background preloader

Marché du bio

Facebook Twitter

Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Le marché et la distribution des produits alimentaires bios en France. Le contexte actuel est marqué par une prise de conscience collective de risques potentiels d’occurrence de crises écologiques majeures générées pour partie par nos différentes industries.

Le marché et la distribution des produits alimentaires bios en France

Dans l’alimentaire, les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation de pesticides sont de plus en plus inacceptables pour le consommateur. Structurellement, on assiste donc, depuis quelques années, à un changement profond du modèle de consommation. Le consommateur penche pour une consommation plus saine, plus écologique, plus éthique. Le bio n’est plus considéré comme une mode mais devient une tendance de fond, un réflexe de consommation. Toutefois, la crise de l’E.coli sur les graines germées de juin 2011 montre que le bio n’est pas à l’abri d’une crise et se doit d’être irréprochable.

Distribution bio. Une chose est sûre, malgré ce ralentissement le bio reste une valeur stratégique de premier ordre pour les distributeurs, qu'ils soient spécialisés ou généralistes.

Distribution bio

D'un côté, les grandes surfaces alimentaires mènent l'offensive et occupent le terrain en brandissant l'arme des prix bas. De l'autre, les circuits spécialisés tentent de résister et misent plus que jamais sur leur image et leur légitimité. Marché bio : analyse et perspectives… Étude Marché des produits biologiques.