background preloader

CCAS DE ROUEN

Facebook Twitter

A quoi sert le Centre communal d'action sociale ? Le Centre communal d'action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

A quoi sert le Centre communal d'action sociale ?

L'action des CCAS L'action des CCAS porte sur quatre types de préoccupations. Accueil de la petite enfance Crèches collectives, haltes-garderies, crèches à domicile, relais d'assistantes maternelles… Précarité Centres d'hébergement et de réadaptation sociale, foyers pour travailleurs migrants, terrains pour gens du voyage, Samu social… Vie des quartiers Centres sociaux, clubs de jeunes, centres de loisirs… Grand âge. Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. La psychologie sociale, analyse des comportements et la socialisation. Rémunération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit par les simples usages,soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...)soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail) Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».

Rémunération

Bulletin de salaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulletin de salaire

Définitions et méthodes - Salaire. Définition Cotisations patronales. Cotisations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. Activite-humaine-presentation-2401.pdf. Compétences et Qualification , un nouveau système. Avoir des compétences, c’est avoir un capital de savoirs, savoir-faire, d’expériences, de formation, de savoir-être.

Compétences et Qualification , un nouveau système

Il est essentiel de nos jours d’avoirs des compétences multiples, tant les métiers évoluent à la vitesse des produits nouveaux et des méthodes nouvelles ; mais surtout il est fondamental de les nourrir ces compétences, de les faire évoluer voire d’en remplacer certaines par des nouvelles mieux adaptées au contexte professionnel. La courbe d’une compétence est la même que celle de la vie d’un produit ; elle se construit progressivement dans la réalisation, l’expérience, elle mûrit jusqu’à être au sommet de sa force et de son efficience, puis elle s’éteint dans le temps si on ne la réactive pas ou si on ne la met pas à jour par de la veille constante, de la formation tous les jours, par des échanges, par de la collaboration. site à visiter : erwan.neau Et bien non en fait car il y a un fossé entre les compétences et les qualifications qui servent de base à la rémunération.

6. Salaire, coût du travail. Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Les compétences humaines. Sens de la notion de compétences Consistance d’une compétence La hiérarchie des niveaux de compétences L’exercice hiérarchisé des compétences humaines Compétences collectives, démocratie et gouvernance Compétences communautaires et vocation culturelle Compétences et vocations personnelles La notion de compétences La notion de compétence est à la fois d’un usage ordinaire dans le monde du travail mais aussi d’un usage polémique dans le monde de l’éducation et universitaire.

Les compétences humaines

Dans ce dernier cas s’opposent une posture traditionnelle qui ne veut connaitre que des contenus comme accès à une émancipation à une autre tendance qui se généralise et qui considère que l’autonomisation (des hommes et des groupes humains) en est la voie qui passe alors par le développement de compétences humaines. Peut-être aussi que le sentiment d’impuissance, venant avec les crises et la mutation de civilisation en cours, en fait appel à un souci de compétences qui échappent à l’analyse.

Potentiel ou conformité. L'activité humaine constitue-t-elle une ressource pour l'organisation ? Cours THEME 1 ASP. Lexique collaboratif de SCIENCES DE GESTION. THEME 1 DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR. PROJET. Cotisations sociales. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. Activite-humaine-presentation-2401.pdf.

Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France. Dominique Demailly, Dares, Diane Marlat et Laurence Rioux, division Salaires et revenus d’activité, Insee Résumé En 2008, dans les entreprises de dix salariés ou plus de l’industrie et des services marchands, un salarié coûte en moyenne 50 850 euros par an à son employeur.

Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France

Rapporté aux heures effectivement travaillées (hors congés et absences), le coût du travail est un peu inférieur à 32 euros de l’heure. Il est le plus élevé dans les activités financières et d’assurance, où la proportion de cadres est forte, et dans la production et distribution d’électricité et de gaz. Il est le plus bas dans l’hébergement-restauration, qui emploie une main-d’œuvre peu qualifiée et bénéficie des allègements de cotisations sociales sur les bas salaires.

Sommaire Publication Un coût à composantes multiples Retour au sommaire Coût horaire d’un salarié : de 21 à 49 euros selon le secteur Le coût horaire moyen par établissement varie fortement selon le secteur d’activité. Travail-Emploi - Les déterminants du coût du travail en France. Salaires-commerciaux-plus-variable. Fiche conseil - Les primes sur objectifs. Fiche conseil Couramment pratiquées par les entreprises, les primes sur objectifs peuvent dépendre de quotas fixés unilatéralement par la direction.Explications et mode d’emploi… Certains critiquent les primes sur objectifs, estimant qu’elles développent des comportements de « mercenaires du résultat ». Le « chasseur de primes » n’a pas forcément bonne presse auprès des autres salariés, ni parfois auprès du client. Pourtant, tous les secteurs développent ce mode de rémunération, y compris l’État, notamment dans la Police nationale.

Les dirigeants d’entreprise observent que les salariés travaillent davantage lorsque leurs rémunérations dépendent de leurs actions. Lire l'article dans son intégralité Les Cahiers du DRH n°176, mai 2011 © Tous droits réservés. Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. Et en effet, pour la comprendre, il fallait bien jusqu'ici un mode d'emploi...

Charges sociales en 2014 : les taux et les assiettes des cotisations. Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2015. Pour les employeurs, elles représentent un coût. Pour les salariés, elles rognent le salaire brut. Collectées par l'Urssaf, l'Arrco, l'Agirc ou encore les OPCA, ces contributions pèsent lourd sur le bulletin de salaire.

Mais les charges sociales constituent aussi un élément essentiel dans le financement de la Sécurité sociale, de la formation professionnelle ou encore des régimes de retraite complémentaire. Quelques modifications interviennent au 1er janvier 2015. Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1.

La performance organisationnelle La performance organisationnelle se définit comme la réalisation d'un résultat équivalent ou supérieur à l'objectif fixé par l'organisation compte tenu des moyens mis en œuvre. Il est important pour une organisation de pouvoir la mesurer. L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : L'efficacité mesure la capacité de l'organisation à atteindre ses buts.

Une organisation est performante quand elle utilise au mieux ses ressources (matérielles, humaines et financières) afin d'atteindre ses objectifs. 2. Fiche notion. Calcul du coût du travail.