Communication et confiance en soi

Facebook Twitter

Communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ? « Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l’humanité tout entière », Gandhi.

communication non violente : peut-on tout résoudre par le dialogue ?

Si l’homme politique et philosophe pacifiste est cité en introduction de l’article du jour, c’est en réalité pour une raison bien précise. C’est en effet à partir de la théorisation de la non-violence de ce dernier et des travaux du docteur Carl Rogers (psychologue humaniste américain décédé en 1987) que le docteur Marshall Rosenberg (lui aussi psychologue américain et élève de Rogers) a pu mettre en évidence un processus d’échanges qu’il appelle la communication non violente. Son idée ? Placer l’empathie au centre de toute discussion, développer l’interaction sans nuire à l’autre et faire de la résolution des conflits un mécanisme s’appuyant sur la négociation et la compréhension mutuelle. Plusieurs piliers sous-tendent la formulation concrète de la communication non violente. Mais qu’en est-il à notre échelle ? 1. 2. Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity. Voici Anne.

Affirmer sa valeur sans fausse modestie sur Newmanity

Vive, intelligente, travailleuse acharnée évoluant dans un univers concurrentiel. Elle a de l'ambition, aime aller au bout de ce qu'elle entreprend, qu'importe l'adversité. Elle a tout pour réussir, sauf que... Il lui arrive souvent se tirer une balle dans le pied, comme on dit. Elle se freine toute seule. . « Je n’y suis pas pour grand chose » Oh, ce n'est pas grand chose, quelques mots par-ci par-là. Une image faussée aux yeux des autres Nous utilisons parfois ces "bémols" dans notre conversation, souvent sans en être conscient. Se donner l’autorisation d’être soi Aujourd'hui, quand Anne s'entend dire des bêtises, elle en sourit.

La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue. Un manque de confiance en soi peut avoir toute sorte de répercussion dans notre vie.

La confiance en soi - Entrevue avec Josée Jacques, Psychologue

Le contraire est aussi vrai : les gens qui ont confiance en eux semblent pouvoir accomplir des miracles. Qu'est-ce qui fait qu'on a ou qu'on n'a pas confiance en nous? Et comment peut-on développer cette confiance? On a demandé à Josée Jacques, psychologue, de nous l'expliquer. Selon vous, quelles sont les raisons qui expliquent le manque de confiance en soi? Les principales raisons qui expliquent le manque de confiance en soi prennent souvent racines dans la petite enfance.

Souvent on a ce qu'on appelle une conception idéale du soi. Je me vois négativement En fait, la confiance repose sur deux aspects : le concept de soi, ou la façon dont je me perçois, et la valeur que je donne à la façon dont je me perçois, ou l'estime de soi - est-ce que je me vois positivement ou négativement. Je veux être parfaite Certaines personnes entretiennent des pensées rationnelles qui souvent minent leur confiance en eux.

Gérer son stress face au public : halte au trac sur Newmanity. Ça y est, le moment tant redouté est arrivé : vous êtes sur l’estrade, devant plusieurs dizaines de cadres de votre entreprise, et on vous a demandé de présenter les résultats de votre division.

Gérer son stress face au public : halte au trac sur Newmanity

Et comme en plus, ils ne sont pas terribles, vous vous sentez submergé par le stress. Vous avez les mains moites, vous êtres tremblotant, votre voix chevrote… Et le pire de tout : vous ne vous souvenez mais alors plus du tout de ce que vous avez à dire. Un stress « normal » Premièrement, il faut que vous sachiez qu’il est normal de ne pas être à l’aise dans cet exercice si vous n’en avez pas l’habitude. Personne, à de rares exceptions près, n’est naturellement préparé à monter sur une scène pour s’adresser à une foule qui n’a d’yeux que pour vous et attend de savoir si vous allez l’intéresser ou pas. Trouver les raisons La première question à se poser, c’est pourquoi est-on stressé ? Les conseils de base Trouvez vos propres « trucs » Parler en public est un exercice très personnel. Confiance en soi: la raison et les tripes.

Sylvaine Pascual – Publié dans Bien-être et estime de soi / Comprendre les émotions Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère.

Confiance en soi: la raison et les tripes

A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Raison vs tripes Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison. Et cette raison est formidable: elle nous permet de réfléchir, de concevoir de grandes choses, de construire et de réaliser des projets complexes et remarquables, de faire des progrès technologiques extraordinaires, et parfois même de ne pas dire d’âneries quand nous prenons la parole dans un dîner en ville.

A l’autre bout de la ligne de notre mécanique interne, il y a nos tripes. Le trac avant un entretien d’embauche? L’agacement face au train en retard? L’exaspération face au comportement d’une personne? Raison 0 Et dans les faits, c’est totalement faux. Tripes 1. Une meilleur confiance en soi par la méditation. Article invité rédigé par Edouard Louis du blog Le Coin Optimiste, dans le cadre de l’évènement le « Cham des invités ».

Une meilleur confiance en soi par la méditation

La confiance en soi n’est pas quelque chose d’innée, elle s’acquiert suite à nos expériences de la vie mais elle peut également se perdre. La méditation nous apprend à être plus objectif par rapport à nos pensées, à nos jugements et nous aide à avoir une meilleure estime de nous mêmes. Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ? Le manque de confiance en soi se traduit par une mauvaise estime de soi. On se dévalorise et nous sommes constamment entrain de nous comparer aux autres. Ce sont elles qui nous font souffrir mais qui nous apportent aussi du bonheur et du réconfort dans notre vie.Ce sont elles qui motivent nos actions et encouragent notre procrastination !

Et malheureusement, beaucoup de personnes s’identifient à ces phénomènes mentaux. Que nous apporte la méditation ? Vous pourriez également apprécier : Booster votre estime de soi avec votre journal intime. Avec les hauts et les bas de la vie quotidienne, il est fort possible que votre estime de soi soit ébranlée facilement et fréquemment.

Booster votre estime de soi avec votre journal intime

Selon votre personnalité et l’éducation que vous avez reçue, vous êtes peut-être rapide à vous critiquer sévèrement et vous auto-flageller. Vous avez fait (encore) une erreur au travail, vous avez une dispute avec votre partenaire de vie et en passant devant une vitrine de magasin, votre reflet dans la glace vous décourage complètement quand vous voyez votre silhouette ? Comment échapper au monologue intérieur négatif qui vous taraude à répétition ?

À la rescousse, une section “Compassion” dans votre journal intime ! Vous attendiez-vous à ce que je dise une section “Estime de soi”? Si vous attaquez le problème de front en écrivant par exemple : “10 moyens pour augmenter mon estime de soi”, vous envoyez à votre le cerveau le message que vous avez un manque de ce côté-là. Votre quotient d’autocritique Votre journal compassion Par exemple : MarieBo. 3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace. Parler, nous le faisons tous les jours.

3 respirations pour être bien – 2 / 3 : L’efficace

Avec nos proches, notre famille, notre cercle d’amis. Notre respiration apparemment suit. Mais pas toujours ! Dans certaines situations prise de parole, parfois ça bloque. Le corps ne veut pas. Bien respirer pour mieux parler La respiration que je vous propose, dite « efficace » est la deuxième de la série des « trois respirations pour être bien ». Respiration 2 – L’efficace Dans la prise de parole ou le chant, comme dans toute activité, on a besoin d’appuis. Pour produire des notes, des sons, de la parole, pour se faire entendre à l’extérieur, ces appuis vont permettre de « faire porter la voix ».

Placer la voix Au moment de parler, la qualité du son à émettre est contenue dans la forme de l’inspiration qui précède. Cette inspiration « élargie » dessine la forme du son à venir. . • Partie haute : la bouche / les lèvres / la voûte du palais…. • Partie basse : le diaphragme / la ceinture abdominale / les côtes basses… Quelles applications ? Qu'est-ce que l'empathie ? C’est un comble chers lecteurs du blog des rapports humains !

Qu'est-ce que l'empathie ?

Je prétends traiter de sujets liés aux relations humaines et à la communication depuis plus de deux ans et je me rends compte aujourd’hui que je n’ai jamais parlé d’un des fondamentaux de ce domaine, l’empathie. Je compte bien rétablir la cohérence de la ligne éditoriale de ce blog en partageant cette semaine avec vous mes dernières lectures sur le sujet. Étymologiquement, « empathie » provient du terme Einfuhlung, qui fait référence à la projection d’une personne dans la situation de l’autre. Depuis lors, cette définition a évolué grâce aux travaux effectués dans différents champs de recherche tels que la philosophie, la psychologie et les neurosciences. D’après Jean Decety, neurobiologiste, professeur à l’université de Washington, et directeur du laboratoire Social Cognitive Neuroscience à Seattle, l’empathie ne peut s’envisager que lorsque la personne fait l’expérience d’une réponse émotionnelle face à l’émotion d’autrui.

Assertivité... - Le Verbe est une Clef. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse.

Assertivité... - Le Verbe est une Clef

Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : danisis.over-blog.com Liste des articles du blog danisis.over-blog.com : 2014- Le Discernement Je vous souhaite une Merveilleuse année 2014... Amour ~ Paix ~ Lumière Danièle-DanIsis Joyeuses Fêtes ! Nous vivons les derniers jours de cette année 2013, qui s'est placée dans les majestueuses énergies du Nombre 6. Un Sourire d'Amour dans le Ciel Une envolée de colombes blanches... comme un Sourire d'Amour dans le Ciel Que ceux qui écoutent, entendent, Que ceux qui parlent agissent, Que ceux qui sont assis, se lèvent, Que ceux qui rêvent,… Que ce Jour vous soit porteur d'Amour, de Lumière du Coeur et de Joie! Energie de Vie, la Joie est en Nous Réveillez-Vous..

La Femme, un jardin sacré Une grossesse est dans le cheminement d'une femme, peu importe son âge, sa culture, son ethnie ou son statut social, un événement qui s'inscrit dans le sacré de la vie. Résonance et Loi d'Attraction. Le défi de la confiance en soi. S’il y a bien un thème récurrent dans les demandes de coaching, c’est celui de la confiance en soi, ou plus exactement, du manque de confiance en soi. Cette semaine, plutôt que traiter directement ce sujet vu et revu un nombre incalculable de fois sur la toile, je préfère l’aborder sous un angle différent: celui qui me laisse penser que “le manque de confiance en soi”… et bien ça ne veut rien dire!! (Ça commence bien Quand j’entends “manque de confiance en soi”, c’est un peu comme s’il manquait du beurre pour faire des tartines, du sucre pour mettre dans le café ou de l’essence pour sa voiture.

Il suffirait alors d’aller chercher de la confiance au Super U du coin pour combler le déficit de confiance et repartir comme en quarante. J’ai comme un doute… Le manque de confiance en soi est alors à reconsidérer et se détermine plutôt comme une croyance limitante nous empêchant d’avancer dans certains contextes de notre vie et qui nous bloque dans la réalisation de certains de nos objectifs. Top 5 des meilleures ressources sur le non-verbal (+ sites web) Avez-vous déjà tapé sur google : « livres + langage du corps » ? Non ? Allez je le fais pour vous 8.070.000 résultats. C’est ce que nous donne cette simple recherche.

Pourtant, elle soulève une question que vous me posez de plus en plus souvent : Comment faire face à cette montagne d’informations et surtout trouver les meilleures ressources disponibles ? Comme je suis moi aussi passé par-là, et que j’ai désormais à peu près tout lu sur le sujet, j’ai décidé de vous livrer mon TOP 5 des livres sur le non-verbal. Un non-verbal très anglo-saxon S’il existe une certitude, c’est que les anglo-saxons ont une sacrée longueur d’avance par rapport à la France. C’est pour cette raison que ces livres se trouvent quasiment toutes dans la langue de Shakespeare. A la fin de cet article en bonus, je vous propose de découvrir un certain nombre de mes homologues sur le web, des personnes passionnées du non-verbal, experts de la communication non-verbale que je vous recommande de suivre. Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries.

Sylvaine Pascual – Publié dans Compétences relationnelles Dans cette vidéo passionnante, le journaliste Patrice Van Eersel simplifie pour nous le mécanisme neurones miroirs/neurones moteurs, générateur de l’empathie indispensable à la relation et à la communication. L’imagerie du cerveau montre que nous entrons en résonance par nos neurones miroirs avec notre entourage, et que c’est comme ça que nous éprouvons de la compassion. Lorsque nous voyons une personne souffrir, nous souffrons aussi, ce qui suscite en nous l’envie d’aider.

Pour s’aider soi-même en fait (envolée, l’illusion du merveilleux altruisme). Mais si notre cerveau est par nature “neuro-social”, comme le décrit le psychologue Daniel Goleman dans son livre Cultiver l’intelligence relationnelle. Les neurones miroirs déclenchent donc l’empathie et la compassion, qui vont à leur tour déclencher les neurones moteurs pour passer à l’action et apporter aide et assistance. 3- Diminuer les stimuli émotionnels négatifs. La communication. Construit pour une petite étude portant sur la communication infirmière au sein d’un centre hospitalier, ce document joint, avait pour but de clarifier les termes entrant dans le champ de la communication, et trop souvent mal employés. En conséquence, seront développés synthétiquement, les différentes théories, en partant des plus anciennes, pour arriver aux plus récentes.

Loin d’être exhaustif, le but est d’alimenter la réflexion de chacun... Thème de l’étude : « L’organisation de la communication au sein du service infirmier » Cadrage de l’étude : L’étude portera sur les différents domaines et systèmes de communication existants ou manquants, officiels et officieux, intra et extra service infirmier (communication avec les autres services et Directions) Définitions : D’après le Dictionnaire Larousse, on entend par communication : L’action de communiquer : Etre en communication avec quelqu’un, prendre recevoir une communication.

Le sch ? Explicitons ces éléments… Encodage et D ? Pour des enfants responsables mais pas coupables. Éduquer c’est responsabiliser. Et Dieu sait si ce n’est pas toujours facile. Car la tentation est grande d’habiller sa communication de quelques procédés manipulateurs dont on n’est souvent même pas conscient. Diane Drory, psychologue spécialisée dans les questions de l’enfance et de l’adolescence, nous propose ici quelques balises.

Une règle claire Quand un parent énonce une règle, il doit y croire et s’y tenir. Sinon, l’enfant ne se sentira pas obligé d’obéir. Stop au chantage affectif ! Responsable de ses choix… …même s’ils ne correspondent pas à ceux de ses parents. Apprendre de ses erreurs Un enfant se balance sur sa chaise et tombe. La pensée n’est jamais coupableToute pensée est légitime, même la pire ! A lire aussi dans le dossier "Résister à la culpabilité" Comment aider les parents à résister à la culpabilité. 7 Techniques d’Orateur Efficace (et Intéressant… pour Changer) 7 gestes malins à adopter dès maintenant pour booster vos relations.

[Interview vidéo] Quand un ex-agent du FBI casse un mythe du non-verbal. LEstime De Soi Pour Commencer Tout Changement. Reconstruire la confiance après un chômage prolongé. La prise de parole en public par Florence Llorens. Le pouvoir de la vulnérabilité. 7 gestes stupides qui flinguent vos relations.

Le processus de distorsion dans le langage humain. Histoires inspirantes : La chair de la langue-conte swahili. Votre coffre aux trésors. Pourquoi les américains sont-ils beaucoup plus forts que les français pour prendre la parole en public ? Former des enseignants aux relations humaines pour prévenir et réguler la violence à l'Ecole : luxe ou survie ? Timidité : l'hormone de la confiance en soi existe.

Comment augmenter votre calme par la respiration ? Décoder les émotions, ça s'apprend! [Video] Aller à l'essentiel dans vos présentations. Affirmez-vous ! Quelques exercices pour travailler sa voix : la respiration. Carl Rogers avait raison ! - Dumont Benoît. Mieux-Etre.org.