background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Brouillons (2) - marion.dussol - Manessens.com Mail. Communication interne en entreprise. Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise. La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée.

Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock La mise en place d’un réseau social d’entreprise ne se limite pas à l’implantation d’un outil mais à une révision complète du mode de fonctionnement de l’entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Le nouveau rôle de la Communication interne La Communication interne consistera, de moins en moins, à diffuser une information globale et unifiée au sein de l’entreprise. A la Communication donc, de veiller aux conditions de la prise de parole dans l’entreprise. Initier les conversations. Le web va-t-il tuer le papier dans la communication interne? Communication interne. Management et communication interne : les six dimensions qu’il faut considerer. 1Définir la communication interne est à la fois une chose facile et une chose difficile. C’est une chose facile si l’on prend une position d’observateur et que l’on recherche une définition neutre.

On dira alors que : la communication interne, c’est l’ensemble des principes et pratiques qui permettent les échanges de messages, d’idées et de valeurs entre les membres d’une même organisation. 2C’est une chose difficile lorsque l’on veut en quelques mots exprimer que la communication interne c’est une dimension à part entière du management d’une organisation et qu’elle est indissociable de l’évolution des conceptions en la matière. 3La prise de conscience récente que la communication interne n’est plus un état naturel et spontané mais un levier de management qui influence les performances de l’organisation, conduit très logiquement à intégrer la communication interne dans le management de l’organisation. La communication interne, une réponse fonctionnelle à l’évolution du management. Créer des outils de communication interne efficaces. 13 Juin 2010 On n’insiste jamais assez sur l’importance d’une communication interne efficace pour les petites et moyennes entreprises.

Plus vos employés seront bien informés, plus ils seront satisfaits. Ils s’impliqueront davantage dans votre entreprise et, au bout du compte, contribueront encore plus à sa réussite. Les entreprises qui considèrent les moyens de communication interne comme une priorité ont de meilleures chances de recruter des employés motivés qui se mobilisent pour aider leur employeur à atteindre ses objectifs, à résoudre les conflits rapidement et à augmenter la productivité de la main-d’œuvre. On peut s’attendre à ce que la communication interne entraîne plusieurs effets positifs, et ce, indépendamment de sa qualité. En effet, elle apporte son aide dans tous les domaines comme l’augmentation des ventes, la recherche de nouveaux clients ou la gestion des changements dans l’entreprise (regroupement d’entreprises, réduction des effectifs ou nouvelle direction). Communication interne : comment faire circuler l’information dans votre entreprise ?

Natacha de Kalligo : Marie, selon vous, en quoi la communication interne est-elle importante dans une entreprise ? Marie Vanoye : La communication interne permet aux collaborateurs de partager l’information et donc de mieux connaitre leur entreprise. Une stratégie, une organisation, des plans d’action, des projets bien expliqués sont en général mieux compris et chacun sait ainsi le rôle qu’il doit y jouer. Elle permet aussi de partager une même culture, des valeurs et de fédérer autour d’une vision commune. Natacha de Kalligo :Quels supports un(e) assistant(e), non spécialisée en communication, peut-elle mettre en place simplement pour diffuser des informations ?

Marie Vanoye : Je pense qu’il faut rester simple et profiter de supports qui ont déjà fait leurs preuves. L’intranet est également un outil de communication interne apprécié dans les entreprises. Natacha de Kalligo : Existe-il d’autres moyens de faire circuler des informations hormis la création d’outils spécifiques ? La communication interne : conseillée hier, indispensable aujourd’hui. Dans un environnement en turbulence comme nous le connaissons aujourd’hui, plus que jamais, l’entreprise a besoin de soigner sa communication interne pour apporter une certaine stabilité au sein de ses équipes.

Si l’on ajoute l’avènement des réseaux sociaux qui s’immiscent dans notre vie quotidienne personnelle et professionnelle, on comprend bien les enjeux pour les organisations : savoir communiquer sur leurs valeurs et objectifs communs. Une compétence qui devient stratégique mais qui souvent est négligée face à sa grande sœur, la communication externe… Quels sont les bénéfices d’une communication interne efficace ? Globalement, bien communiquer en interne améliore l’efficacité de l’organisation en apportant une meilleure cohérence et une productivité accrue grâce à une motivation des salariés démultipliée.

Une plus grande implication individuelle La traduction directe est un surinvestissement personnel très profitable pour la structure. Un meilleur moral des troupes Un alignement réussi. La communication interne : Stratégies et techniques | Les aficionados de la communication organisationnelle. Pourquoi communiquer « Parce que travailler c’est communiquer. Communiquer crée du lien. Communiquer c’est prendre parti. Communiquer c’est rendre possible la performance globale » La performance est au centre des enjeux communicationnels ; il faut assurer un taux de rentabilité, fidéliser les clients actuels, en trouver des nouveaux.

Il faut également progresser en qualité et la communication interne veille à la compréhension des valeurs mutuelles, leur application. Le mode de fonctionnement managérial repose sur l’écoute de chaque point de vue et sur des échanges permettant à ces différents points de vue de se rapprocher. Travailler c’est communiquer « Le travail contemporain ne se satisfait plus d’énergie impersonnelle, la réussite suppose de plus en plus que le collaborateur entre dans sa totalité en tant qu’individu dans la relation de travail » (p.13). Communiquer crée du lien Communiquer c’est prendre parti Communiquer c’est rendre possible la performance globale Comment communiquer. La communication interne, un outil pour renforcer l'esprit d'équipe.