background preloader

Partie 3

Facebook Twitter

Cours de Systèmes d'information de gestion - Approche des processus organisationnels. Objectif : comment définir l’organisation des activités par processus ?

Cours de Systèmes d'information de gestion - Approche des processus organisationnels

1. Présentation : coordonner les activités de l'organisation au sein de processus Rappel : l'organisation gère ses informations de façon à permettre à chaque acteur d'effectuer ses activités au mieux des objectifs fixés ; à ce titre l'organisation doit disposer d'une structure humaine, fonctionnelle et organisationnelle lui permettant de s'adapter aux évolutions de son environnement. Historiquement, les entreprises ont défini leurs structures organisationnelles en fonction de leurs activités structurées le plus souvent en services (commercial, administratif, comptable, logistique, direction...)

Cette organisation nécessite des interactions entre les différents services qui reposent principalement sur des choix et échanges humains. Toutefois, l'organisation, pour répondre aux besoins de ses clients, doit coordonner ces différentes activités au sein de processus organisationnels interactifs aux différents services. 2. Système d'Information - Gestion de processus - Processus informationnels - Etablir les processus du Système d'Information. Le système d’information apporte les informations et les flux associés indispensable pour les activités métiers.

Système d'Information - Gestion de processus - Processus informationnels - Etablir les processus du Système d'Information

Cet apport sera représenté par le processus informationnel en relation avec le processus métier. Le système d’information doit d’abord répondre aux besoins opérationnels en fournissant une structure souple de « back office » pour l’ensemble des processus métiers : traitement des commandes, gestion de la base de données fournisseurs, présentation des catalogues de vente, suivi d’affaire, gestion des réclamations…Le système d’information produit les données opérationnelles pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise. Ensuite, le support informatique aux activités et aux traitements de l'information doit avoir un coût cohérent. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Le système d'information apporte ensuite des fonctions de support de second ... numeraladvance.com Recherche par imageImages similaires.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Approche du système d'information par les processus. Approche du système d'information par les processus Processus et pratique Le mot " processus " est à la mode, ce qui entraîne des confusions : lorsque quelqu’un l’utilise, on a du mal à savoir quel sens exact il lui donne.

Approche du système d'information par les processus

Pourtant ce mot évoque non une théorie vague et vaporeuse, mais une action pratique et d’ailleurs de simple bon sens. Toute entreprise est en effet organisée pour la production de valeur, cette production se concrétisant par la fourniture d’un output (que celui-ci soit désigné par les termes " produit ", " service " ou " livrable ") en consommant certains inputs, la valeur produite étant alors la différence entre valeur des outputs et valeur des inputs. On peut calculer cette valeur soit en considérant l’entreprise comme un tout, soit en la subdivisant en métiers divers qui chacun produisent une valeur spécifique. Lorsque l’on a décrit tout cela, on a décrit un " processus ", enchaînement des activités concourant à la production d’une valeur.

Où est la nouveauté ? Editeur. EM44DimensionsSI 2. SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon] Au programme du BTS SIO.

SYSTEME D'INFORMATION ET PROCESSUS DE L'ORGANISATION - [Site Economie-Gestion Académie de Lyon]

THEME 4 : le système d’information et les processus de l’organisation Les organisations sont contraintes à un délai de réaction très rapide. L’approche par les processus répond à ces nouveaux enjeux, en améliorant la qualité des flux d’information et en déterminant un objectif, la satisfaction du client.Les procesus peuvent être classés selon une typologie : de réalisation, de support, de direction. Bien comprendre les différents acteurs d’une entreprise. En fonction de la taille et du type d’entreprises, plus ou moins d’acteurs entreront en jeu.

Bien comprendre les différents acteurs d’une entreprise

Si un auto-entrepreneur est généralement seul, une entreprise de grande taille est caractérisée par plusieurs personnes et fonctions qui peuvent parfois être confondues. La base de la plupart des entreprises, excepté celles unipersonnelles, est la nécessité d’un ou plusieurs salariés. C’est eux qui vont réaliser le travail permettant d’aboutir aux produits ou services vendus par l’entreprise en question. Généralement on distingue deux grandes catégories de salariés. La première est constituée des employés, c’est-à-dire ceux qui exécutent que ce soit autour d’une activité commerciale, de production ou d’administration. La direction. Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, qui possède des caractéristiques propres, devient un acteur au sein de l'organisation par les relations formelles et informelles qu'il établit dans son activité de travail.

Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Il communique et interagit donc en permanence, en cherchant non seulement à affirmer son individualité mais également à s'inscrire dans l'action collective. C'est en partie de cette tension que naissent les phénomènes relationnels au sein des organisations. 1. Les différents éléments influençant le comportement de l'individu La personnalité Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques spécifiques d'un individu. Les émotions On distingue six émotions de base : la peur, la joie, le dégoût, la colère, la surprise et la tristesse. Les différents acteurs et leurs rôles - Fiche de management. 3 1%20Acteurs%20internes:externes.