Réseaux et médias sociaux

Facebook Twitter

Mémoire de Recherche : Les réseaux sociaux elodie blanchard quentin guénard. 5 questions à : Misstics (Claire Decroix) J’ai le plaisir aujourd’hui d’avoir la plus geek des blogueuses françaises (mais pas que, puisqu’elle cuisine, conseille, gazouille…) : Claire Decroix plus connue sous le nom de Misstics. 1- Petite présentation : profil, métier, centres d’intérêts… Je suis conseiller TIC au sein d’une CCI dans une structure également membre d’un réseau associatif national dont la mission principale consiste sensibiliser les entreprises et créateurs d’entreprises à l’intégration des nouvelles technologies dans leur activité.

5 questions à : Misstics (Claire Decroix)

Très tôt passionnée par le monde d’Internet, après une formation de littéraire, j’ai mis les pieds dans le Web au tout début de la bulle. Et en bonne geekette férue de pédagogie, je me suis lancée dans l’évangélisation TIC des petites structures. Tout va tellement vite dans ce domaine que chaque professionnel a besoin d‘être accompagné dans cette évolution des usages et des outils de communication actuels !

Un autre exemple, plus classique, concerne le blog. 80+ médias sociaux pour tous les usages « Digital Reputation Blo. La plupart des internautes utilisent quotidiennement les médias sociaux pour des fins personnelles et/ou professionnelles.

80+ médias sociaux pour tous les usages « Digital Reputation Blo

Internet depuis son avènement a été un espace de collaboration et de partage de l’information. Avec l’expansion des accès à Internet dans les foyers, le développement des technologies web et mobiles ainsi que la standardisation des normes W3C , Internet a évolué pour donner lieu au Web 2.0 : espace social de découverte, d’échange, de collaboration et de commerce en temps réel. Les médias sociaux sont les maillons du Web 2.0. Ils sont le lieu de rencontres des personnes qui partagent ou qui partageront dans le futur des intérêts communs, des affinités voir des affaires. On en trouve pour tous les goûts et pour tous les usages. Source de l’image : metaroll sur Flickr Les fragments de texte en italique, ci-dessous, ont été ajoutés suite aux commentaires de nos lecteurs. 15 conseils. 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité ?

15 conseils

Patrick Giroux, professeur au département des sciences de l’éducation et de psychologie de l’Université du Québec à Chicoutimi (Canada) vient de publier, un très intéressant article construit par de futurs enseignants délivrant des conseils qu’ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux (tels Facebook, Twitter…) : « Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux)« . Voici ces 15 conseils pour utiliser les réseaux sociaux avec responsabilité Afficher vos sources (vidéos, photos…). Créer son réseau social, pourquoi et comment ? « Marketing & Inn.

Nous avons eu le plaisir d’assister au dernier Worksession d’Osereso “Pourquoi et comment créer votre propre plate-forme websociale ?”

Créer son réseau social, pourquoi et comment ? « Marketing & Inn

Animé par Emeric Ernoult d’Affinitz. Au cours de cet atelier pratique d’une durée de 2h, nous avons eu une présentation complète de l’intérêt de la mise en place une communauté virtuelle, avec les écueils et les bonnes pratiques. Vous trouverez ci dessous les slides de la présentation : Et voici ci dessous un résumé de cette conférence : - Si votre communauté potentielle rassemble des dizaines de milliers de personnes (ex: les marques de luxe), il est alors indispensable de segmenter sa base en sous segments qui ont des motivations différentes selon un dénominateur commun (ex: sacs, robes…) car une communauté trop généraliste ne peut perdurer.

Danah Boyd : Grandir à l’âge des médias sociaux « Bibliomancienn. Si on s’intéresse aux jeunes, il faut connaître Danah Boyd.

Danah Boyd : Grandir à l’âge des médias sociaux « Bibliomancienn

Elle étudie les pratiques des jeunes dans le contexte de la culture numérique et elle le fait comme nul autre. Elle le fait à la manière d’une ethnologue qui arrive à traduire et à comprendre le langage et les attitudes d’une tribu mieux que la tribu n’y arrive elle-même. Boyd est une chercheuse/spécialiste des médias sociaux chez Microsoft Research et Fellow à l’Université de Harvard. C’est elle qui a ouvert, le 20 octobre dernier, le Colloque international sur la Génération C (la génération qui clique, collabore et crée) organisée par le CEFRIO avec une conférence intitulée : « Youth Generated Culture : Growing up in an Era of Social Media".

Des réseaux sociaux et des bibliothèques. Faut-il utiliser les réseaux sociaux ou les bannir ? - Informer. La fréquentation des réseaux sociaux est tout à fait époustouflante.

Faut-il utiliser les réseaux sociaux ou les bannir ? - Informer

Si certains les encensent, si d’autres cherchent à exploiter « l’attention » que leur accorde le public, il est un lieu où ils font débat : le monde du travail. Des chiffres qui disent l’importance du phénomène Samuel Parent nous indique qu’aux Etats Unis, 96 % de la génération Y est membre d’un réseau social et c’est par ce biais qu’un couple sur 8 avoue s’être rencontré.

Ces réseaux sociaux sont en passe de ringardiser le courriel. Le Boston college a cessé de distribuer des adresses courriels aux nouveaux étudiants, considérant le courriel complètement dépassé. Facebook compte 300 millions de comptes ouverts et la moitié des utilisateurs y accèdent quotidiennement. Influence vs Popularité - Cédric Deniaud - Medias sociaux, gesti. "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas toujours".

Influence vs Popularité - Cédric Deniaud - Medias sociaux, gesti

Cette citation de Albert Einstein peut tout à fait être utilisée pour illustrer la différence entre influence et popularité. Deux exemples de l'abus actuel du mot "influence" : Lorsque l'on parle de certains blogueurs, certains sont amenés à dire que ce sont des "influents".On parle aujourd'hui du marketing de l'influence, qui est le fait d'utiliser des diffuseurs, des clients, des ambassadeurs comme des personnes sensées influencer d'autres potentiels clients. Médias sociaux > 6 (mauvaises) raisons d’avoir peur des médias s.

Ce week-end, je suis tombé sur cet article de SocialMediatoday qui recense d’après son auteur les 6 principales raisons pour lesquelles les entreprises ont peur de s’engager dans les médias sociaux.

Médias sociaux > 6 (mauvaises) raisons d’avoir peur des médias s

Cet article m’a fait sourire, car il résume bien les craintes qui me reviennent régulièrement aux oreilles lors d’échanges avec les directions marketing et communication des marques que je rencontre. Analyse commentée: 1- La perte de temps et donc..de productivité de mes employés Et bien oui, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas compris que les médias sociaux pouvaient aussi servir à gagner en productivité et en réactivité et continuent à bloquer les accès à Facebook, Twitter, Youtube, comptes Gmail, Google docs, Slideshare etc.. Médias sociaux > De l’hégémonie des réseaux sociaux. Malgré tout ce que vous avez pu lire sur ce blog au sujet de l’importance qu’on prit les médias sociaux dans le paysage culturel actuel, je pense qu’il faut tout de même savoir garder les pieds sur terre et prendre un peu de recul par rapport à ce phénomène.

Médias sociaux > De l’hégémonie des réseaux sociaux