background preloader

Applications

Facebook Twitter

Préparez votre liste de vacances avec une mindmap. Comment ne rien oublier lorsqu’on part en vacances ? En créant une liste bien entendu. Mais je vous propose un moyen bien plus efficace et ludique : créez votre liste de vacances sous forme de mindmap ! Même les enfants participeront avec bonheur ! Ca sent les vacances ! Pas de panique ! Votre liste de vacances Dès que vous l’avez téléchargée, vous pouvez la modifier pour l’adapter à vos propres besoins !

A chaque fois que vous avez vérifié quelque chose, vous pouvez ajouter un marqueur XMind de type "Check" (une sorte de "V" vert qui figure dans les marqueurs par défaut de XMind). Vous n’avez pas XMind ? Les enfants grandissent et vous souhaitez qu’ils créent leur propre liste ? Avec son côté ludique, la carte mentale plait bien mieux aux enfants que la simple liste linéaire. Demandez-leur de faire l’inventaire de ce dont ils ont besoin pour le voyage, la plage, la montagne… Généralement, les enfants sont moins timides pour dessiner que leurs parents ;-) Vous avez aimé cet article ? Comment intéresser les médias à mon projet ? Vous êtes une association et vous avez un nouveau projet. Vous êtes le patron d’une PME et vous développez un produit révolutionnaire. Vous êtes un artiste et vous organisez l’expo du siècle. Mais comment intéresser la presse à ce projet qui vous tient tellement à coeur ?

Comment être sûr que les journalistes vont se bousculer au portillon pour publier la nouvelle ? Voici quelques conseils. C’est un paradoxe étonnant qui dure depuis que la presse existe et qui n’est pas près de se régler : les médias ont besoin de contenu. La première chose à savoir, c’est que les journalistes ne demandent pas mieux que d’obtenir de la matière pour leurs articles : les rédactions sont toujours à la recherche d’informations originales et intéressantes pour leur public. La deuxième chose à savoir, c’est que les candidats à la publication – quel que soit le support – sont souvent maladroits dans leur approche.

Une confusion entre journalisme et communication « Bonjour, Ce projet nous tient à cœur. Les 5 W Non. Mindmapping pour le journalisme. Quel rapport entre le mindmapping et le journalisme ? Un exemple de préparation d’interview. Plus que vous ne le pensez. Le mindmapping – ou carte heuristique – est un outil d’une efficacité exceptionnelle pour prendre des notes, structurer des documents, donner une cohérence à l’information. Autrement dit : à peu près toutes les tâches d’écriture et d’organisation de l’information qui incombent au journaliste. Je vais les explorer dans une série d’articles consacrés aux rapports entre pensée visuelle – et donc le mindmapping – et journalisme. Aujourd’hui, je vous propose d’examiner comment préparer une interview. Vous avez votre sujet, vous avec l’angle sous lequel vous voulez le traiter et, en bon journaliste, vous avez déjà rassemblé un peu d’informations sur la personne interviewée et son projet ou son actualité.

Une Montagne pour les Pays-Bas Je prends un exemple tout récent : une interview de Thijs Zonneveld. J’ai eu l’info en lisant un articulet de quelques lignes sur Internet. Diminuer le temps de prise de connaissance du dossier du patient avec la carte heuristique. Frédéric visite mon blog et issu du domaine de la santé veut transmettre cet outil à ses étudiants pour leur pratiques professionnelles. Mon blog ne répond pas franchement à cette demande « médicale ». Par conséquent, je me suis permis d’élaborer un premier article allant dans ce sens. Merci à Frédéric pour cet échange qui est à l’origine de cet article.

Vous travaillez dans le secteur de la santé et vous ne trouvez pas d’applications du mind mapping transcendantes pour vos pratiques quotidiennes? Il est vrai que sur le web les cartes mentales sont davantage orientées vers les étudiants, le secteur du management (gestion de projet, gestion du temps, source de créativité, gestion de réunion, …) et très peu pour la santé. Je ne vous promets pas la panacée, mais sachez qu’il existe quelques liens internet pour vous documenter dont celui-ci: Belle découverte facebook twitter linkedin email. Carte mentale. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux. Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours.

Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique. Visualisez votre leçon d’un seul coup d’oeil avec la carte mentale Voici un exemple de scénario pédagogique, réalisé avec le logiciel de mindmapping XMind. Il s’agit d’un scénario très simple en deux séquences, sur le brainstorming avec XMind dans le cadre d’une formation à la gestion du temps avec GTD. Mindmap – Scénario pédagogique Déroulé de la formation 1. Je commence par définir les objectifs de ma session de cours.

Cette note détaille des éléments qui par ailleurs alourdiraient inutilement ma carte. 2. Je définis ensuite le public auquel s’adresse le cours. 3. Ensuite, je définis mes séquences pédagogiques : l’intitulé. 4. 5. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois. Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse.

La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. Ce blog traite régulièrement de ces questions. J’y renvoie aussi régulièrement aux travaux d’illustres défricheurs. Évaluer les compétences dans les formations paramédicales Raisonnons dans le cadre des formations paramédicales, infirmières notamment.

Le premier obstacle est celui de la notion de compétence, non pas qu’elle souffre d’une absence de définition mais, plutôt d’une surabondance de significations. Utiliser le mindmap au quotidien comme liste de tâches (to do list) Publié par Jérôme HOARAU le 23 avril 2012 Peut-être que vous aussi vous avez des journées très remplies et que votre « To Do List » (liste de tâches à effectuer) s’allonge à n’en plus finir. D’ailleurs, si vous tenez un cahier de tâches, n’avez-vous pas l’impression de vous y perdre à un moment ? C’est en constatant que ma liste de tâches ou d’actions journalières ressemblait de plus en plus à un labyrinthe incompréhensible et illisible tant il est couvert de ratures, que j'ai décidé d'opter pour une nouvelle technique pour m'organiser dans mes journées entre mes projets personnels et mon emploi : le mindmap ou carte heuristique.

Voici la nouvelle vidéo que j’ai préparé pour vous pour vous montrer cet outil que j’utilise au quotidien : Qu’est ce qu’un mindmap ou carte heuristique ? Une carte heuristique est une technique consistant à organiser de manière hiérarchique et visuelle des idées. Comment faire un mindmap de tâches ? Il n’existe pas de règle absolue et universelle du mindmap. Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction. Comment créer une description de fonction visuelle ? Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil.

Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. Les outils dynamiques de XMind permettent en outre de filtrer l’information selon les besoins. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux. Une liste de tâches et responsabilités qui se suivent parfois d’une façon très décousue. Et, disons-le franchement, rébarbative. Le mind mapping offre à l’entreprise une solution visuelle élégante. J’ai pris un exemple de fonction sur laquelle je travaille actuellement : celle d’une coordinatrice pour une association qui organise des activités parascolaires. Description de fonction : coordinatrices d’activités parascolaires. Entreprendre avec le Mind Mapping. La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps.

Ce post fait partie d’une série d’articles consacrés au mind mapping. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez lire les articles précédents là: Aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble comment prendre des notes à l’aide d’un mind map. L’Approche Classique De La Prise De Notes. Depuis des années, vos prises de notes ressemblent sans doute à cela : Exemple de prise de notes linéaires Les idées sont notées les unes après les autres. Le processus est le suivant : d’abord on note, ensuite on comprend. Bon, comme vous pouvez le constater ce n’est pas un modèle de lisibilité ! Si vous êtes un peu plus créatif, vous ajoutez un peu de couleur. Titre de niveau 1 : rougeTitre de niveau2 : vertTitre de niveau 3 : noirTitre de niveau 4 : bleu souligné. J’ai hérité cette méthode d’une enseignante de primaire.

Mais selon mon expérience, cette façon de faire présente de gros problèmes : Si le rythme est rapide, on note en « mode automatique » et on ne comprend pas forcement ce que l’on écrit. Combien ? Mind mapping pour la gestion de projet. Un bon management de projet = anticiper , être pro-actif, se projeter dans l’avenir, prévoir les problèmes à l ‘avance afin de les éviter ou les gérer à leur débutêtre souple et flexible durant les premières phases (le chef de projet doit avoir une autonomie/autorité suffisante pour prendre des décisions, il doit bénéficier d’une délégation d’autorité suffisante)Des solutions adaptées et systémiques (pas une seule catégorie de solution, ex pas seulement technique mais aussi juridique, RH, etc…). Profil généraliste du responsable de projet avec un vision globale. 2 problématiques principales dans l’organisation d’un projet : Une organisation temporaire => que se passe-t-il à la fin du projet ?

Que propose-t-on aux personnes de l’équipe ? Il faut identifier les compétences accumulées (capitalisation des connaissances) par l’équipe projet, afin de déterminer les meilleures propositions.Comment apprendre en mode projet ? Comment acquérir des connaissances collectives ? Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ? Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ». Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Une personne monte et il s’agit d’un investisseur, d’un client ou d’un partenaire potentiel. Vous avez 20 secondes pour expliquer votre activité à cette personne et la convaincre. Il existe une excellent méthode pour structurer votre présentation de façon claire et vous exprimer sans stress et avec plus de confiance en vous.

Il s’agit du Mind Mapping. Qu’est-ce que le Mind Mapping ? Un « Mind Map » est un schéma composé de mots, de couleurs, et d’images disposés selon une structure arborescente. C’est une méthode qui a pour objectif de structurer vos idées, d’organiser les informations et d’améliorer votre créativité en trouvant facilement de nouvelles idées. C’est à la fois un outil d’analyse et un outil de synthèse. Placez votre feuille en paysage. Qui ? Structurez vos idées grâce au Mind Mapping. . Cindy est spécialiste du Mind Mapping. Le Mind Mapping est une technique d'organisation de l'information que l'on doit à Tony Buzan. Après cet article passionnant, je vous invite à découvrir le travail de Cindy, une vraie professionnelle dans ce domaine. En tant que lecteur du blog de Vincent, vous connaissez l'importance d'organiser et de hiérarchiser les informations pour les mémoriser.

J'aimerais partager avec vous l'outil que j'utilise pour organiser l'information. Il s'agit du Mind Mapping. Un "Mind Map" ou schéma heuristique (ou carte mentale) est un schéma composé de mots, de couleurs et d'images disposés de façon arborescente. Cette méthode a été inventée dans les années 60 par le psychologue anglais Tony Buzan. Il a étudié de nombreux sujets comme la neurophysiologie, la mémoire, les techniques de pensées créatives, de lecture, ... La prise de note classique implique votre hémisphère cérébral gauche (le siège de la rationalité, de la logique, des mots, ...). Le mind mapping comme alternative aux contrats ennuyeux. Blog Archive » how to get attention to my mind map. Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie. Pourquoi utiliser des couleurs et des images en mindmapping ? Juste pour faire joli ? Pour attirer le regard ? En réalité, cet usage des couleurs et des images fait appel à une des facultés les plus puissantes du cerveau humain : l’association.

Et surtout, la synesthésie, c’est-à-dire l’association de plusieurs perceptions sensorielles différentes. Explications. Passionné d’outils visuels en général et de mindmapping en particulier, je surfe sans fin à la recherche de nouvelles cartes, de nouveaux exemples, de sources d’inspiration renouvelée. Et souvent, je "trébuche" sur des cartes sans relief, sans couleur, sans image. Avant la mise en forme XMind Or, si l’aspect "starisation" du personnage Tony Buzan me paraît aussi excessive qu’à la plupart des lecteurs francophones, il faut quand même rendre justice à celui qui a inventé le concept de "mindmapping".

Une technique héritée de la Grèce antique Tony Buzan a raison. Ca ne vous rappelle rien ? L’apport du cerveau droit et de la synesthésie. Le mind mapping, arme fatale du community manager. Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées.

C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ? Comment réaliser une carte heuristique, méthode en mind mappingSource Illustration en introduction : Flickr / Emilie Ogez. Construire une carte Heuristique. Construire une carte heuristique. De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante.

Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier.

Cette ressource a été réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister que vous pouvez consulter ci-dessous. Accès à la carte : Bonne consultation. Olivier Legrand. Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes. 100 slides sur le mind mapping.