background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Organisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisation

L'organisation désigne l'action mais aussi le résultat de l'action de celui qui délimite, structure, agence, répartit, articule. Elle traduit au niveau des moyens l'expression d'une volonté par : la manière dont les différents éléments d'un ensemble complexe, d'une société, d'un être vivant sont structurés et articulés ; ouune hiérarchie et/ou un agencement concret des organes ou moyens requis. L'organisation combine et associe les moyens les plus adaptés en vue de : réaliser sa mission et ses finalités.

L'entreprise, vue comme une organisation, peut se définir comme « l'ensemble de moyens structurés, constituant une unité de coordination, ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu, en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par l'ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires...). »[1] Étymologie[modifier | modifier le code] Enjeux[modifier | modifier le code] Developpement durable définition Developpement durable. McDonald's Corporation : Données financières, estimations et prévisions pour McDonald's Corporation. ZOOM SUR L'ENVIRONNEMENT. Mcdonald's, écologie, développement durable, greenwashing. Ravalement de façade chez le n°1 mondial du hamburger: le traditionnel fond rouge du logo disparaît pour faire place au vert.

mcdonald's, écologie, développement durable, greenwashing

Un changement extérieur pour montrer que McDonald’s s’engage dans une politique de développement durable. L’enseigne française a annoncé aussi, en préambule du sommet de Copenhague, qu’au 1er janvier 2010 tous ses restaurants utiliseront de l’électricité provenant d’énergies renouvelables. Mais alors, effet d’annonce ou réel engagement?

Depuis une dizaine d’année, McDonald’s France a développé une politique de rénovation de ses 1.134* restaurants. Comme celui de la rue de Rivoli, à Paris, refait en juin dernier ou celui de l’avenue des Champs-Élysées, qui fermera pendant trois mois à partir d’avril 2010. Valoriser l'huile de friture Les innovations ne se font pas que sur la décoration. Image à travailler Mais les clients ne se rendent pas compte de ce qu’il se passe derrière les cuisines. . * chiffres fin 2008. Marie Molinario - leJDD.fr mercredi 09 décembre 2009. MacDonald : un changement vers plus de santé, de bien être et de RSE. Impossible ?

MacDonald : un changement vers plus de santé, de bien être et de RSE

Non ! Mac Donald vient de lancer en Californie son premier restaurant de sa nouvelle chaine fast food écologique et bon pour la santé : Life Kitchen. En plus, la firme multinationale a annoncé la fin prochaine des boissons XXL aux Etats-Unis (qui sont si mauvais pour la santé). Un coup marketing ou de réelles avancées durables ? Qu’est ce que Life Kitchen ? Un lieu de rencontre entre les fermiers, producteurs et restaurateurs selon le Président de la firme planétaire. Intéressé ou désintéressé ? Peut-être ne s’agit-il que d’un coup de “comm” (communication) entrant dans une stratégie marketing bien précise.

Maintenant ces avancées se font sur le territoire américain où il existe une énorme concurrence entre les chaines de fast food. MacDonald arrivera-t-il à basculer du côté obscure de la “mal bouff” vers le bon côté de la santé ? Affaire à suivre ! Sources : AU GLOBAL. Le Journal du Développement Durable de McDonald’s France - RAPPORT DE L’ANNÉE 2011. Page 404 La page demandée n'existe pas ou plus !

Le Journal du Développement Durable de McDonald’s France - RAPPORT DE L’ANNÉE 2011

Nous en sommes désolés. LES DÉCHETS. Le Plan Déchets.

LES DÉCHETS

EN RESTAURANT. Par définition, l'énergie la moins polluante est celle qui n'est pas consommée.

EN RESTAURANT

En partant de ce constat, McDonald's France a progressivement construit son «plan énergie» autour de trois piliers complémentaires : 1. Réduire et optimiser les consommations d'énergie des restaurants, 2. Accroître l'efficacité énergétique des équipements et produire de l'énergie renouvelable, 3. Initiée depuis plusieurs années, la réduction des consommations énergétiques a été structurée dès le début de l'année 2008 par la création de la fonction de "référent environnement" et le déploiement au niveau national du plan d'allumage des équipements de cuisine.

En 2010, les deux nouveaux grands axes de progrès dans le domaine de l'énergie ont été mis en œuvre : › le déploiement de l'installation des pompes à chaleur dans les restaurants, avec fin 2010 : 1 293 équipements installés, › le choix de l'électricité verte.