background preloader

Terminale S

Facebook Twitter

La plasticité cérébrale ou la régénérescence du cerveau: Pierre-Marie Lledo at TEDxParis 2012. L'immunité adaptative. L’immunité innée constitue une première ligne de défense naturelle contre des éléments menaçant l’intégrité de l’organisme.

L'immunité adaptative

Cette immunité peut être complétée, chez les vertébrés, par l’immunité adaptative dont l’assise repose sur la mobilisation spécifique de cellules immunocompétentes : les lymphocytes T et les lymphocytes B. La réaction inflammatoire. La mémoire immunitaire. L'immunité adaptative permet de lutter contre les antigènes en mobilisant les lymphocytes immunocompétents.

La mémoire immunitaire

Lors de la mise en place de la réponse immune, une partie des lymphocytes sélectionnés et activés ne se différencie pas en cellules lutteuses mais forme un réservoir de cellules mémoires dont la durée de vie est importante. Ces cellules gardent en mémoire le premier contact établi avec l'antigène. Ces lymphocytes B et T mémoires, spécifiques d'un antigène, peuvent être mobilisés lors d'un contact ultérieur avec le même antigène ou son peptide antigénique. Par leur haute réactivité, ils permettent la mise en place d'une réponse immune plus rapide et plus ample, en bref, plus efficace pour neutraliser l'agresseur. Le principe de la vaccination s'appuie sur l'existence de cette mémoire immunitaire. La plante domestiquée by coralie ulysse on Prezi.

Photosynthèse. Quelques signets (liens web) pour les enseignants de SVT de l'académie de Créteil. Quelques pollinisateurs, Diptères, lépidoptères et coléoptères. Fruit Development. LSVT-07-pollen. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. Pollinisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pollinisation

La reproduction est dite « entomophile » quand la pollinisation est faite par un insecte (ici un bourdon) Tubes polliniques en croissance, ici sur des grains de pollen de lys. Chez quelques espèces, la croissance des tubes polliniques est dopée quand le taux d'UV augmente (par exemple chez des graminées telles que les poacées)[1], mais chez la plupart des taxons elle est inhibée, de même que les capacités fécondantes du pollen[1]. Le trou de la couche d'ozone pourrait donc modifier la composition floristique des zones les plus exposées aux UV[2], avec un effet cumulatif démontré. Pollinisation et fécondation. Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Doc PDF : Fleur, fougère. Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction. Une page de Wikiversité.

Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Morphologie des plantes à fleur : Organes, reproductionMorphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Pièces florales[modifier | modifier le wikicode] Chez les angiospermes, les éléments reproducteurs sont regroupés dans les fleurs. Champignons et lichens. Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface. © Dynamique terrestre et planétaire INSU-CNRS.

Simulation numérique de convection globale en présence de plaques tectonique à la surface.

Pour comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement de l'intérieur de la planète. Les scientifiques ont recourt à la modélisation numérique. Ici le résultat d'une simulation de convection thermique avec plaques en surface. Eduanatomist. Exercice géothermie. À partir des informations extraites de ce document, cochez vrai ou faux. a.

exercice géothermie

Faux, dans le Bassin parisien par exemple, la pente de la courbe augmente à partir de 1 500 mètres, ce qui indique que l’augmentation de la température avec la profondeur est plus faible que dans les premiers 1 500 mètres. b. Faux, à 1 000 mètres, la température à Soultz est voisine de 100 °C, alors que dans le Bassin parisien, elle n’est que de 40 °C environ. Le gradient géothermique est donc plus élevé à Soultz. c. SVT au Lycée André MALRAUX. [TS] Liens vers les derniers sujets de BAC sortis Bonjour, Pour aiguiller les révisions du Bac Blanc et du Bac, voici quelques liens vers les derniers sujets sortis (Nouvelle Calédonie et Pondichéry) : Vous retrouverez également les sujets de 2013 : Bonnes révisions, MP [TS] Liens vers le TP3/Cours d’immuno (Voyage Espagne) Bonjour à tous, EDIT du mardi 12/03 à 14h20 : les fichiers sont à jour.

SVT au Lycée André MALRAUX

Les élèves qui partent en Espagne pourront rattraper le TP et Cours qui aura lieu pendant leur voyage. – TP3 – La production d’Anticorps spécifiques … Continuer la lecture. Champignons et lichens. Term S. Exercices SVT. Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant Patrimoine génétique QCM sur le cycle cellulaire Les états des chromosomes au cours d'un cycle cellulaire Reconnaissance des phases d'un cycle cellulaire.

exercices SVT

[SVT] TS obligatoire. TP SVT. LSVT-07-pollen. Exercice : La vie fixée des plantes - Question de synthèse (corrige) La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages.

Exercice : La vie fixée des plantes - Question de synthèse (corrige)

Toutes les plantes cultivées sont issues de plantes sauvages. Comment s'est faite la domestication des plantes ? Quelles sont les techniques utilisées actuellement dans ce but ? Au fil des siècles, l'homme a modifié les plantes sauvages en sélectionnant parmi une population de plantes présentant des caractères qui lui semblaient utiles, soit parce que ces caractères facilitaient la récolte soit parce que ces caractères étaient intéressants d'un point de vue nutritionnel. Ce phénomène est la domestication. TS thème 1A5 Coévolution plantes/animaux.

Quelques films ou documents illustrant la coévolution plantes/animaux, en complément du cours Exemple de l'orchidée Comète (étudiée par Charles Darwin) et du papillon Sphinx pollinisateur La pollinisation a lieu vers 3min 15 sur la vidéo si vous êtes pressés... Exemple de mimétisme entre Orchidées et abeilles : cas de pseudo-copulation (en anglais sous-titré en français)

Documents pour comprendre la vie fixée des plantes et l'évolution. Coévolution. Cellule musculaire 2 - Quelques TP de SVT. Nous avons vu comment se fait la recharge en ATP dans le muscle. Cette recharge en ATP dans le muscle a pour but de permettre au muscle de se contracter afin de permettre le mouvement. Comment se fait la consommation d'ATP dans le muscle et comment relier cette consommation à la production d'ATP ? L'ensemble des documents et des protocoles suivants vont vous permettre de répondre à ces deux questions. Structure du muscle strié Relation entre le fonctionnement du muscle et la présence d'ATP. Eric Lacouture. Human Evolution. Fruit Development. Morphologie des plantes à fleur/Organes, reproduction. De la fleur à la graine 2 xvid. Dissection_florale_et_diagramme_floral.pdf. De la fleur à la graine 1 xvid.

SVT-lycée. Ressources cours SVT. Plante_vie fixée. Thème 2B : La plante domestiquée. Plantes. Cours : La vie fixée des plantes. L'organisation fonctionnelle et le métabolisme des plantes sont adaptés à la vie enracinée dans le sol. TS thème 1A5 Coévolution plantes/animaux.