background preloader

Applications

Facebook Twitter

Préparez votre liste de vacances avec une mindmap. Comment ne rien oublier lorsqu’on part en vacances ?

Préparez votre liste de vacances avec une mindmap

En créant une liste bien entendu. Mais je vous propose un moyen bien plus efficace et ludique : créez votre liste de vacances sous forme de mindmap ! Même les enfants participeront avec bonheur ! Ca sent les vacances ! Août arrive et avec lui, les préparatifs pour le grand départ. Pas de panique ! Votre liste de vacances. Comment intéresser les médias à mon projet ? Mindmapping pour le journalisme. Diminuer le temps de prise de connaissance du dossier du patient avec la carte heuristique. Frédéric visite mon blog et issu du domaine de la santé veut transmettre cet outil à ses étudiants pour leur pratiques professionnelles.

Diminuer le temps de prise de connaissance du dossier du patient avec la carte heuristique

Mon blog ne répond pas franchement à cette demande « médicale ». Par conséquent, je me suis permis d’élaborer un premier article allant dans ce sens. Carte mentale. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Utiliser les cartes mentales pour évaluer les compétences est une idée assez peu répandue mais qui commence à faire son chemin à mesure que l’usage des cartes mentales se diffuse. La percée est encore timide dans les formations paramédicales. Souvent la complexité de la notion de compétence est mise en avant, quant à l’évaluation des compétences, ce serait encore pire. Utiliser le mindmap au quotidien comme liste de tâches (to do list) Publié par Jérôme HOARAU le 23 avril 2012.

Utiliser le mindmap au quotidien comme liste de tâches (to do list)

Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction. Comment créer une description de fonction visuelle ?

Mindmapping pour l’entreprise : créer une description de fonction

Un document qui ne soit pas une suite linéaire de tâches décousues les unes des autres ? Le mindmapping, une fois de plus offre une solution élégante qui permet de visualiser l’ensemble des tâches et responsabilités d’un coup d’oeil. Ou de se focaliser sur certaines d’entre elles. Les outils dynamiques de XMind permettent en outre de filtrer l’information selon les besoins. La description de fonction, quoi qu’indispensable à la bonne réalisation de la relation contractuelle, est souvent un document fastidieux.

Entreprendre avec le Mind Mapping. La Méthode En 6 Étapes Pour Prendre Des Notes Efficacement Avec Les Mind Maps. Mind mapping pour la gestion de projet. Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ.

Mind mapping pour la gestion de projet

(attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Organiser. Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ?

Par Cindy Theys En tant qu’entrepreneure, vous connaissez certainement la technique de « l’elevator pitch » ou « message d’ascenseur ».

Comment utiliser le Mind Mapping pour préparer un « elevator pitch » convaincant ?

Il s’agit de présenter votre activité en 20 à 30 secondes. Imaginez que vous êtes dans un ascenseur. Structurez vos idées grâce au Mind Mapping. .

Structurez vos idées grâce au Mind Mapping

Cindy est spécialiste du Mind Mapping. Le Mind Mapping est une technique d'organisation de l'information que l'on doit à Tony Buzan. Le mind mapping comme alternative aux contrats ennuyeux. Blog Archive » how to get attention to my mind map. Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie. Pourquoi utiliser des couleurs et des images en mindmapping ?

Couleurs et images en mindmapping : la puissance de la synesthésie

Juste pour faire joli ? Pour attirer le regard ? En réalité, cet usage des couleurs et des images fait appel à une des facultés les plus puissantes du cerveau humain : l’association. Et surtout, la synesthésie, c’est-à-dire l’association de plusieurs perceptions sensorielles différentes. Explications. Passionné d’outils visuels en général et de mindmapping en particulier, je surfe sans fin à la recherche de nouvelles cartes, de nouveaux exemples, de sources d’inspiration renouvelée.

Et souvent, je "trébuche" sur des cartes sans relief, sans couleur, sans image. Avant la mise en forme XMind Or, si l’aspect "starisation" du personnage Tony Buzan me paraît aussi excessive qu’à la plupart des lecteurs francophones, il faut quand même rendre justice à celui qui a inventé le concept de "mindmapping". Une technique héritée de la Grèce antique Tony Buzan a raison. Le mind mapping, arme fatale du community manager.

Cet article a été publié il y a 3 ans 2 mois 8 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le mind mapping (également connu sous le nom de carte heuristique) se présente sous la forme d’une arborescence, formée autour d’un concept central dont découlent plusieurs ramifications, par association d’idées. C’est tout simple, et à vrai dire cela n’a rien de novateur, mais c’est une méthode précieuse pour structurer sa pensée dans deux cas paradoxalement opposés : soit quand votre tête fourmille d’idées au point que vous avez peur d’en oublier une dans l’excitation, soit quand vous manquez cruellement d’inspiration et qu’un peu de logique ne vous ferait pas de mal. Cela fonctionne aussi bien dans votre vie personnelle que pour vos projets professionnels, alors pourquoi ne pas l’appliquer au community management ? Construire une carte Heuristique.

Construire une carte heuristique. De l’information à la connaissance utile s’approprier le Mindmapping une démarche innovante. Je souhaitais vous faire partager une expérience très enrichissante que j’ai vécu lors d’une formation avec l’école Française de l’heuristique de Paris. Pendant ce stage de deux jours intitulé « Organisez vos idées avec le Mindmapping » Frédéric Le Bihan nous à fait découvrir une démarche très innovante et ludique « la carte heuristique ». Suite à ce stage j’ai mis en application cette méthode dans le cadre de ma vie professionnelle pour notamment développer des supports de formation et scénariis pédagogiques. J’ai décidé de vous livrer sous forme heuristique les fondamentaux qui vous permettront de réaliser vos propres cartes mentales sur papier.

Écrire avec le Mind Mapping en 4 étapes. Au moment d’écrire un article, un e-book, de rédiger un mémoire ou même un livre, divers freins et obstacles se dressent devant l’auteur. 100 slides sur le mind mapping.