Portfolio e-portfolio

Facebook Twitter

@ Brest - Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s. Un article repris du blog pédagogie universitaire un site sous licence CC by NC ND 3 novembre 2010 par Amaury Daele Dans le cadre d’une réflexion large dans mon université à propos des usages des portfolios et e-portfolios, nous avons conçu, mon collègue Denis Berthiaume et moi-même, un document de synthèse sur l’utilisation de portfolios pour l’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s (PDF – 116Ko).

@ Brest - Le portfolio pour évaluer les apprentissages des étudiant-e-s

J’ai ensuite organisé un atelier d’une heure trente sur ce thème auquel une douzaine d’enseignant-e-s, assistantes et conseillères pédagogiques ont participé. Dans cette note, je présente ce document ainsi que la présentation orale que j’ai préparée pour l’atelier. Les autres notes de ce blog à propos des portfolios se trouvent ici et j’ai rassemblé plusieurs ressources à cet endroit. La définition du portfolio (pour l’évaluation des apprentissages) que nous avons retenue est la suivante : Ci-dessous, on trouvera le support de la présentation à l’atelier.

27-eyssautier.pdf (Objet application/pdf) Du e-portfolio à l’analyse du produit et du processus de concept. L’étude vise à évaluer l’effet de la conception d’un e-portfolio par des étudiants sur la méthode de construction de leur projet professionnel personnalisé.

Du e-portfolio à l’analyse du produit et du processus de concept

Le e-portfolio doit permettre à l’étudiant, guidé par un processus de conception –soutenu par une réflexion ergonomique– de développer de manière autonome son projet. Une étude a été menée sur une période de deux années auprès d’un public d’étudiants en institut universitaire de technologie, spécialisation informatique. Les résultats montrent que le scénario proposé permet de supporter non seulement la construction du projet de l’étudiant, mais favorise aussi la construction de son identité numérique et la mise en place d’un environnement personnel d’apprentissage.

The study attempts to assess the effect of an e-portfolio design by students on the method of building their personalized professional project. Exemples. Cette page liste quelques exemples de portfolios dans divers domaines de compétence.

Exemples

La plupart mettent en avant des réalisations, assez peu se livrent au jeu du travail sur les compétences. C’est au visiteur de se faire une idée des compétences qui existent derrière ces réalisations. Mais les portfolios listés ici ont tous un petit quelque-chose qui leur permet de figurer sur cette page. Ils ne sont pas forcément en lien avec la problématique de l’insertion, mais peuvent apporter des idées à l’imagination de chacun. Soyons tout de même clair, il y a peu (voire pas) de portfolios remarquables issus d’actions d’insertion.

La plate-forme Artiblog permettait de créer son blog dans le domaine de l’artisanat (n’est plus accessible à ce jour). Cette liste n’est pas ordonnée, elle est rallongée selon nos trouvailles. Annuaires. Outils. Nous listons ici des outils qui peuvent entrer dans la réalisation de portfolios.

Outils

Pour inclure un outil dont vous auriez connaissance, merci de laissez un commentaire en bas de page. Communication et information Le portfolio est un concept encore peu connu en Europe. Les recruteurs, bien que concernés au premier plan, ne sont pas informés et conscients de son intérêt, et ne sont donc pas demandeurs. Les créateurs de portfolios ne sont pas encore assez nombreux, et ceux qui en auront réellement besoin dans quelques années doivent dès maintenant comprendre de quoi il s’agit. Portfolio numérique — Éducnet. Portfolio réflexif d'étudiant - XMind - Social Brainstorming and. Portfolio_bucheton.pdf (Objet application/pdf)