background preloader

Culture

Facebook Twitter

Madagascar - Olombelo Ricky. Culturevisuelle. Ce n’est pas tous les jours que LeMonde.fr publie une analyse iconographique pertinente, grâce à la participation de notre camarade Raphaële Bertho.

culturevisuelle

A l’occasion d’un “portfolio sonore” consacré à l’iconographie des manifestations, la jeune chercheuse a proposé une synthèse aussi rapide qu’efficace des mécanismes de narration visuelle. Commentant le goût prononcé des photographes pour les jolies jeunes filles au poing levé, Raphaële Bertho rappelle que «cette récurrence-là s’appuie sur la mémoire collective, occidentale mais particulièrement française», et sur «une généalogie d’images» qui remonte au célèbre tableau de Delacroix, La Liberté guidant le peuple (1831). (1) Delacroix, la Liberté guidant le peuple, 1831. (2) Jean-Pierre Rey, Paris, 13 mai 1968. (3) François Mori/AP, Paris, 14 octobre 2010. Je sais trop que les contraintes de l’interview, ses coupes éventuelles, peuvent simplifier abusivement un raisonnement.

Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art. Art & culture. BASQUIAt. Mœbius – Jean Giraud. Compte rendu de la fabuleuse exposition Transe Forme à la Fondation Cartier. Bonjour à tous J’espère que votre week-end du 10/10/10 était sympathique, pour ma part j’ai profité de mon dimanche pour me rendre à l’exposition Transe Forme de Jean Giraud – Mœbius à la Fondation Cartier.

Mœbius – Jean Giraud. Compte rendu de la fabuleuse exposition Transe Forme à la Fondation Cartier

Invité par Marie-Hélène Hopscotch, j’ai donc pu assister en avant première à cette fabuleuse exposition retraçant le travail de Jean Giraud sous le thème de la transformation, de la polymorphie, de la métamorphose. Il faut avant tout que vous sachiez que les premières bandes dessinées que j’ai eu entre les mains et dont je me suis éperdument épris étaient les bandes dessinées de Mœbius (Mœbius est le pseudonyme de Jean Giraud pour son travail de science fiction). Ces lectures m’ont suivi toute mon adolescence jusqu’à aujourd’hui. Jean-Michel Basquiat. Street art. EVENE - Toute la culture.