background preloader

Communication et confiance en soi

Facebook Twitter

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaleidoscope Kids asbl. Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux.

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES EXPLIQUÉS AUX ENFANTS - Kaleidoscope Kids asbl

Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté. Comment donc rendre accessibles aux enfants des valeurs qui les arment à la fois de tolérance, de patience et de courage pour affronter un avenir incertain ? Il existe bien des ouvrages alternatifs qui s’y risquent, comme ceux des éditions Chant d’Orties, mais rares sont les vidéos pédagogiques adaptées aux très jeunes. Une vidéo produite par Mélissa Monnier, étudiante à la Haute école d’art et design de Genève (HEAD) vient en aide aux parents qui cherchent une introduction simplifiées à des valeurs libres et non-dogmatiques pour leur enfant. Ce qui n’est pas impeccable : la manipulation, le mensonge, la critique, l’insulte… Avouons que cela demande un brin de pratique !

L'impact des mots : l'importance des bons choix. « Tu es nul », « quel con », « tu n’arriveras jamais à rien », « je te déteste »… A l’inverse : « tu es génial », « c’est super ce que tu as fait », « bravo », « je suis fier de toi », « je t’aime »… Combien de fois avons-nous entendu ou prononcé ces mots ?

L'impact des mots : l'importance des bons choix.

Des phrases qui sont parfois dites sans même les penser mais qui peuvent avoir un impact désastreux ou révélateur pour la personne qui les l’entend. Ces mots qui nous paraissent anodins ou sans conséquence sont riches de sens : ils peuvent détruire ou au contraire aider chacun à se construire et à avancer. Confiance en soi et communication, un duo gagnant et inspirant. J’ai le plaisir de vous proposer un article invité de Murielle Bocquin, fondatrice du blog FullPowerPotentiel dédié au potentiel humain.

Confiance en soi et communication, un duo gagnant et inspirant.

Chère lectrice et cher lecteur, Je m’appelle Murielle Bocquin et j’espère que mon écrit vous trouve en peine forme où que vous soyez sur la planète. Je suis heureuse de faire votre connaissance. Communiquer à partir du coeur. Le cercle de vie, un outil pour mieux communiquer avec soi et les autres. Comment communiquer avec soi-même, au sein du couple, de la famille, de la communauté, du clan et finalement de la nation, de la planète et de l’Univers ?

Le cercle de vie, un outil pour mieux communiquer avec soi et les autres

C’est ce que vous invite à découvrir Aigle Bleu dans son nouveau livre « Le cercle de toutes nos relations. Manuel pour une nouvelle Terre ». Les phrases et les gestes pour renforcer sa confiance en soi. Je partage avec vous aujourd’hui les phrases et les gestes qui soignent le manque de confiance en soi.

Les phrases et les gestes pour renforcer sa confiance en soi

Les phrases sont extraites ou adaptées du livre d’Isabelle Filliozat, « Fais-toi confiance« . Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ? « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi.

communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?

Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente.

Son idée ? Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity. Voici Anne.

Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity

Vive, intelligente, travailleuse acharnée évoluant dans un univers concurrentiel. Elle a de l'ambition, aime aller au bout de ce qu'elle entreprend, qu'importe l'adversité. Elle a tout pour réussir, sauf que... La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue. Un manque de confiance en soi peut avoir toute sorte de répercussion dans notre vie.

La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue

Le contraire est aussi vrai : les gens qui ont confiance en eux semblent pouvoir accomplir des miracles. Qu'est-ce qui fait qu'on a ou qu'on n'a pas confiance en nous? Et comment peut-on développer cette confiance? On a demandé à Josée Jacques, psychologue, de nous l'expliquer. Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent le manque de confiance en soi? Gérer son stress face au public : halte au trac sur Newmanity. Ça y est, le moment tant redouté est arrivé : vous êtes sur l’estrade, devant plusieurs dizaines de cadres de votre entreprise, et on vous a demandé de présenter les résultats de votre division.

Gérer son stress face au public : halte au trac sur Newmanity

Et comme en plus, ils ne sont pas terribles, vous vous sentez submergé par le stress. Vous avez les mains moites, vous êtres tremblotant, votre voix chevrote… Et le pire de tout : vous ne vous souvenez mais alors plus du tout de ce que vous avez à dire. Un stress « normal » Confiance en soi: la raison et les tripes. Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Comprendre les émotions Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère.

Confiance en soi: la raison et les tripes

A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Raison vs tripes Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison. Et cette raison est formidable: elle nous permet de réfléchir, de concevoir de grandes choses, de construire et de réaliser des projets complexes et remarquables, de faire des progrès technologiques extraordinaires, et parfois même de ne pas dire d’âneries quand nous prenons la parole dans un dîner en ville. Une meilleur confiance en soi par la méditation. Article invité rédigé par Edouard Louis du blog Le Coin Optimiste, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ». La confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, elle s’acquiert suite à nos expériences de la vie mais elle peut également se perdre. La méditation nous apprend à être plus objectif par rapport à nos pensées, à nos jugements et nous aide à avoir une meilleure estime de nous mêmes.

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ? Le manque de confiance en soi se traduit par une mauvaise estime de soi. Booster votre estime de soi avec votre journal intime. Avec les hauts et les bas de la vie quotidienne, il est fort possible que votre estime de soi soit ébranlée facilement et fréquemment. Selon votre personnalité et l’éducation que vous avez reçue, vous êtes peut-être rapide à vous critiquer sévèrement et vous auto-flageller. Vous avez fait (encore) une erreur au travail, vous avez une dispute avec votre partenaire de vie et en passant devant une vitrine de magasin, votre reflet dans la glace vous décourage complètement quand vous voyez votre silhouette ? Comment échapper au monologue intérieur négatif qui vous taraude à répétition ? À la rescousse, une section “Compassion” dans votre journal intime !

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace. Parler, nous le faisons tous les jours. Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler. Qu'est-ce que l'empathie ?

C’est un comble chers lecteurs du blog des rapports humains ! Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences. Assertivité... - Le Verbe est une Clef. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : danisis.over-blog.com Liste des articles du blog danisis.over-blog.com : 2014- Le Discernement Je vous souhaite une Merveilleuse année 2014...

Amour ~ Paix ~ Lumière Danièle-DanIsis. Le défi de la confiance en soi. S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! Top 5 des meilleures ressources sur le non-verbal (+ sites web) Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries.

Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles. La communication. Pour des enfants responsables mais pas coupables. 7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer) C’est la troisième fois que je me prête à l’exercice et même si je dois avouer que j’ai toujours le trac, j’ai développé quelques petites techniques d’orateur qui pourront vous aider lors de votre prochain séminaire ou prochaine conférence.

7 gestes malins à adopter dès maintenant pour booster vos relations. [Interview vidéo] Quand un ex-agent du FBI casse un mythe du non-verbal. LEstime De Soi Pour Commencer Tout Changement. Reconstruire la confiance après un chômage prolongé. Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / L’actualité d’Ithaque Parent pauvre de la recherche d’emploi, délaissées au profit d’accompagnements purement opérationnels limités par leur négligence, la confiance en soi et l’assurance sont pourtant les clés qui permettent de démultiplier les chances de retrouver un travail. Lorsque le chômage se prolonge, lorsqu’il suit un licenciement dans des conditions difficiles (harcèlement, burnout etc.) ou encore lorsqu’il intervient brutalement après une carrière brillante, elles les premières à en pâtir, et leur perte amène souvent les chercheurs d’emploi dans les cercles vicieux du pessimisme et de la dévalorisation, avec beaucoup de souffrance à la clé. Notons que cette perte de confiance touche de façon équivalente tous les niveaux sociaux-professionnels.

La prise de parole en public par Florence Llorens. Le pouvoir de la vulnérabilité. 198 FlaresTwitter146Facebook47Google+2LinkedIn3198 Flares× C’est au cours d’une conférence TEDx que Brene Brown, une Professeur de l’université de Houston qui a passé les 10 dernières années de sa vie à étudier les relations humaines, nous livre avec beaucoup d’émotions le fruit de ses études sur le pouvoir de la vulnérabilité, il en ressort que se monter vulnérable n’est non seulement pas atroce, mais que cela est nécessaire à la réussite de nos relations avec les autres. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Le processus de distorsion dans le langage humain.

Continuons cette semaine notre voyage au pays des processus de constructions linguistiques de notre modèle du monde. La semaine dernière nous avions vu que le mécanisme de sélection nous permet certes d’éviter que notre cerveau ne grille par accumulation d’informations mais peut aussi considérablement diminuer notre compréhension d’un message. Histoires inspirantes : La chair de la langue-conte swahili. Votre coffre aux trésors. Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ?

Former des enseignants aux relations humaines pour prévenir et réguler la violence à l'Ecole : luxe ou survie ? Timidité : l'hormone de la confiance en soi existe. Comment augmenter votre calme par la respiration ? Décoder les émotions, ça s'apprend! [Video] Aller à l'essentiel dans vos présentations. Affirmez-vous ! Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration.

Carl Rogers avait raison ! - Dumont Benoît. Mieux-Etre.org.