background preloader

Coaching scolaire

Facebook Twitter

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Comment planifier vos révisions ? – Donnez du sens à vos études.

Pour appréhender cette question, je vous propose deux documents : – Un schéma que j'ai conçu. – Un texte rédigé par mon amie Laure Raffaelly-Veslin, enseignante à l'INSA de Lyon, à destination de ses étudiants.

Comment planifier vos révisions ? – Donnez du sens à vos études

La typologie de Holland pour mieux s’orienter à l’école et professionnellement. Que vous soyez étudiant ou en pleine reconversion professionnelle, de nombreuses questions se bousculent : qu’est ce que j’aime ou je n’aime pas ?

La typologie de Holland pour mieux s’orienter à l’école et professionnellement

Dans quel domaine je me sens le mieux ? Quels sont mes intérêts ? Etc. Le psychologue américain John Holland, spécialisé dans l’orientation scolaire et professionnelle a développé un modèle théorique de la personnalité afin de vous guider à faire le bon choix et de réussir votre orientation ! Cet auteur met en évidence 6 grands types de personnalité et des questions qui vous permettent de dégager un premier profil : Le Réaliste tient compte d’éléments factuels. Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études. Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous un "jeu de formation" que j'utilise avec mes étudiants pour comprendre leur tendance à la procrastination.

Pourquoi les étudiants remettent-ils leur travail scolaire à plus tard ? – Donnez du sens à vos études

L'objectif est de les amener à adopter une posture réflexive et de les inviter à rechercher eux-mêmes les raisons qui les poussent à remettre systématiquement certaines tâches à plus tard. J'ai élaboré plusieurs versions de cette activité et vous livre ici la dernière en date. Dans un premier temps, je distribue à chaque étudiant une enveloppe dans laquelle se trouve une série de propositions à la première personne (cliquez ici pour télécharger les propositions en question). Comment choisir mon coach scolaire? 1.

Comment choisir mon coach scolaire?

En quoi ce coach peut m'aider ? Les coachs spécialisés dans l'accompagnement des jeunes sont généralement polyvalents. Ils peuvent vous aider à avancer sur plusieurs types d'objectifs : orientation (connaissance de soi, choix métier/étude), motivation, méthodes de travail, gestion du stress, confiance et estime de soi, préparation aux oraux etc. Un coach professionnel ne propose ni recettes magiques ni solutions toutes faites. Faut-il être enseignant pour être un bon coach scolaire. Vous pourriez également être intéressé par l’article « Qu’est-ce que le coaching scolaire ?

Faut-il être enseignant pour être un bon coach scolaire

» Vous avez une question, une remarque sur le sujet de cette vidéo ? C'est quoi l'adolescence. Aah !

C'est quoi l'adolescence

L’adolescence ! Ce simple mot fait rêver certain, rappel de bons souvenirs passés avec les amis mais pour d’autres le son de cloche s’avère très différent…ça serait même plutôt un crissement de craie. Il n’est pas toujours simple de se rappeler exactement ce que l’on pouvait ressentir à cette époque là car l’adolescence est complexe. C’est d’oublier les travers de cette période qui peut parfois créer un malentendu entre les parents et leur adolescent. Parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre. Le corps peut faciliter la compréhension et la mémorisation.

10 manières d'utiliser le corps pour apprendre

L’apprentissage gestuel est souvent oublié et pourtant il est à la base de nombreux métiers (artisans, athlètes, danseurs, chirurgiens…). Les enfants gagneraient en efficacité d’apprentissage s’ils apprenaient à utiliser leur corps et leurs sensations corporelles pour apprendre, comprendre et mémoriser. Voici quelques idées qui ne demandent qu’à être testées, enrichies et complétées ! 1. Manipuler des Kaplas au sol pour les périmètres et les aires C’est ce que j’ai proposé à un élève de CM1 que j’accompagne.

IMS - enseignant. Pour en savoir plus...

IMS - enseignant

Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions La fiche de planification d'interventions pédagogiques IM, offerte en deux formats, présente quelques points de repère en lien avec les Intelligences multiples : Dans la section Élève, on retrouve un outil similaire pour aider les jeunes à planifier leur étude ou leurs travaux.

Les Supers Parents » Conseils et ressources en parentalité positive. Apprendre à l'air libre. Qu'est-ce que le coaching scolaire ? Le terme coaching est aujourd’hui employé à toutes les sauces.

Qu'est-ce que le coaching scolaire ?

Et l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit. On confond coaching, conseil, formation individuelle, mentorat… Le mot « coaching » est devenu le fourre-tout de la relation d’aide. Dans les médias, on entend parler de coach vestimentaire, coach déco, coach sportif, coach en chant, coach diététique… Qu’est-ce que le coaching scolaire ? Comment repérer une vraie posture de coach ? Le coaching scolaire est différent du soutien scolaire ou des cours particuliers(apport de méthode de travail, conseil au niveau de l’orientation) dans le sens qu’il aborde la situation de manière globale (problèmes relationnels, motivation, estime et confiance en soi, stress, difficulté à s’organiser…) Je suis capable. Education émotionnelle : accroître la motivation sur Newmanity. Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David.

La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol. Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. Il s’échine à scruter le pavement à la recherche d’un précieux sésame et reste actuellement bredouille. Interpellé par cette attitude étrange vous décidez par empathie et surtout par curiosité d’interroger cet homme à propos de son étrange manège. La dyspraxie : le handicap fantôme! - Santé - Enfant - Développement - Dyspraxie.

La dyspraxie est probablement le handicap invisible le plus subtil de tous les handicaps physiques. Mais qu’est-ce que la dyspraxie? La dyspraxie est une atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire. Cela se traduit par une difficulté à penser et à organiser une action dans sa tête et à rendre cette action de plus en plus automatique de façon à l’exécuter sans y repenser.

La dyspraxie n’est pas Une déficience intellectuelle Une paralysie cérébrale Un trouble du comportement De la paresse ou du désintérêt De la dysphasie ou de la dyslexie. Mon enfant est trop lent : comment faire (1) ? Trop lent ! Il rêve ! Il ne fait rien ! Il commence à peine que les autres ont fini. Il retarde la classe. Users.skynet.be/momento/News/CS.pdf. Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique. Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH.

Centre Circé de coaching scolaire systémique (CIRCÉ) Centre de coaching scolaire systémique L'apprentissage est un changement de représentation. Le bonheur des élèves. Le coaching scolaire à Chambéry. Quelle est la principale forme de votre intelligence ? Enfants précoces, enfants doués, enfants surdoués, enfants à haut potentiel, ehp, jhp. TDA/H Belgique. Fondation. Www.fondation-dyslexie.be/images/stories/vivre-avec/scolarite_enfant_dyslexique.pdf. Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf. Le Petit Brain Gym Illustré - Le Petit Brain Gym illustré. Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte « Trouve ta voie !

Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ? Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. Le coaching scolaire a la cote! Le constat est clair: l’enseignement n’est pas au top de sa forme. De la petite école au secondaire, on constate de plus en plus de cas de décrochage scolaire.

Coaching scolaire,coaching étudiant, Belgique, Brabant-Wallon. Le coaching scolaire ou d'étudiant, plus que du soutien, un accompagnement personnalisé Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, comment l’aider ? Comment devenir membre de l'AFCSE? Ce qu'il faut retenir principalement : Pour que l'AFCSE puisse remplir tous ses objectifs, et notamment celui de créer un réseau de coachs qualifiés, un dossier complet permettant d'évaluer objectivement votre professionnalisme, vous est demandé. Les membres ou postulants de L'AFCSE ne doivent s'acquitter d'aucune cotisation fixe obligatoire de quelque nature que ce soit. Coaching scolaire - Coaching durable. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

Coaching Scolaire par Internet – Ebook gratuit. Coaching scolaire, coaching jeunes générations. On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ? L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Coaching scolaire et étudiant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Coaching : vers l'atteinte de vos objectifs ! En route vers la réussite - bloc 1. Stress des examens : comment aider mon enfant à se préparer. Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème.

Dossier: réussir les oraux de concours. Mind Map dans les études. Nos enfants sont en manque… de manque - Femmes dans la société - La Parisienne.