Blogs de littérature pour la jeunesse

Facebook Twitter
Tu lis quoi, dis ? - Vox
Tu l'as lu(stucru) ?

Tu l'as lu(stucru) ?

Une couille dans le potage Je suis enrhumée et ce me matin je me disais que j'avais du potage dans la tête. Tiens c'est marrant ce mot, tiens, je n'ai jamais fait de liste en -tage.
LES ÎLES INDIGO
Toujours rien, de Christian VOLTZ album, 1997, cycle 1 Monsieur Louis a semé une petite graine dans la terre. Il vient voir chaque jour si quelque chose sort de la terre. Mais rien, toujours rien… Un oiseau attend aussi mais, comme Monsieur Louis perd patience et ne vient pas pendant quelques jours, c'est l'oiseau qui cueille la fleur sortie de terre ! le grenier le grenier
La littérature jeunesse de Judith et Sophie Maurice n'a d'yeux que pour sa voisine qu'il connaît depuis l'enfance, Mona. Mais comment le lui dire ? Son ami Pablo dit que la poésie est la meilleure solution mais comment lui écrire un poème à la hauteur de ses sentiments. Une bonne dose de courage, un peu de hasard, et Maurice pourrait bien trouver l'amour... Cet album, je l'ai depuis un bon moment, je l'avais lu il y a quelques mois mais comme j'ai tardé à le chroniquer, il a fallu que je le relise et ce fut avec autant de plaisir.

La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Chez Claire bis

Chez Claire bis

Montreal 1996, Grace fait du ski sur le mont Royal. Psychothérapeute, la trentaine, récemment divorcée, elle skie pour oublier ses soucis, sa vie trop pleine de celle des autres. Mais au détour d’une piste elle va voir à la croisée de chemins quelque chose qui va la faire s’arrêter, un homme la tête enfouie dans la neige. en le secourant elle ne le verra pas tout de suite mais cet homme sans connaissance n’est pas tombé là par accident, au dessus de lui une branche cassée, autour de son cou une corde tressée. New York 2002, Anne tente de percer dans le milieu hostile du théâtre professionnel. Sa beauté, et son douloureux passé l’empêche de nouer des relations durables avec ses semblables et de trouver des rôles à sa mesure. Pourtant un jour elle va ouvrir la porte à une personne encore plus perdue qu’elle, et la jeune femme devra alors tendre une main, comme pour rendre la pareille à une certaine Grace qui l’avait fait pour elle il y a des années.
Lundi 11 novembre 2013 1 11 /11 /Nov /2013 17:21 Les malcoiffés en ont fait de belles à nouveau, du 26 septembre au 6 octobre 2013, en la ville de Moulins. Le menu était aussi exceptionnel que la première fois, et la couleur du ciel presque autant : ateliers, rencontres avec des illustrateurs, expositions parsemées comme autant de cailloux-pépites dans la ville, lectures, spectacles, projections de films... Je suis venue le vendredi (journée "pro") par le train quittant la gare parisienne de Bercy à l'heure où les garçons de café sortaient les tables sur les trottoirs encore plongés dans la nuit. Comme en 2011, j'ai dû malheureusement rentrer le soir même, manquant le concert donné par Les Bratsch au Théâtre de Moulins. Mais comblée quant au reste...

Carton à desseins

Carton à desseins
Blog de littérature pour la jeunesse
Blog de littérature pour la jeunesse
BnF - Blogs - Accueil BnF - Blogs - Accueil Vous qui aimez l’écrit, qui êtes sensibles à la circulation des textes et des images, que vous fréquentiez ou non les bibliothèques, cet espace vous appartient. La BnF vous propose de vous rencontrer sur le web à propos de sujets qui lui tiennent à cœur : l'échange avec ses lecteurs, la bibliothèque numérique Gallica, l'ouverture vers des publics éloignés de la culture... Vos témoignages, commentaires, critiques, sont les bienvenus.