Apprendre à apprendre

TwitterFacebook
Get flash to fully experience Pearltrees
15 mai Mind map des outils gratuits pour mieux étudier (M. Bertolini) CLIQUEZ ! Marco Bertolini (consultant en ingénierie de formation, spécialiste de l’utilisation du mindmapping et des outils visuels) a réalisé une carte mentale des outils web 2.0 gratuits permettant une plus grande efficience dans sa méthodologie de travail. Notes explicatives sur chaque famille et outil. Liens vers des articles rédigés par l’auteur lui-même.

Méthodologie de travail : outils gratuits pour mieux étudier (mind map)

http://sylvierdoc.wordpress.com/2013/05/15/methodologie-de-travail-outils-gratuits-pour-mieux-etudier-mind-map/
http://www.goyourmind.com/fr-fr/b/esprit-genial-apres-60-ans/#more-185

Esprit génial après 60 ans

Esprit génial après 60 ans Tu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ?
Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “ Qui a peur d’apprendre ”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs , stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org . Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… http://www.memoirefacile.com/peur-des-maths/

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V.

Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman" ... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ? Une étude parue dans la revue scientifique Neuron et reprise par le Huffington Post a démontré qu'écouter des sons en dormant aurait un impact bénéfique sur la mémoire. Vous aimez nos contenus ? Recevez gratuitement la meilleure news et vidéo du jour, et profitez des conseils de Consogazette pour améliorer votre pouvoir d'achat http://www.gentside.com/m%e9moire/ecouter-de-la-musique-en-dormant-ameliorerait-la-memoire_art50218.html

Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire

http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/26/10-conseils-pour-moins-stresser-avant-examens_n_3163148.html#slide=2383975

PHOTOS. 10 conseils pour réduire le stress avant les examens

PSYCHO - La période des exams approche et avec elle son lot de pages à lire et relire, de fiches bristol couvertes de ratures et surtout d'une certaine dose d'anxiété. On est tous passés par là, les quelques nuits qui précèdent la date fatidique sont horribles. Mais trop d'anxiété tue l'anxiété. A haute dose, la peur peut être contre-productive et vous empêcher de bien retenir vos cours au moment voulu. Ce serait dommage de rendre une copie blanche le jour de l'exam après avoir noirci des feuilles et des feuilles de révision. Bref, comment réduire le stress des exams?
http://kaizen-magazine.com/je-nai-pas-ete-a-lecole/ Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. Elle, assure le conseil juridique de l’association « Les enfants d’abord » qui aide les parents qui choisissent de déscolariser leurs enfants. En 1999, alors que 4 de ses cinq enfants sont scolarisés, Valérie découvre que si l’instruction est obligatoire jusqu’à 16 ans, l’école ne l’est pas. Elle propose alors à ses enfants de vivre avec elle l’aventure. 13 ans plus tard, Valérie et Océane témoignent de leur expérience.

Je n’ai pas été à l’école…

http://jean-sommer.fr/multiplier-ses-chances-oral-7-conseils/

Multiplier ses chances à l’oral. 7 conseils

Oral du bac. Oral de vie. C’est l’ oral . Tu vas être interrogé.
Examen oral : au cours de votre cursus post bac, vous serez surement amené, au moins une fois, à présenter un examen oral . C'est un exercice difficile qui demande en effet d'être bien préparé. Comment réussir un examen oral ? Mediaetudiant.fr vous donne 5 conseils pour réussir ! Tous nos conseils et nos astuces pour bien réviser Tout d'abord, sachez qu'il est normal de stresser avant un examen oral, surtout quand on a pas l'habitude !

Examen Oral : 5 conseils pour préparer un examen oral !

http://www.mediaetudiant.fr/vie-etudiante/examen-oral-5-conseils-2622.php

5 Confs #TED Sur l'Avenir de l'Education et de l'Enseignement | SimpleDad.fr

http://simpledad.fr/ted-education/ Si vous ne connaissez pas le site TED.com, sachez simplement que c’est une mine de conférences données par les esprits et les coeurs les plus brillants de la planète et dans tous les domaines. Même s’il est vrai que la plupart (et surtout les meilleures) sont données en anglais, il faut savoir que la plupart sont sous-titrées en plusieurs langues dont le français. Voici donc 5 des meilleures conférences sur le thème de l’enfance, de l’éducation et/ou de l’enseignement que j’ai pu trouver. Cameron Herold: Elevons nos enfants pour être des entrepreneurs S’ennuyant à l’école, en situation d’échec en classe, en conflit avec leurs pairs: cet enfant est peut-être un entrepreneur, d’après Cameron Herold.
http://www.mieux-etre.org/Comment-ameliorer-la-coordination.html Mouvement croisé (cross crawl) Bouger alternativement le bras et la jambe opposée. Exemple : simuler la marche sur place, debout (peut se faire assis sur sa chaise) en mettant en contact à chaque mouvement la main (le coude lorsque c’est possible) et le genou opposé. Intérêt : Très utile dans les problèmes de type dyslexique comme la confusion droite/gauche. Active les deux hémisphères cérébraux pour la traversée de la ligne médiane (axe vertical séparant le côté droit et gauche du corps) concernant le visuel, l’auditif, le kinesthésique et le tactile.

Comment améliorer la coordination motrice - Bombeeck Philippe

Brain gym - Repères théoriques

Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Vidéo sur You tube Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane

Education kinesthésique, Brain Gym – enfant dyslexique (Seine-Maritime)

Historique En 1981 Paul Dennison publie le premier livre fondateur de la « Brain gym® (« Swiching on », traduire « se brancher » mais publié en français sous le nom de « Kinésiologie, le plaisir d’apprendre ») ». Paul a sélectionné les mouvements les plus performants selon sa pratique professionnelle pour résoudre les difficultés d’apprentissage.
Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée.

Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ?

La capacité d’un être humain ne se limite pas au fameux test du QI qui se base sur les connaissances linguistiques et logiques mais comme le souligne Bruno Hourst « Nous devons prendre conscience de cette pluralité de l’intelligence dans notre façon d’enseigner et de former. En effet les apprenants n’ont pas le même faisceau d’intelligence il est important de le prendre en compte afin d’améliorer le processus d’apprentissage.

Les intelligences multiples de Howard Gardner en mindmapping

[Article Invité] Une Naturopathe Vous Révèle Ses Secrets Sur Les Aliments Stimulant Votre Mémoire

Katell Maitre, naturopathe. J’ai le plaisir de publier sur le blog apprendre vite et bien un article invité écrit par Katell Maitre . En plus d’être ma femme dans la vie ;) , Katell est naturopathe et anime les blogs conseils-naturopathie.com et blog-cuisine-sante.com .
Formation

pouriez vous faire de la publicite pour une entreprise en devlepement qui : http://www.gw-bijouterie-en-ligne.ch/fr/content/4-a-propos by thomas123 Nov 18