background preloader

Constats

Facebook Twitter

Sondage sur le Harcèlement (2012) Harcèlement scolaire : 10% des élèves touchés par le problème - Le journal de 13h. Hausse des violences physiques en collèges et lycées l'an passé. Les actes de violences recensés en collèges et lycées ont légèrement progressé en 2011-12 par rapport à l'année précédente, avec une "hausse significative" de la part des violences physiques, d'après une enquête du ministère de l'Education nationale mise en ligne mardi. Les établissements publics du second degré ont enregistré 13,6 incidents pour 1.000 élèves, contre 12,6 incidents un an auparavant.

Principalement le fait de garçons, les seules agressions physiques ont représenté 4,5 incidents pour 1.000 élèves (contre 4,2 en 2007-08). "Si la part des violences physiques est tendanciellement décroissante depuis 2007-2008, elle enregistre une hausse statistiquement significative par rapport à l'an dernier (+2 points)", précise l'enquête. Les disparités entre établissements sont par ailleurs très fortes: 41% des collèges et lycées ne signalent aucun incident au cours d'un trimestre donné, tandis que 25% des établissements en déclarent 73%. Les agressions en milieu scolaire depuis septembre. Qu'on se le dise : septembre-octobre, c’est la saison des agressions. Et oui. La multiplication des incidents dans les établissements scolaire depuis la rentrée n’aurait rien d’exceptionnel.

"C'est un pic saisonnier", assure dans "Le Monde" Philippe Fatras, directeur académique chargé du second degré à Paris. "Chaque année, juste avant la Toussaint, on assiste à une montée des violences, des incivilités. " Le secrétaire général du SNPDEN-UNSA (principal syndicat des chefs d'établissement), Philippe Tournier, confirme : "C'est un milieu de premier trimestre des plus classiques, avec les énervements habituels". Eric Debarbieux enfin, nommé récemment par le ministre de l’Education national Vincent Peillon "délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", relativise tout autant : selon lui, les difficultés touchent "10 % des enseignants et 10 % des élèves". Quand les élèves sortent de leurs gonds 20 octobre. 9 octobre. 28 septembre. Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger !

C’est la face noire de l’école. Celle des coups, des menaces et de la peur. Il suffit d’ouvrir les journaux. Depuis la rentrée de septembre, les faits divers s’enchaînent. A Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, un enfant se suicide. A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, un proviseur adjoint est frappé au visage par le frère d’un élève. Cette violence-là, extrême, accompagne une dérive de plus en plus précoce. Le ministère de l’Education commence à s’inquiéter sérieusement du phénomène. L'origine du mal Mais lutter contre la violence scolaire exige d’attaquer l’origine du mal. Il faut redonner du sens à l’école.

La loi de refondation pour l’école, que le Parlement s’apprête à voter, œuvre dans la bonne direction. A LIRE.