background preloader

Nomade95

Facebook Twitter

Marie , Nour & David

CARNET DE BORD. TPE PSYCHANALSYE. TPE: Les rêves : du diagnostic à la thérapie. La science des rêves. Conférence : Isabelle Arnulf, "La neurologie des rêves" Reve formation psychologie definition theorie psychologique sommeil paradoxal. Psychologie du reve - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Le rêve Si avant 1950 le rêve restait pour les scientifiques un incident du sommeil, ils en perçoivent mieux désormais la fonction bénéfique et essentielle.

reve formation psychologie definition theorie psychologique sommeil paradoxal

C'est en 1953 qu'ont eu lieu les premiers enregistrements polygraphiques. Ils permirent de découvrir son caractère épisodique. Le rêve s'effectue pendant le sommeil paradoxal (tonus arrêté, activité neurologique intense). Le rêve est une régression temporaire et involontaire puisque le rêveur se trouve centré complètement sur lui-même, de façon narcissique. Le rêve est aussi une projection. Il y a projection aussi par le fait qu'il y a extériorisation des processus internes psychiques inconscients: c'est le contenu latent, composé de désirs, de souvenirs refoulés par la censure. Au réveil, la censure (qui se réveille aussi) fait repartir dans l'oubli les points forts du rêve. Fonctions du rêve Précisions Haut de Page. Carnet de bord.

Sources de documentation. Troubles chez l'adulte. Définition de Rêves lucides. Somnambulisme. PLAN. Explication Freud. Le reve eveillé. Synthèse: Le rêve et son interprétation chez Freud. Synthèse L'interprétation L'inconscient Le rêve et son interprétation chez Freud La connaissance de soi est ce que je peux savoir de moi-même.

Synthèse: Le rêve et son interprétation chez Freud

Elle se fait d’abord par introspection : observation supposée directe, immédiate de mes états intérieus, simple attention à moi-même. Freud souligne la nécessité de passer par une interprétation : la connaissance de soi se fait par une voie indirecte, médiate, qui mobilise un raisonnement. Médiat/Immédiat ; Intuitif/Discursif Qu’est-ce qu’une interprétation ? L'interprétation est souvent opposée à l'explication. Interpréter = trouver la signification, le sens de quelque chose, ce que cela veut dire. Ex. : interpréter un geste, c'est se demander quelle est sa signification : salut, insulte, réflexe (donc pas de signification), etc. ?

Interpréter, c’est raccorder à une intention (un vouloir-dire ou vouloir-faire : schéma moyen-fin). L’interprétation est une tâche, une activité à poursuivre. Voir aussi la distinction Expliquer/Comprendre L’exemple des rêves. Le cerveau, siège des rêves : des milliards de neurones interconnectés. Tout comme la pensée consciente, le rêve siège au cœur du cerveau, ce chef d'orchestre du corps humain.

Le cerveau, siège des rêves : des milliards de neurones interconnectés

Description de la composition de cet organe complexe et ultraorganisé. Le cerveau, protégé par la boîte crânienne Le cerveau est sans doute l'organe le plus protégé du corps humain. En effet, il est enfermé dans la boîte crânienne et est entouré du liquide céphalorachidien. Cette double enveloppe de protection vise à le préserver des aléas de la vie. Le cerveau et ses deux hémisphères À l'intérieur de cette boîte se trouve le cerveau qui n'est pas l'œuf lisse et rond que l'on imagine parfois. À la surface de ces deux hémisphères, se trouve le cortex. La collaboration entre des scientifiques allemands et canadiens a abouti à une modélisation en 3D du cerveau humain à la résolution record de 0,02 mm, soit 50 fois mieux que ce que l'on faisait auparavant. Composition du cerveau Outre ces deux hémisphères, le système nerveux central comprend également plusieurs structures :