background preloader

Écologie

Facebook Twitter

40 petites choses à faire pour ne (presque) plus utiliser de plastique – Consommons sainement ! Pourquoi utiliser le moins possible de plastique dans son quotidien ? – parce que l’extraction de pétrole est extrêmement polluante ; – parce que le plastique vieillit très mal et rapidement ; – parce qu’il n’est, la plupart du temps, pas recyclable ; – parce que, lorsqu’il est recyclable (dans la plupart des régions, uniquement les bouteilles et flacons en plastique), il ne l’est que quelques fois fois, à la différence du verre ou de l’acier, recyclables à l’infini ; – parce que son incinération ou son enfouissement en tant que déchet pollue énormément ; – parce qu’honnêtement, le plastique est bien moins esthétique que le bois, l’inox, le tissu, le verre, etc ! Mes astuces pour sortir le plastique de sa vie : 1- Toujours sortir avec sa gourde en inox remplie d’eau ou d’une boisson simple comme celle-ci. 2- Glisser 2 ou 3 couverts en métal et une petite serviette de table dans son sac, pour éviter d’avoir besoin de couverts en plastique en voyage, sortie, pause déjeuner, etc.

WordPress: 28 idées astucieuses pour planter vos fleurs à la maison. Par Florian Colas le 27 janvier 2015 Vous n’avez aucune place dans votre appartement, votre maison ou votre petit jardin à consacrer à des pots de fleurs classiques ? Vous avez la fibre bricoleuse et la main verte ? Alors ces idées de pots de fleurs originaux sont faites pour vous. En mettant un peu de votre touche personnelle dans la décoration intérieure (et extérieure) de chez vous, vous vous démarquerez des designs et décorations ordinaires que l’on retrouve chez tout le monde. Faites votre propre terrarium Des pots de fleurs suspendus avec des boîtes de conserve Une vieille commode végétale Sacs de plantes en toile de jute Des pots de fleurs avec de vieilles disquettes Comment recycler un vieux livre de manière créative Des fleurs plantées dans de vieilles bottes Des passoires en guise de pots de fleurs Des briques de béton (ou parpaing) Des bouchons de liège pour planter de mini plantes grasses ou cactus Des sacs à fleurs pour une décoration murale en extérieur Un pack de lait décoré Un pneu.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York. Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux.

Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même. 1. Maisons AUTONOMES. Une législation qu'il est grand temps de faire évoluer ... afin que les générations avenir n'aient plus a commencer dans la vie avec 200 000 euros de dette a rembourser sur 30 ans d'esclavitude !!!

Beaucoup d'info sur le site de HALEM HALEM : Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles trop d'info pour les reprendre ici ... visitez leur site : SITE Plus spécifique sur la législation des yourtes ... un trés bon dossier sur yourtes.net Yourte et code l’urbanisme en France Comment installer une yourte en conformité avec le droit français. Janvier 2017 I. Source Code de l’urbanisme Article L421-5 et suivant II. Un permis précaire peut être accordé à titre exceptionnel à une construction normalement soumise à formalité au titre du code de l’urbanisme, qui ne satisferait pas aux dispositions règlementaires. Source Code l’urbanisme Article L433-1 à L433-7 III. -> Yourte de moins de 20m2 Une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

IV. V. Une vision pour Terra Perma | Terra Perma. Terra Perma est une communauté résidentielle et d’éco-entrepreneurs au cœur des Laurentides. En bordure de la célèbre Rivière Rouge à l’ouest et situés dans la région de Mont-Tremblant, ses 800 hectares sont un sanctuaire où il est possible de pratiquer de nombreuses activités passionnantes sur place et à proximité. Terra Perma c’est aussi un vaste parc de plus de 200 acres géré conjointement avec la Fondation Terra Perma. En soi, la mission de Terra Perma est de préserver l’habitat naturel et de promouvoir le développement durable. « Terra Perma prévoit accroître son territoire de 90 hectares au cours des trois prochaines années. » Terra Perma conclut également des partenariats avec des éco-entrepreneurs qui intègrent la permaculture à leurs projets d’affaires en leur fournissant des conseils et un appui au développement commercial, ainsi qu’un accès aux marchés et un service de microfinancement pour leurs projets.

Falling fruit : la carte de la nourriture gratuite en ville. Falling fruit est une association américaine née en 2013. Inspirée du mouvement freegan, qui consiste à récupérer la nourriture jetée et encore consommable, Falling fruit surf sur l’anti-consumérisme. Le principe est simple : n’achetez pas ce qui vous est offert gratuitement par la nature ! Falling fruit est une map collaborative où chacun recense les endroits où se trouvent des fruits, des légumes, des herbes etc... Que ce soit un arbre présent dans un parc, où des herbes au hasard d’un trottoir, aucun endroit n’est laissé au hasard. Le but de ce projet étant de reconnecter la population urbaine avec la nature, et les déconnecter des supermarchés ultra-industrialisés.

La carte est très complète, que vous soyez américain, français, australien, argentin, que vous viviez en région parisienne ou dans un quartier de Marseille, vous trouverez forcément des points de pousses sauvages répertoriés, à des endroits que vous n’auriez certainement jamais soupçonnés ! Béa Johnson et le voyage zéro déchet. Dans la famille Johnson, il n’y a rien d’ordinaire. Alors que nous produisons des dizaines de kilos de déchets par mois, cette famille américaine génère moins d’un kilo de déchets par année! Oui, oui, vous avez bien lu, par année, et ce, pour une famille de quatre! Vous avez peut-être eu l’occasion d’apercevoir Béa Johnson, la mère de cette famille, lors de son passage à Tout le monde en parle il y a quelques semaines où elle nous parlait de son mode de vie, mais aussi de son livre Zéro Déchet, disponible depuis peu dans la plupart des librairies. Je suis depuis un moment son site Zero Waste Home et j’ai commandé son livre, car je trouve que le concept des Johnson est intelligent, rafraîchissant et pas extrémiste contrairement à certaines initiatives que j’ai vues par le passé.

Je me suis toutefois demandé comment son concept pourrait s’appliquer aux voyages et je suis flattée qu’elle ait accepté de répondre à quelques questions pour nous en dire plus! Ou en anglais : Zero Waste Home. 2013 en 365 initiatives. Man Builds Fairy Tale Home for His Family – Total Cost £3,000. Simon Dale is a family man in Wales, the western part of Great Britain. His interest in self-sustainability and an ecological awareness led him to dig out and build his own home—one of the loveliest, warmest, most inviting dwellings you could ever imagine.

And it cost him only £3,000, about $4,700 American dollars! Can you imagine a more charming entrance than this? Simon gives two reasons for building the home. The first elegant one, from his website, is: It’s fun. His second reason is a plea for sustainability, in which he states that “our supplies are dwindling and our planet is in ecological catastrophe”. A beautiful view in another home that Simon is helping build for someone else. The home is constructed from wood, stone, straw, and has a sod roof. He was fortunate in obtaining the land for his home. Simon Dale, his wife Jasmine Saville, and their two children in front of their completed home just 4 months after starting it! Sources: gaia-health. Vivre sans argent en France, pas si difficile que ça. Après avoir passé trois ans sur le continent américain à « vivre sans argent », c’est-à-dire sans salaire, me voici de retour en France.

Ce choix de vie fonctionnait plutôt bien outre-Atlantique et j’étais curieux de voir comment la France et les Français réagiraient à ce genre d’initiatives. Making of Depuis que Benjamin Lesage a ouvert son porte-monnaie de voyageur sans argent à Rue89, nous avons gardé contact. Il est rentré en France fin avril avec sa femme, Yazmin, rencontrée au Mexique. Le jeune couple a un projet fou : monter une communauté sans argent, dans le sud de la France. Cet été, ils sont partis sur les routes – toujours sans le sou – pour visiter des éco-lieux et essayer de trouver l'endroit idéal pour démarrer leur projet, Eotopia. Benjamin avait alors partagé sur le site son carnet de voyage. Dans Eotopia, éco-lieu végétalien, « tout sera gratuit, dénué d’échanges commerciaux ». J’étais à Belfort lorsque la douleur surgit et je me mis immédiatement en quête d’un dentiste. J'ai changé de vie en deux ans, voici mes conseils.

Quand je prends le temps de me poser quelques instants, en général quand quelqu’un m’interroge sur mon parcours et mon mode de vie, j’ouvre les yeux sur deux années de « petits changements » du quotidien... Mis bout à bout, mes amis en viennent à me voir comme une sorte d’écolo militante, alors que je commence à peine à être plus en accord avec ma conscience, et que je me commence - enfin - à me sentir vivante. Les réactions que j’entends le plus souvent tournent autour de « oh j’aimerais faire comme toi mais je n’y arriverais pas », « quel beau chemin, bravo », « c’est impressionnant, quel courage », « c’est si dur aujourd’hui d’être cohérent sur tous les plans »... Ça me laisse généralement perplexe, puisque moi je vois surtout ce que je voudrais encore changer, mes doutes, mes blocages, mes difficultés... Il faut dire qu’issue d’une génération « tout jetable » et encouragée de toutes part à la surconsommation, j’avais à la base une énorme marge de progression.

Le plus simple : La Nef. Bientôt des interviews et articles à ne pas manquer. Remerciement. Remerciement. Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO que recevez-vous si vous contribuez ? IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. IdECO pourquoi demandons-nous une contribution au projet. Pourquoi le nom idECO ? Pourquoi le nom idECO ? La poésie de la vie. Par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ?

Sage ? Prophète ? Frère ? Il est une combinaison de tout cela, mais je préfère l’appeler frère, parce que je sens et sais que mes aspirations sont les siennes, que nos chemins convergent. Face à la destruction de cette biodiversité complexe par une agriculture et un élevage intensifs, l’œuvre terrienne de Pierre Rabhi s’inscrit dans une pensée écologique (laquelle manque terriblement aujourd’hui aux représentants “écolos” en politique) et dans sa réalisation concrète. Pour ma part c’est en 1969 que je suis entré en contact avec des scientifiques de l’écologie. L’amélioration de la qualité de nos vies passera par l’amélioration des liens qui nous unissent.

. [1]Edgar Morin et Nicolas Hulot, L’an I de l’ère écologique, Tallandier, 2007. IdECO pourquoi vous parler d'écologie. IdECO pourquoi vous parler d'écologie. Pourquoi le nom idECO ? IdECO pourquoi vous parler d'écologie. Ecole : un cartable sain pour nos enfants sur Newmanity. Papeterie, colle, stylos, règles en plastique… autant d’éléments indispensables au bon travail de nos enfants, mais pas toujours inoffensifs, loin de là. On peut ainsi trouver dans nos fournitures scolaires des solvants, des métaux lourds, en quantité parfois non négligeables.

Ils peuvent non seulement avoir des conséquences directes sur la santé de nos enfants, mais une fois jetés, ils ont aussi un impact sur l’environnement. Des études ont par exemple montré que l’air était moins sain dans une classe qu’à l’extérieur, preuve que des éléments nocifs sont stockés dans l’air confiné des salles de nos écoles.

Des labels à repérer Plusieurs labels officiels offrent la garantie d’une bonne qualité des produits, dépourvus de toxiques, et que jusqu’à leur élimination leur impact sur l'environnement sera réduit : L’éco Label européenNF EnvironnementAnge bleuNordic Swan D’autres labels offrent également des garanties dans certains domaines : A spirales et brochés Des stylos en matières recyclées. Masanobu Fukuoka. Masanobu Fukuoka (1914 – 2008) est microbiologiste de formation , il s’est spécialisé en phytopathologie, avant de commencer à douter des progrès apportés par l’agriculture scientifique. Il abandonne alors son poste de chercheur et part cultiver sa ferme familiale sur l’île de Shikoku.

Dès lors, il consacre sa vie à développer une agriculture plus conforme à ses convictions, qu’il qualifiera d’agriculture naturelle. Ses recherches, inspirées de ses racines culturelles zen, taoïste, shinto, vont dans le sens d’une unification spirituelle entre l’Homme et la Nature. A partir des années 1980, ses travaux rencontrent progressivement une reconnaissance mondiale, et il multiplie les conférences et rencontres internationales. Il est l’auteur de la Révolution d’un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en agriculture naturelle. "…répandre de la Paille est le fondement de ma méthode pour faire pousser le riz et les céréales d’hiver.

Le jardin d’Emilia Hazelip part 1. IdECO ... Idées vertes d'ici et d'ailleurs. Comment se débarrasser des 100 millions de tonnes de déchets sauvages qui polluent notre planète ? Voyages & écologie | Bonjour, Nous vous souhaitons la bienvenue sur le blog idECO. Mais de quoi s’agit-il ? Nous aborderons 2 thèmes : l’écologie et le voyage. L’objectif de ce blog est de partager au sujet des initiatives positives pour préserver l’environnement, pour créer un monde plus équitable et plus épanouissant. Nous souhaitons informer et sensibiliser sans moraliser. Dans la partie écologie, vous trouverez des solutions concrètes pour vivre de façon écologique au quotidien (maison, énergie, mobilité…)une alimentation saine et une bonne santé (bio, permaculture, médecine naturelle…)retrouver le lien avec la naturevivre en accord avec vos valeurs et vous sentir épanoui (écologie de soi) D’octobre 2013 à septembre 2014, nous serons à Montréal.

Nous serons donc attentif aux initiatives citoyennes mises en place à Montréal. Dans la partie voyage, nous vous partagerons dans un premier temps notre aventure au Québec. Nous espérons pouvoir poursuivre par d’autres voyages dans les années à venir. Présentation du projet idECO. IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? IdECO, que se passe-t-il si le montant n'est pas atteint ? L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Un point de vue sur l’écologie et la spiritualité qui me parle beaucoup. « L’écologie, c’est être conscient que toute vie est sacrée. » « Ce qui est évident, c’est que nous ne savons rien. » « Il n’y a que le silence qui nous met face à l’absolu. Quand on est dans le silence, on se rend compte qu’on est connecté… » « Je fais partie de ce grand mystère et je suis capable de m’interroger sur le mystère. Cindy. L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Savons. Quelles sont les solutions pour respecter votre santé et l'environnement ?

L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Les coulisses de la vidéo de présentation. Les coulisses de la vidéo de présentation. Faire pousser ses légumes... à quel prix? | Marielle Rougerie | Consommation. Cindy.theys présente idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Les coulisses de la vidéo de présentation. Participez. Participez. La légende du colibri. IdECO. Présentation du projet idECO. Des meubles open-source pour ne plus aller chez Ikea | Air du temps.

IdECO. Savons. Quelles sont les solutions pour respecter votre santé et l'environnement ? Cindy.theys presents idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Remerciement. Remerciement. Présentation du projet idECO. La nature et vous : un lien d’appartenance. Cindy.theys presents idECO idées vertes d'ici et d'ailleurs... Remerciement. Felix, 9 ans, plante 4 millions d’arbres à la surface du globe. IdECO. La maison qui prend soin de vous. Agir pour la planète : les espèces animales en danger sur Newmanity. L'écologie et la spiritualité selon Pierre Rabhi. Une maison en algues, ça vous dirait? Accueil - Site des Bionautes : défenseurs et porte-paroles des droits des animaux. Un pays entier passe au bio! La Bolivie adopte une Loi de la Terre Mère. Une initiative citoyenne européenne pour préserver la nature et les générations futures.

Ils inventent l'Indépendante, une maison écolo et low-cost de 40 m² à 35 000 € L’arbre de l’année 2013 : un chêne multi-centenaire du Berry. A quoi ressembleraient nos supermarchés sans les abeilles. Une nouvelle économie vertueuse. Blog newmanity | Just another WordPress site. Les Johnson : un couple, deux enfants et zéro déchet depuis trois ans. « La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises » | Kaizen magazine. Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso.

Prendre du temps pour soi. Mandala de vidéos du développement durable. Ecologie2012.pdf. Green Sustainable building, prefabricated homes, home designs. Une vraie maison de Hobbit écologique et autosuffisante. Villes et communautés en Transition - L'Arc en ciel. Comment les déserts peuvent fournir le monde entier en énergie solaire. 50 idées cadeaux pour un Noël écolo.