background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Megaupload : Mega, la rédemption « bidon » de Kim Dotcom ? Il est né le divin enfant !

Megaupload : Mega, la rédemption « bidon » de Kim Dotcom ?

Samedi 19 janvier, le papa de Megaupload (MU), Kim Schmitz alias Kim Dotcom, a accouché de son second rejeton : Mega. Une date symbolique – l’anniversaire de la « mise à mort » par le FBI de l’un des premiers sites de téléchargement au monde, MU – annoncée non sans tambours ni trompettes par M. Schmitz, Gourou.com pour certains, Mega-escroc pour d’autres… Car le sulfureux Allemand collectionne trois inculpations pour escroquerie et détournement de fonds.

Il tente pourtant, via son nouveau service ultra-sécurisé, Mega, d’obtenir sa rédemption… Vraiment ? « Nous avons examiné le moindre pixel pour nous assurer qu’il soit conçu depuis le départ pour respecter la loi » : voici la promesse formulée par le créateur de feu Megaupload quelques mois avant le lancement de Mega, nouveau service de partage de fichiers numériques annoncé comme « BIGGER, BETTER, FASTER, STRONGER, SAFER » que son prédécesseur MU. Kim Schmitz peut frimer. Pierre Lescure : "Kim Dotcom avait une sale tronche" Ambiance.

Pierre Lescure : "Kim Dotcom avait une sale tronche"

En déplacement à Rennes devant des étudiants, l'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure, chargé par le Gouvernement d'une large mission de définition de l'après-Hadopi, a dit ce qu'il pensait de MegaUpload, fermé en janvier dernier sous l'action coordonnée des Etats-Unis et de la Nouvelle Zélande. Plusieurs témoignages concordent sur Twitter : "Kim Dotcom avait une sale tronche". Merci M. Lescure pour ces commentaires... — Ewen Gallic (@3wen) November 9, 2012 Attention @kimdotcom, tu as "une sale tronche" selon P. La journaliste de Rennes TV Morgane Gaulon-Brain est plus précise dans sa retranscription : Lescure sur MegaUpload "outre le fait que Kim Dotcom avait une sale tronche, vous payez et lui seul touchait l'argent" #lescurennes1 — Morgane Gaulon-Brain (@MorganeGB) November 9, 2012. Mega : Kim Dotcom entame le décompte. Mega, le successeur de Megaupload, prend corps en photos.

01net. le 20/12/12 à 09h24 Kim Dotcom avait laissé entendre qu’il se ferait plus discret pour éviter de nuire à l’affaire qui l’oppose dans le cadre de la fermeture de Megaupload à la justice américaine.

Mega, le successeur de Megaupload, prend corps en photos

Il conserve toutefois son sens du spectacle, des affaires et du buzz. Des serveurs en pagaille Ainsi le 19 (ou 20) janvier 2013 approchant, date anniversaire de la fermeture de Megaupload retenue pour le lancement de son successeur Mega, Kim Dotcom continue à faire parler de son nouveau service. Mega enjeu. Le redémarrage de MegaUpload ne s'apparente pas à la énième bravade d'un trublion du web.

Mega enjeu

Au-delà des facéties de son promoteur, le projet, soutenu techniquement par un expert en sécurité informatique autrefois au service de la DST, vise à créer un système inattaquable de nature à déstabiliser iTunes. Sûr de ses talents de communicant, Kim Schmitz (alias Dotcom) faisait mine vendredi dernier de confier à Wired le nom de son nouveau site de partage de fichiers.

Sans dévoiler l’adresse du nom de domaine, il laissait supposer qu’il s’intitulerait “Mega”. En lieu et place de MegaUpload, fermé à la suite d’une retentissante opération judiciaire menée par le FBI sur plainte de plusieurs majors américaines. Mais les responsables qui travaillent sur le projet, et avec lesquels nous nous sommes entretenus, se montrent plus nuancés. Il nous assure que l’offre existera avant “la fin de l’année”, avec des ambitions considérables pour le marché de la musique et du cinéma en ligne : Services secrets.

Acteurs Extérieurs

Généralités.