie de voyageur sans argent à Rue89, nous avons gardé contact. Il est rentré en France fin avril avec sa femme, Yazmin, rencontrée au Mexique. Le jeune couple a un projet fou : monter une communauté sans argent, dans le sud de la France. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils. Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien...

J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils

Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Bientôt des interviews et articles à ne pas manquer. Remerciement. Remerciement. Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ?

IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. Pourquoi le nom idECO ? Pourquoi le nom idECO ? La poésie de la vie. Par Edgar Morin photo Patrick Lazic.

La poésie de la vie

IdECO pourquoi vous parler d'écologie. IdECO pourquoi vous parler d'écologie. Pourquoi le nom idECO ? IdECO pourquoi vous parler d'écologie. Ecole : un cartable sain pour nos enfants sur Newmanity. Papeterie, colle, stylos, règles en plastique… autant d’éléments indispensables au bon travail de nos enfants, mais pas toujours inoffensifs, loin de là. On peut ainsi trouver dans nos fournitures scolaires des solvants, des métaux lourds, en quantité parfois non négligeables.

Ils peuvent non seulement avoir des conséquences directes sur la santé de nos enfants, mais une fois jetés, ils ont aussi un impact sur l’environnement. Masanobu Fukuoka. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique. Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku.

Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. IdECO ... Idées vertes d'ici et d'ailleurs. Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? Voyages & écologie. Bonjour, Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog idECO. Mais de quoi s’agit-il ? Nous aborderons 2 thèmes : l’écologie et le voyage. L’objectif de ce blog est de partager au sujet des initiatives positives pour préserver l’environnement, pour créer un monde plus équitable et plus épanouissant. Présentation du projet idECO. IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi.

Un point de vue sur l’écologie et la spiritualité qui me parle beaucoup. « L’écologie, c’est être conscient que toute vie est sacrée. » « Ce qui est évident, c’est que nous ne savons rien. » « Il n’y a que le silence qui nous met face à l’absolu. Savons. Quelles sont les solutions pour respecter votre santé et l'environnement ? J’ai reçu il y a quelques jours mon dernier colis de savons faits maison. Et j’ai eu envie de partager avec vous à ce sujet. Les savons et gel douche que vous trouvez en grande surface sont généralement dangereux pour votre santé et l’environnement. L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Les coulisses de la vidéo de présentation. Les coulisses de la vidéo de présentation.

Faire pousser ses légumes... à quel prix? Mais en plus de la quantité, le Guide alimentaire recommande la variété: il est conseillé de manger chaque jour au minimum un légume vert foncé comme les épinards et un autre de couleur orangé comme la carotte. Manger, cuisiner et encore plus magasiner ses légumes peut facilement devenir un vrai casse-tête et représenter une part importante de la facture d'épicerie. Pour alléger la note, pourquoi ne pas cultiver ses propres légumes? Cindy.theys présente idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Les coulisses de la vidéo de présentation. Participez. Participez. La légende du colibri. IdECO. Présentation du projet idECO. Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea. Si vous avez envie d’un nouveau meuble en kit, mais que pour une raison ou une autre vous voulez vous épargner le grand tour d’Ikea , une autre option est possible.

Le site américain OpenDesk propose de partager des plans de meubles placés sous licences libres (sans droit d’auteur, donc non payants). Ces plans sont des œuvres originales de créateurs, qui n’ont pas souhaité en garder l’exclusivité et ont décidé d’en publier les plans et instructions de montage sous licence Créative Commons. Chacun peut donc télécharger gratuitement le dossier du meuble qui l’intéresse. Reste encore à fabriquer les différents éléments avant de pouvoir passer aux joies de l’assemblage. Et comme tout le monde n’est pas forcément équipé d’une table de fraisage à commande numérique ou d’une scie sauteuse, le site propose des solutions. S’approprier le processus de fabrication Partager gratuitement des créations.

IdECO. Savons. Quelles sont les solutions pour respecter votre santé et l'environnement ? J’ai reçu il y a quelques jours mon dernier colis de savons faits maison. Et j’ai eu envie de partager avec vous à ce sujet. Cindy.theys presents idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Remerciement. Remerciement. Présentation du projet idECO.

La nature et vous : un lien d’appartenance. Cindy.theys presents idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Remerciement. Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe. Au cours de son année de CM1, Félix Finkbeiner doit faire un exposé sur le réchauffement climatique. IdECO. La maison qui prend soin de vous. Agir pour la planète : les espèces animales en danger sur Newmanity. Peu à peu, l’homme urbanise les régions qui abritent certaines espèces animales déjà fragilisées de par leur mode de nourriture ou de reproduction. L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Une maison en algues, ça vous dirait? Accueil - Site des Bionautes : défenseurs et porte-paroles des droits des animaux.

Un pays entier passe au bio! La Bolivie adopte une Loi de la Terre Mère. Une initiative citoyenne européenne pour préserver la nature et les générations futures. Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € L’arbre de l’année 2013 : un chêne multi-centenaire du Berry. A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles. Une nouvelle économie vertueuse. Just another WordPress site. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. « La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises » Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Prendre du temps pour soi. Mandala de vidéos du développement durable.

Ecologie2012.pdf. Green Sustainable building, prefabricated homes, home designs. Une vraie maison de Hobbit écologique et autosuffisante. Villes et communautés en Transition - L'Arc en ciel. Comment les déserts peuvent fournir le monde entier en énergie solaire. 50 idées cadeaux pour un Noël écolo.